Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-12-2010 12:17:53

astrotulipetrespet
Paresseux
Date d'inscription: 03-12-2010
Messages: 9

taches blanche sur sequoia

Bonjour,

un mystere de plus sur un drole de champi sur l'ecorce de sequoia...

ca ressemble a des spores de fougeres (mais blanche) , il y en a plein et ca peut monter le long du tronc jusqu'a 10 m environ...

au dire du proprio tous sont infectés et il a été obligé d'en abattre un...(est ce a cause de ca!? ca m'etonne...)

c'est un ensemble d'une 10 ene de sequoia geant d'environ 40 m , sous forme d'une allée...
donc au milieu de cette allée il y a concurence pour la lumiere et donc fortement du bois mort(raison pour le propriétaire de dire que peut etre ces champi tue ses sequoia...!!!)

bon je vais essayer de joindre des photos a l'appuie ...

perso je pense pas que ce soit catastrophique mais bon c'est vrai qu'elles sont bien la toutes ces lenticelles blanche...(heureusement pas sur tous les tronc...et il n'y en a que 2 ou ce champi monte a 10 m...)

est ce que ca parle a quelqu'un...!?

est ce un parasite que l'on peu combattre!? ou attenuer!?

est il dangereux!?

voili voila

merci

a+

Hors ligne

 

#2 07-12-2010 14:08:31

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: taches blanche sur sequoia

Salut,

astrotulipetrespet a écrit:

un mystere de plus sur un drole de champi sur l'ecorce de sequoia...

ca ressemble a des spores de fougeres (mais blanche) , il y en a plein et ca peut monter le long du tronc jusqu'a 10 m environ...

bon je vais essayer de joindre des photos a l'appuie ...

Avec plaisir les photos ça sera plus parlant!...même si c'est des lichens  wink j'adore les lichens  smile si le champignon(mycelium) est sur la face interne de l'écorce là ça craint vraiment !  sad 
A+

Hors ligne

 

#3 07-12-2010 14:54:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: taches blanche sur sequoia

Il faut voir si le "champi" ne fait qu'habiter l'écorce comme saprophyte (il a de quoi faire sur un séquoia) ou si ce que tu vois sont des fructifications qui viennent des profondeurs vivantes. Pas grave dans le premier cas, beaucoup plus dans le second.
Si l'origine est de type parasite, tu as de fortes chances de trouver des nécroses en dessous, affectant juste le phloème, ou pénétrant plus profondément (cambium et xylème). Des bourrelets de recouvrement apparaissent l'année suivante si l'arbre arrive plus ou moins à bloquer l'attaque, mais avec une écorce aussi épaisse, ils ne sont pas visibles avant un bon moment. Regarde bien si tu peux voir des différences de courbures de l'écorce disposées parallèlement à la périphérie des zones envahies. Et si la zone est morte, l'écorce finit par se décoller, au moins partiellement.

Hors ligne

 

#4 13-01-2011 15:13:45

astrotulipetrespet
Paresseux
Date d'inscription: 03-12-2010
Messages: 9

Re: taches blanche sur sequoia

saluté

bon pour les photos j'envoi un msg a olivier car fonctionne pas ...

sinon pour revenir a ces taches blanche sur les séquoias: - elles sont sur l'écorce exterieure

                                                                                   -pas d'impact sur le phloeme

                                                                                   - c'est comme les spores orange d'une fougère mais blanc et ca couvre une sacrée surface

                                                                                   
merci

Hors ligne

 

#5 13-01-2011 15:34:49

astrotulipetrespet
Paresseux
Date d'inscription: 03-12-2010
Messages: 9

Re: taches blanche sur sequoia

http://img694.imageshack.us/img694/6443/img00149201010221557.jpg

Uploaded with ImageShack.us


+


[IMG=http://img339.imageshack.us/img339/7955/img00134201010221552.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us


+


http://img12.imageshack.us/img12/3861/img00152201010221558.jpg




voili


en esperant que 3 image apparaitrons ...hehehe!!!

merci

Hors ligne

 

#6 13-01-2011 15:38:54

astrotulipetrespet
Paresseux
Date d'inscription: 03-12-2010
Messages: 9

Re: taches blanche sur sequoia

[IMG=http://img143.imageshack.us/img143/6443/img00149201010221557.jpg][/IMG]




et voili la 3eme...

  smile

ca y est ca gere la photo...

ah ben ca va etre plus comunicatif...pffiou...!!!

