Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-12-2010 12:38:54

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Ecorce incluse sur pin?

Salut tout le monde, lors d'une visite d'un chantier de démontage d'érables, je tombe sur ce pin majestueux qui fait un bon 35m, mais qui présente une fourche troublante  à quelque mètres du sol:

En ce qui me concerne je pense qu'il s'agit d'une grosse écorce incluse, mais n'en étant pas certain (il s'agit peut être d'autre chose), j'en appel à ceux qui sont calés sur le sujet.

http://img816.imageshack.us/img816/8584/pc030929.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Il faut aussi savoir que le pin présente un léger penchant sur l'immeuble, mais pas affolant.
http://img695.imageshack.us/img695/6441/pc030928.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Par contre de l'autre côté du tronc l'écorce incluse n'apparait pas:


http://img38.imageshack.us/img38/2028/pc030930.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Pour vous donner une idée de l'échelle:


http://img230.imageshack.us/img230/7909/pc030933.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Ce pin mériterait un beau nettoyage, mais comme j'en suis sur ce ne sera pas leur principale préoccupation (vu qu'il m'ont déjà demander de l'étêter de moitié hauteur), je me suis bien sur opposer à ce projet, je préconiserait donc juste un haubanage.


Voilà à plus.

Dernière modification par jacques (05-12-2010 12:53:08)

Hors ligne

 

05-12-2010 12:38:54

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 05-12-2010 12:57:23

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Ecorce incluse sur pin?

Il aurait pas plutôt pris la foudre cet arbre ?
Parce qu'une entre-écorce qui descend si bas, je pense que ça ferait longtemps qu'elle aurait craquée.
Pour évaluer l'importance d'une entre-écorce une photo de profil serait la bienvenue afin que l'on voit clairement s'il y a des bourrelets de par et d'autre des troncs (fourche d'origine). En tous cas il ne me semble pas qu'il y en ai sur les clichés que tu nous présentes.

Par curiosité serait-ce le ou l'un des plus grands arbres de la localité ?

PS: la première photo laisserait deviner un tout petit quelque chose mais ce n'est pas très clair. Il manque un tantinet de lumière si jamais tu as l'occasion de reprendre un tof. Quoiqu'il en soit un haubannage bien posé sera toujours le bienvenu avec un enlèvement de bois mort. En plus ça sera toujours moins cher de faire deux épissures que d'évacuer la moitiée de l'arbre.

Dernière modification par TWIGGY (05-12-2010 13:04:56)

Hors ligne

 

#3 05-12-2010 13:16:28

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Ecorce incluse sur pin?

Salut,

la branche latéral ne semble pas d'avoir d'écorce incluse, elle part clairement sur le coté et ce dès sa base.
se pencher plutôt sur la fissure le long du tronc sous la fourche, profonde? récent ou pas? bois de réaction?
Le haubanage me semble pas nécessaire la branche et à la verticale, le bras de levier est  donc très réduit;
pour moi, éventuellement bois mort pas plus.


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#4 05-12-2010 13:24:09

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Ecorce incluse sur pin?

non, c'est sur il a pas pris la foudre

Hors ligne

 

#5 05-12-2010 13:34:25

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: Ecorce incluse sur pin?

gélivure,échaudure?la suppression soudaine d'une épaisse couche de lierre ou d'un voisin protecteur peut mener a cela.le bâtiment parait beaucoup plus jeune que l'arbre il se peut que des abattages est étés effectués pour les travaux éliminant ainsi une protection naturelle.

Dernière modification par baboon (05-12-2010 13:43:47)


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

 

#6 05-12-2010 13:56:39

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Ecorce incluse sur pin?

Salut baboon, effectivement le lierre a été retirer il y a quelques années il grimpait sur une bonne dizaine de mètres.

Hors ligne

 

#7 05-12-2010 14:06:34

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Ecorce incluse sur pin?

jacques a écrit:

non, c'est sur il a pas pris la foudre

Salut Jacques,

Quel(s) argument(s) te fais avancer une telle certitude ?

Après si ce n'est ni une entre-écorche, ni la foudre quoique ça puisse être d'autre (défaut mécanique en l'occurence), je pense qu'un hauban préventif (genre psycologique) sera toujours mieux venu qu'un êtétage.

