Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Deontologie + Recours En Justice
#1 17-11-2010 14:30:21
- Attila-holà
- Invité
Deontologie + Recours En Justice
Bonjour à tous,
Je suis un particulier à la recherche de renseignements liés à une malheureuse expérience toute récente, que voici :
Mes parents ont fait appel à un jardinier pour qu'il s'occupe entre autres d'un robinier magnifique d'une quinzaine de mètres, avec de très grandes branches horizontales partant vers 4m pour s'étendre sur une douzaine de mètres en laissant redescendre des cascades de feuilles et de grappes de fleurs, offrant une ombre frissonnante à une très belle terrasse.
Le problème qui se posait était que des branches mortes étaient restées hors d'atteinte, retenues par des rubans d'écorce, et quelques branches de la taille du poing venaient frotter contre un câble électrique. Ces points ont été précisés par oral, et il a même été indiqué au cours d'un entretien avec le nouveau jardinier que nous étions très attaché à cet arbre, et à ses branches vives : nous avons même indiqué le moignon d'une ancienne coupe qu'une voisine nous avait obligés à faire, et que nous regrettions d'autant plus que nous avons racheté sa maison depuis, et que la branche disparue l'aurait embellie. Le jardinier avait l'air de bien comprendre notre approche du jardin (interventions minimales et aspect "nature", voire "sauvage").
Le résultat, fait par une équipe qui semblait offrir toutes les garanties de sérieux, est comparable à celui-ci (avec quelques houppes au niveau de la cime, quand même) :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … 813#p56958
Dès lors je voudrais poser les questions suivantes :
1) N'y a-t-il aucune chance pour que des branches repoussent ? (toutes les horizontales ont été coupées à ras des troncs jusqu'à environ 10 ou 12m du sol) ;
2) Notre robinier risque-t-il d'en mourir ?
3) Existe-t-il un "ordre des élagueurs" qui indique quelles bonnes pratiques font consensus au sein de la profession ?
4) Un professionnel de l'élagage peut-il faire un constat et indiquer en quoi l'arbre a anormalement et inutilement souffert (par exemple en attestant que les branches détruites étaient vives), et en quoi les bonnes pratiques n'ont pas été respectées (s'il y a des volontaires, nous sommes dans le 92).
5) De telles malfaçons peuvent-elles être portées devant la justice, ou bien signer pour un élagage est-il un blanc-seing pour une destruction éventuellement totale ? (Quand je vais chez le dentiste pour une seule couronne, je peux me retourner contre lui s'il m'a arraché toute la machoire inférieure) ?
6) Avez-vous idée si un préjudice d'ordre moral peut être pris en considération par un juge dans un cas comme celui-ci ? (ou bien faut-il que je demande seulement deux estimations avant/après à un agent immobilier pour chiffrer un préjudice)?
Je ne donne pas de photos car je ne voudrais pas que notre "Philosophe Scythe" se reconnaisse, au cas où il viendrait par ici (ce dont je doute).
Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée,
P.A.
17-11-2010 14:30:21
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 17-11-2010 17:06:37
- Juju-des-bois
- Koala
- Lieu: Rioux (17)
- Âge: 42
- Date d'inscription: 24-04-2008
- Messages: 23
- Site web
Re: Deontologie + Recours En Justice
Je suis vraiment navrée pour vous... D'autant plus qu'il est très rare de "tomber" sur des clients veulent toucher le moins possible à leur arbre...
Je ne suis pas une spécialiste des arbres, mais je pense qu'il n'y pas grand chose à faure malheureusement...
Attendez un peu, peut-être que d'autres professionnels plus au courant des recours possibles vont se manifester sur votre poste.
En tout cas, sachez que pour tout ce qui concerne les arbres, évitez de passer par un jardinier, appelez directement un élagueur. Quoique, si le sort est vraiment contre vous, il est encore possible de tomber sur un charlatan, même dans la catégorie élagueur...
Le meilleur moyen de trouver un élagueur respectueux de l'arbre c'est encore le bouche à oreille.
Bon courage pour la suite
Hors ligne
#3 17-11-2010 18:00:34
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
- Âge: 58
- Date d'inscription: 27-10-2006
- Messages: 3930
Re: Deontologie + Recours En Justice
oulalal ne mettons pas tout le monde dans le meme panier que ce soit jardinier ou grimpeur
alors pour revenir au sujet , je pense qu un recours ne servira a rien a part de faire une expertise avec hussier pour appuyer les dire de l expert , si une plainte est deposé et aboutit a un tribunal ...
apres pour l arbre il est dans un etat que le simple jardinier lui a reduit la vie , je m explique , il va faire pleins de rejets , pour manger da,ns un premier temps donc pour l année 2011 , donc il va s affaiblir car il va consommer beaucoup d energie pour se refaire un houpier , apres ces rejets plus tard deviendrons dangereux car mecanique ils se desouderont de leurs points d ancrage car trop fragile..
comme le robinier et autres arbres ne supportent pas ces tailles , car il compartiment mal , apres il est ouvert a tous parasite champignonect ect
voila la je crois que j ai fais le tour bon courage ,
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
Hors ligne
#4 17-11-2010 18:06:43
Re: Deontologie + Recours En Justice
Bonjour,
De telles malfaçons peuvent-elles être portées devant la justice
C'est notre rêve a tous de pouvoir traîner en justice les coquins qui vendent la mutilation de nos arbres... Mais j'ai pas eu vent, et à mon avis ce n'est pas gagné qu'on puisse gagner un procès.
