Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 25-11-2010 08:25:15
Sapin
je m'interroge sur un énorme sapin sur le terrain voisin du mien, le voisin lui en à abbatu un sur deux, des plus petits mais de belle taille tt2mm, le fait est que l'un d'entre le plus imposant en fait penche depuis ....en fait, lorsque j'étais arreté j'allais souvent faire un tour dans le bas du terrain et tous les sapins étaient alignés et il y a environ une quinzaine de jrs j'ai remarqué celui çi qui dénotait ...depuis j'ai l'oeil !
ttes ls branches du meme coté évidement, le pire c'est que les racines ont l'air plus prohéminantes au sol, est ce possible que les deux
autres congénéres coupés il y deux mois constituaient un contre poids qu'il n'a plus...je sais pas je demande, j'imagine que dans ce genre de haie il régne une certaine cohésion mais bon !!!
photo à venir
Merci
l'ombre du zebre n'a pas de rayures
Hors ligne
#4 25-11-2010 09:00:57
Hors ligne
#6 25-11-2010 10:17:26
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Sapin
http://www.youtube.com/watch?v=4_5JQZhROB8
http://www.abrutis.com/video-la+vengean … 24758.html
Excuses moi Lahaut mais j'avais pas participé au bizutage sur ton site
Hors ligne
#8 25-11-2010 15:59:50
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Sapin
Il faut faire des photos de référence, datées, avec des repères précis et retrouvables les fois suivantes. Tronc, racines, face, profil, détails jugés curieux ou anormaux. Faire des relevés d'angles aussi.
De cette façon on peut savoir si la situation est évolutive ou stabilisée.
Le coup d'oeil n'est pas objectif, car on oublie très vite la situation antérieure et surtout on a beaucoup de mal à garder en mémoire la référence du temps.
"le" fameux détail que l'on n'avait jamais remarqué jusque là est le pire.
Version optimiste : L'épicéa a pu être bousculé au plus fort d'une bourrasque et depuis il refait son ancrage. Il ne bouge plus et seule une bourrasque encore plus forte pourrait le faire tomber, et encore.
Version pessimiste : Le système racinaire est déstabilisé ou attaqué (champi) et les racines sont en train de lâcher les unes après les autres. Il va tomber tout seul.
Dans le cas présent, les systèmes racinaires des arbres sont étroitement imbriqués et très probablement anastomosés. On peut donc considérer que chaque arbre participe à la stabilité de ses voisins en élargissant les appuis et ancrages des autres systèmes racinaires.
Si la coupe ne date que de deux mois, les systèmes racinaires n'ont pas pu se dégrader au point de perdre leur résistance mécanique. Je dirais même qu'ils sont encore comme si leur arbre était encore là (plus encore avec les anastomoses racinaires qui maintienne la souche en vie).
Cela serait toutefois possible si un des arbres coupés servait de porte d'entrée à un champignon parasite qui viendrait attaquer les racines du voisin par les anastomoses racinaires.
J'ignore à quelle vitesse peut se dérouler ce phénomène (jusqu'au point de faire tomber l'arbre), mais deux mois sont vraiment beaucoup beaucoup trop courts.
Hors ligne
#9 25-11-2010 20:48:42
Re: Sapin
merci beaucoup, c'est de loin la meilleur réponse obtenue depuis un an, merci infiniment....
pour te dire, une sorte d'instinc de conservation me pousse à ne plus passer dessous, les racines aui se trouvaient au raz du sol sont prohéminentes et en fait les voisins m'avaient demandé de rabattre cette haie de moitié c'est pourquoi je me souviens assez bien de l'alignement des arbres....!!!
j'ai posé tt2mm un piquet devant l'arbre(coincé sol/arbre) il y a un mois et demi pour voir si l'inclinaison s'accentue et aunourd'hui j'ai constaté qu'il était plié cassé
...il y a un chantier de maison juste en dessous et ça n'a pas l'air d'affolé + que ça les voisins
merci encore pour ta réponse, bon we
l'ombre du zebre n'a pas de rayures
Hors ligne