Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-12-2010 13:11:00

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Bouleau

http://img573.imageshack.us/img573/7752/bouleau.jpg

Bonjour, suite a une petite discutions avec un collègue je souhaiterais votre avis sur la photo ci-dessus
Les sujets sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord sont :

Est-ce bien du chancre (?) 
et si oui cela justifie t'il l'abattage de ce jeune bouleau ?

D'avance merci.


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#2 01-12-2010 18:18:21

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Bouleau

ah! déjà vu sur arbre.net, je ne pense pas que l'abattage sois justifié sauf au nom du sacro saint principe de précaution!
C'est pas simplement une loupe?


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#3 01-12-2010 19:29:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Bouleau

Cela ne semble pas compact et dur comme une loupe, mais plutôt foisonné, en croissance totalement déstructurée.
Toute l'écorce du tronçon autour du chancre n'a pas vraiment l'air bien sain et doit être farcie de sites de contamination secondaires. Notamment les petites protubérances toutes neuves en haut de la photo.

Chancre fongique ou bactérien je ne sais pas.

Hors ligne

 

#4 01-12-2010 21:25:02

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Bouleau

Bonsoir,

Donc si je comprends bien Bernabe tu t'interroges sur le bien fondé d'un abattage comme mesure prophylactique (pour contrarier l'extension du chancre sur les autres arbres).

A priori les chancres se développent sur les arbres à écorce fines fruitiers et autres sur les chênes aussi qui sont liegeux mais peut être ont ils une autre causes et souvent a partir de blessures ou tailles portes d'entrée aux pathogènes   sad désolé pour les artistes de la taille  wink

Comme l'a dit Marc-Antoine ils peuvent être d'origine bactérienne,fongique,ou bien aussi parasitaires (insectes piqueurs par exemple).

Le bouleau étant une essence pionnière et de courte durée de vie la perte de ce sujet pour l'équilibre du milieu n'est pas en soit une trop grosse perte...
Personnellement je ne suis pas hygiéniste et je pense que la nature porte en elle même des ressources inépuisable de curation (je sais pas si on me suit là   tongue ) mais franchement derrière l'ordi je ne me sens pas pour te conseiller en plus sans connaitre le problème en entier.

A+

Hors ligne

 

#5 02-12-2010 13:49:10

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Bouleau

Merci pour vos réponses,
Comme je voulais voir si c'était assez fréquent, j'ai fouiné un peu dans le quartier et ...

http://img221.imageshack.us/img221/6053/bouleau1.jpg
http://img139.imageshack.us/img139/2732/bouleau4.jpg
http://img230.imageshack.us/img230/7343/bouleau2.jpg


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#6 02-12-2010 15:40:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Bouleau

Pas beau !  sad
Mais est-ce le même agresseur ? Sur les dernières photos, les malformations semblent beaucoup plus compactes et régulières que sur la première.
Il faudrait faire une coupe pour voir si ce chancre concerne seulement les couches superficielles (écorce et phloème : moche mais pas trop grave) ou bien s'il affecte aussi le xylème (tronc proportionnellement de moins en moins solide au fur et à mesure de sa croissance).

Hors ligne

 

#7 02-12-2010 16:59:59

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Bouleau

Salut marc-antoine
Les dernières photos envoyées ne concerne pas le même arbre que c'elle du début du sujet.
Celui que j'ai trouvé près de chez moi est bien plus touché que le premier.

Cordialement


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#8 07-12-2010 20:34:08

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Bouleau

En continuant mes recherches sur ce sujet, j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Broussin

Donc maintenant je me demande ( en tout cas pour la photo n°1) si il s'agit vraiment de chancre ( je pencherais quand même pour oui )


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#9 07-12-2010 23:11:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Bouleau

Un peu n'importe quoi wikipédia.
Et on mélange tout dans les photos!

Voilà ce que j'ai appris (et observé) :

Un broussin est la juxtaposition d'un très grand nombre de bourgeons ou/et de petites tiges de faible développement sur une surface localisée. Typiquement, c'est ce que l'on trouve au pied des tilleuls qui développent facilement ces touffes de rejets à leur pied. Le séquoia le fait aussi assez volontiers, ainsi que l'orme, le chêne, le peuplier d'Italie sur leur tronc. La base de cette imbrication forme la loupe. Les fibres du bois serpentent et s'enchevêtrent pour tour à tour éviter des bases de tiges ou bourgeons et en alimenter d'autres.
L'agencement est un peu fouillis mais on retrouve l'organisation exacte des tissus de l'arbre.

Dans la catégorie "excroissance organisée" (mais pas broussin), on trouve certaines tumeurs, souvent très régulières et à tendance sphérique, constituées de bois en croissance rapide. Le cambium a juste son rythme déréglé et produit bien plus de bois que d'habitude. Ici, pas un seul bourgeon, juste un secteur de tronc en forme de boule.

Dans la catégorie "excroissance désorganisée", il y a les tumeurs bactériennes (Agrobactérium tumefaciens par ex).
Plus aucune structure reconnaissable (ou très peu). La multiplication cellulaire se fait de façon totalement anarchique, pas de formation de bois ni d'écorce, mais une accumulation hétérogène de matière lignifiée.
Le soufflé noir du premier bouleau pourrait bien en être.
Le terme de chancre me fait un peu tiquer pour cette catégorie car je le vois plus en rapport avec la dernière catégorie : une forme "érosive", avec une structure creusée plutôt que construite. Champignons, bactéries ou insectes agressent les  tissus de l'arbre qui cèdent du terrain d'une année sur l'autre. Même si les tissus ne sont pas forcément tués, l'arbre ne se développe plus à cet endroit, d'où un aspect creusé de la lésion. La zone de transition peut être nette et régulière ou donner lieu à des réactions tourmentées du cambium.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]