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Olivier
#1 04-12-2010 19:42:37
- lutin vert
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066 moteur serré?
Bonjour à tous,
après le démontage d'un frêne, j'ai billonné les morceaux en 50 pour le client avec la 066. Après avoir bien forcé dessus, panne d'essence et comme c'était le dernier morceau, je n'ai pas remis de l'essence. D'habitude après un gros effort, je la laisse tourner 3 mn, mais là...
Le lendemain, en essayant de la démarrer, lanceur bloqué, volant magnétique bloqué,
J'ai serré le moteur?
J'ai enlevé les 4 vis du pot d'échappement mais je vois pas d'autre vis et j'arrive pas à le déloger pour voir si le cylindre à des rayures.
Si serrage, je dois changer piston ET cylindre? ou seulement piston?
Je vais essayer de démonter prochainement le cylindre pour voir de plus près...
Je crois que par rapport aux rayures, on peut voir si c'est le moteur qui a chauffé ou un mauvais mélange non?
Si je dois changer cylindre, piston que vaut les adaptables? ( j'ai vu autour des 100 euros des adaptables..)
C'est faisable ou trop galère? Sinon, parrapport à vos expériences, ca pourrait combien?
Merci pour vos aides
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#2 05-12-2010 00:12:03
- Marc-Antoine
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Re: 066 moteur serré?
Des réponses à quelques unes des questions ainsi que mon expérience perso (petite) :
Cela a bien l'air d'un serrage, bien que le serrage du piston ne soit pas la seule cause possible d'un blocage moteur (mais la plus facile à obtenir).
C'est toutefois curieux que le blocage ait eu lieu au refroidissement. D'habitude ça bloque à chaud et se libère à froid (pas forcément facilement) , parce que le piston surchauffé se rétracte en refroidissant. Ou alors il a serré juste au tout dernier moment quand tu as séché le réservoir : il y a une brève phase de fonctionnement avec un mélange très pauvre quand le carbu ne trouve plus assez d'essence. Et ça chauffe fort. Si tu étais en train de forcer à ce moment (moteur déjà très chaud), cela a peut-être suffit.
Pour le pot d'échappement, tu as les 4 vis aux coins de la face avant. Elles tiennent simplement le couvercle. Travaille-le un peu pour le faire sauter vers l'avant, il est juste emboîté dans le rebord de la gamelle principale. Si c'est encalaminé, tu peux y passer un moment .
Une fois le couvercle enlevé, tu trouves dans le pot deux autres vis qui fixent la gamelle au cylindre, de part et d'autre de sa sortie d'échappement.
Comme ma 066 est aussi serrée, je suis en plein dedans.
Si le piston est bloqué dans le cylindre, cela signifie qu'il y a eu un gros déplacement de métal par fusion / soudure (piston sur piston et piston sur cylindre) dû à une friction extrême.
Le piston est labouré, les segments aussi et en plus littéralement soudés dans les gorges du piston. Donc poubelle, pas la peine de vouloir récupérer le piston, son ajustement soigné dans le cylindre joue son rôle dans le moteur, en plus de l'étanchéité des segments.
En ce qui concerne le cylindre, à moins d'un serrage très léger, les fortes températures et contraintes aux points chauds endommagent le revêtement ultra dur du cylindre. Il se crée des minuscules fractures dans cette couche. Même si on élimine proprement les dépôts soudés, le revêtement est fragilisé et a toutes les chances de craquer complètement par la suite. Ce qui ruine à nouveau le haut moteur (expérience de mon frangin en compétition moto amateur).
J'ai tenté le nettoyage de deux cylindres serrés de 066. Les dépôts à base d'aluminium sont attaqués par des solutions alcalines, mais pas le revêtement. Donc attaque au destop (à défaut de décapfour). C'est long, mais ça marche.
Sauf que le produit se faufile dans les micro-fractures et attaque l'alu en dessous. Le dégagement gazeux résultant fait sauter des écailles de revêtement, matérialisant les zones fracturées.