Honnêtement le bois mort sur le pin ça ne tombe pas tous les quatre matins. Si tu pars dans la non intervention tu peux aussi ne rien faire mais de mon côté je pense que tu as au moins ces deux options:

- Enlèvement du bois mort (+ nids si tu as des chenilles),
- Et un ou deux haubans préventifs.
- (Tu peux benner une caisse de B.R.F. si tu aimes les arbres et si la veille tu as fait un chantier de taille et puis ça s'arrête là.)

Après franchement l'origine de la blessure reste un détail de l'histoire.

Dernière modification par TWIGGY (05-12-2010 14:07:54)

Hors ligne

 

#8 05-12-2010 14:25:33

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Ecorce incluse sur pin?

dans tous les cas pas depuis les 60 dernières années, c'est la grand mère qui habitait en face qui s'est joint à la conversation.

En plus il n'y a aucun signe que cet arbre ait pris la foudre( aucune têtes cassée fendue ou brulée, et chacune en parfait état.)

Hors ligne

 

#9 05-12-2010 15:30:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Ecorce incluse sur pin?

La grande ligne sombre qui court sur au moins les deux tiers du tronc fait son chemin le long de la fourche, légèrement déviée sur la droite, comme si le bourrelet de recouvrement côté tronc s'était exagérément développé vers la fourche. On la retrouve encore au-dessus de la fourche sur plusieurs mètres.
Cela ressemble bien à la trace d'un vieil accident presque totalement refermée.  Et ce n'est pas jeune, vu le rayon du bourrelet de recouvrement.
Je serais assez partisan du coup de foudre. Il me semble que si c'était une gélivure, étant donné la disposition, elle aurait une forme en "Y" en touchant aussi l'axe latéral. Non ? A votre avis ?

La foudre peut très bien arriver sur l'arbre par une branche latérale en laissant les têtes intactes, comme le quitter en cours de route à la faveur d'un contact favorable ( lierre, buisson, clôture ...).
Une décharge de surface sur une écorce trempée fait de bien moindres dégâts qu'une décharge profonde par temps sec (dans ce dernier cas, cela peut aller jusqu'à la dislocation de l'arbre).

Tu n'as plus qu'à grimper pour aller voir de près ce qu'il se passe au niveau de la fourche.  lol

Hors ligne

 

#10 05-12-2010 16:48:57

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Ecorce incluse sur pin?

jacques a écrit:

dans tous les cas pas depuis les 60 dernières années, c'est la grand mère qui habitait en face qui s'est joint à la conversation.

Re-salut Jacques,

Avec tout le respect que je te dois si tu prends pour acquis tout ce que tu dis à chaque fois le client alors... Etête ce pin.

Crois moi comme le décrit si bien Marc-antoine, les dégâts laissés par la foudre sont vraiment variable et présentent des formes diverses. Les entrées et sorties peuvent présenter des conséquence passant par tous les stades. De rien ou presque, à des laisions uniquement interne jusqu'à comme l'a indiqué Marc-antoine à la pulvérisation de l'arbre en deux pour les cas critiques.

Au pire tu le fouts parterre, au mieux tu vends un paratonnerre. Tu as aussi les trois possibilités médianes que je t'ai inscrite plus haut qui me semblerait plus adaptée à conseiller (vu leur intérêt pour cet arbre). Je pense que ça doit pas t'aider beaucoup mais il me pense assez mal venu de confirmer le diagnostic d'une dame de 60 piges (voir plus apparament). Malgrè tout le respect qu'on doit à nos ailleux.

Bon diagnostic,

Et bon courage dans ton choix de préscription,

Twiggy.

Hors ligne

 

#11 05-12-2010 17:29:53

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Ecorce incluse sur pin?

Salut, de prime abord je pensais à un nez de Pinochio,mais comme l'a dit Marc -antoine le fait

que le trait remonte au dessus de la fourche sur plusieurs mètres, je suis partisan pour un coup

de foudre(pas avec l'aïeule)  lol

Talus


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 05-12-2010 17:51:08

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Ecorce incluse sur pin?

Salut merci à tous pour vos réponses, en fin de compte on effectuera juste un haubanage pour la sécurité.


A plus.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]