Hors ligne

 

#7 13-01-2011 15:44:30

astrotulipetrespet
Paresseux
Date d'inscription: 03-12-2010
Messages: 9

Re: taches blanche sur sequoia

zut de zut c 2 fois la meme...hehehe!!!

alors


revoili

http://img39.imageshack.us/img39/1702/img00147201010221557.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

 

#8 14-01-2011 15:30:19

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: taches blanche sur sequoia

Salut,

Derrière l'ordi ça ressemble à rien que je connaisse...franchement on dirait du givre  lol en plus ça ne descend pas jusqu'au collet.
J'opterai pour rien de grave,observes tu des signes d'affections quelconque sur ces arbres qui on l'air plantés bien proche.

A+

Hors ligne

 

#9 14-01-2011 19:48:22

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: taches blanche sur sequoia

il n'y a qu'un montage sous loupe  et microscope pour determiner ce que c'est. Ce doit être un organismes saprophyte ou d'équilibre genre lichen sur écorce.

Hors ligne

 

#10 14-01-2011 21:58:40

astrotulipetrespet
Paresseux
Date d'inscription: 03-12-2010
Messages: 9

Re: taches blanche sur sequoia

merci a vous lelphe et forrest grimp... smile

en effet ces arbres sont plantés proche...

une allée de séquoia qui celon le propriétaire est unique localement...

a l'époque il n'on peut etre pas du ce rendre compte qu'ils allaient être des arbres geant de plus de 35 m et que forcement de les planter si pres allait creer de la concurrence "folliaire"...

Ils pensaient peut etre juste a une allée majestueuse...réussite du reste...;)

bref depuis le debut j'ai signalé que si il y avait du bois mort au centre de l'allée ca n'était du qu'a cette concurrence...mais bon il y a de la sourde oreille et de la fiertée...hehehe!!!

bref ca me rassure ont pensent pareille: c'est du saprophyte ou assimilé et ca n'est pas du tout la cause qu'impose le proprio : c'est ce champi qui tu mes séquoia...

Je continuerai néanmois a surveiller ca ...

et prendre un echantillon afin de l'osculter au microscope...

Merci

et cimer aussi a marc antoine...

bonnes suites

et  BonneAnnee

Hors ligne

 

#11 15-01-2011 14:22:25

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: taches blanche sur sequoia

Salut,

Sur les photos on voit que le "blanc" se développe côté nord il me semble comme souvent le font les lichens...malgré tout ça ressemble plus à un type de moisissure.

Mon idée le tronc "chauffe" dans la journée ensuite il y a de la condensation qui se forme par inversion thermique et hygrométrie élevée,la partie basse du tronc n'y est pas sujette car elle répercute la température du sol donc cette partie reste froide ou tempérée donc pas de condensation et de développement de ce "blanc" bon voila ce que je vois d'ici   tongue un dessin pour faire comprendre mon délire  siffle

http://belforum.net/img/7/03b38ec301221c6a9f82d813dd415172.jpg

En jaune la face arrière de l'arbre qui chauffe au soleil.
En vert la partie sujette à la condensation et plus humide.
En violet la partie tempérée par le sol.

Hors ligne

 

#12 15-01-2011 22:06:26

astrotulipetrespet
Paresseux
Date d'inscription: 03-12-2010
Messages: 9

Re: taches blanche sur sequoia

tres interessant forrest...

ca peut prendre un certain temps mais quand je retourne chez ce client je vais tester ta theorie...

et te tiendrai au courant...

aimerai tu des clichets particulier...!? (maintenat que j'ai reussi a maitriser l'ajout des tof...!!!   wink)

merci pour cet interet ...

  smile

a+

bonne suite

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]