Résultat, 2 sur 2 fichus, alors que j'espérais en récupérer au moins un (serrage modéré, sans blocage). J'aurai dû commander un ensemble cylindre piston tout de suite, et pas juste le piston, c'est malin.
Une étape impérative pour la reconstruction: rincer très méticuleusement à plusieurs reprises le carter moteur pour le débarrasser de la limaille métallique arrachée au piston et aux segments. Les roulements à billes et à aiguilles, les joints spi, et le nouveau haut moteur n'apprécieraient absolument pas de manger cette merde.
Dernière modification par Marc-Antoine (05-12-2010 00:16:06)
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#3 05-12-2010 10:06:52
- lutin vert
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Re: 066 moteur serré?
Merci Marc,
Je vais démonter le pot d'échappement et le moteur. En fait ce qui me rend triste c'est que j'ai toujours utilisé de l'huile moteur stihl et la, plus d'huile en réserve, je fais mes courses et la, huile moteur total, mélange à 4 %, sur le coup, hop, dans le caddis. Et la je regrette, c'est arrivé, c'est arrivé, mais bon. Je me demande alors si c'est un serrage a chaud ou une huile moteur pourris...
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#4 06-12-2010 12:19:30
- sanderse1
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Re: 066 moteur serré?
Félicitation j'en et serrer une il y a 3 semaine, un moment inoubliable, lol.
Abattage décollage, 500 gros chéne a faire. Au 105 bois, j'était a moitiée du sciage et la le moteur s'éteind d'un coup, comme si j'avais toucher l'intérupteur.
Le lendemain j'avais une husqvarna 395 xp poignées chauffante toute neuve, merci patron.
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#5 06-12-2010 15:31:24
- Marc-Antoine
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Re: 066 moteur serré?
Je crois que par rapport aux rayures, on peut voir si c'est le moteur qui a chauffé ou un mauvais mélange non?
Si je dois changer cylindre, piston que vaut les adaptables? ( j'ai vu autour des 100 euros des adaptables..)
C'est faisable ou trop galère? Sinon, parrapport à vos expériences, ca pourrait combien?
Je me demande alors si c'est un serrage a chaud ou une huile moteur pourris
Changer le haut moteur est très faisable si on est un peu habitué à la mécanique. Le plus chiant est le nettoyage du carter moteur pour éliminer la limaille. J'ai fait ça au white spirit en faisant tourner le vilebrequin, jusqu'à ce que je n'ai plus rien sorti ni senti de crissements en tournant. Attention, après, mettre quelques gouttes d'huile 2 temps dans les 4 roulements, c'est vital pour eux, sinon ils tournent à sec à la remise en service. Il se passera un moment avant que l'huile apportée par le nouveau mélange ne se dépose partout quantité suffisante.
Bien huiler aussi (pas inondé tout de même) l'intérieur du cylindre, la jupe du piston, son axe et les segments pour la même raison. Ça fumera un max à la mise en route mais ce n'est pas grave.
Le plus délicat (et incertain) est de trouver la cause du serrage. C'est tout aussi important que réparer car si le problème n'est pas identifié et corrigé, la machine a des chances de serrer à nouveau.
Mais j'ai vu trop peu de moteurs serrés pour identifier la cause d'après les dégâts, sauf choses flagrantes.
Et il y a le choix !
Mauvaise huile, mauvais dosage, mauvaise agitation, vieux mélange, réglage carbu incorrect, sur-régime (marche à vide), mauvais refroidissement, prise d'air sur la ligne carburant liquide, manque d'essence, prise d'air sur la ligne de mélange gazeux (carbu, pipe, joints moteurs ...), calamine qui se détache, corps étranger, casse ou détachement d'une pièce (segment, revêtement cylindre, circlips )...
Il faut un coup de main de Chainsawracing !
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