Si vous y arrivez, vous aurez mis un bon cou de pied et fait faire une sacré avancé à l'arboriculture ornementale... Votre nom apparaîtra dans le prochain Drenou....
Ceci dit, vous pouvez vous tourner vers un expert ornementale, qui pourra évaluer les dégâts, une conduite de taille à mener pour rattraper tout ca si besoin et si necessaire (ou si possible) et vous aiguilleras de la meilleurs manières pour mener si c'est possible une action contre l'entreprise coupable.
Je pense que vous avez discuté de la taille avec un jardinier, qui à sous-traité sans faire suivre vos consignes. Il est vrai que s'adresser directement à des arboristes, comme dit Juju, limite les mauvaises surprises. Mais ca n'est pas une garantie non plus, n'importe qui peut s'improviser arboriste. Des chartes existent ("sequoia" pour la plus connue).
Je vous invite à vous tourner vers a sfa qui pourra vous mettre en relation avec des gens compétents. www.sfa-asso.fr.
Une photo quand même?
Salute
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
Hors ligne
#5 17-11-2010 18:06:59
- Attila-holà
- Invité
Re: Deontologie + Recours En Justice
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse. En fait, j'ai mal employé le terme jardinier. Nous avons fait appel à un jardinier dont le frère est élagueur, et l'aide ponctuellement. Il s'agit d'un jeune homme très sérieux, qui a travaillé comme cadre aux services verts d'une très grande ville, et le peu qu'il nous a dit sur certaines essences du jardin nous avait convaincu de ses compétences, même si, en y repensant, je me rappelle à présent qu'il ne savait pas que le robinier n'est pas un acacia et qu'il n'avait jamais entendu l'appellation propre.
Si je désespère de voir quelque chose repousser, au point d'en être malade, je crois que nous avons une possibilité très sérieuse pour une action en justice, mais elle aurait plus de force si on avait le rapport d'un expert de l'art disant que ce qui a été fait là est une honte. Je vais peut-être prendre contact avec notre assurance.
Merci encore,
P.A.
#6 17-11-2010 18:10:39
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Deontologie + Recours En Justice
voici les coordonnées du GECAO , si ça peut vous être utile ;
http://www.gecao.fr/
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#7 17-11-2010 18:20:22
Re: Deontologie + Recours En Justice
Je pense qu'hélas pour vous dans cette affaire de Robinier ,vous avez eu affaire à un
pseudo-cadre espace vert et c'est l'arbre comme dans tous les cas qui a trinqué..........
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#8 17-11-2010 18:22:40
- Attila-holà
- Invité
Re: Deontologie + Recours En Justice
Bonsoir, mon précédent message répondait à "Juju".
Merci beaucoup pour les liens que je vais étudier.
Concernant la survie même de l'arbre, si je comprends, Stéphane, le sens de votre message, vous pensez que l'arbre, privé de la plupart de ses branches, va faire des rejetons via son réseau de racines (pour profiter de la photosynthèse de ces jeunes pousses, puisque sa propre "voilure" est anéantie, peut-être?), mais dès lors que ces rejets vont acquérir une certaine autonomie en rompant le réseau de racines qui profite d'eux, des parasites s'engouffreront dans la brèche sans espoir de voir le grand arbre lutter contre efficacement ?
Merci encore.
P.A.
#9 17-11-2010 18:47:28
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Deontologie + Recours En Justice
Bonsoir,
Attila à dit "là ou passe mon cheval l'herbe ne repousse pas" en fait de cheval c'est plutot un âne qui est passé sur votre arbre
Vraiment désolé pour votre arbre...si votre message pouvait mettre le holà à tous ces Attilas,peut être qu'un élagueur sensé prés de chez vous pourrez vous aider dans une démarche de plainte c'est votre patrimoine qui a était déclassé maintenant par la faute de ce professionnel.
D'un autre côté il faudrait qu'il y ai eu avant travaux un détail des interventions à effectuer et leurs limites pour pouvoir agir sur un plan juridique,mais malgré cela il est certainement important de faire entendre votre plainte.
J'en ai rêvé d'un message comme le votre un particulier qui porte plainte contre un élagueur.
Bonne suite et bonne reprise à cet arbre.
Pour finir je mets la fable de Jean de La Fontaine que j'ai découverte grace à vous
Le philosophe Scythe
Un Philosophe austère, et né dans la Scythie,
Se proposant de suivre une plus douce vie,
Voyagea chez les Grecs, et vit en certains lieux
Un sage assez semblable au vieillard de Virgile,
Homme égalant les Rois, homme approchant des Dieux,
Et, comme ces derniers satisfait et tranquille.
Son bonheur consistait aux beautés d'un Jardin.
Le Scythe l'y trouva, qui la serpe à la main,
De ses arbres à fruit retranchait l'inutile,
Ebranchait, émondait, ôtait ceci, cela,
Corrigeant partout la Nature,
Excessive à payer ses soins avec usure.
Le Scythe alors lui demanda :
Pourquoi cette ruine. Etait-il d'homme sage
De mutiler ainsi ces pauvres habitants ?
Quittez-moi votre serpe, instrument de dommage ;
Laissez agir la faux du temps :
Ils iront aussi tôt border le noir rivage.
- J'ôte le superflu, dit l'autre, et l'abattant,
Le reste en profite d'autant.
Le Scythe, retourné dans sa triste demeure,
Prend la serpe à son tour, coupe et taille à toute heure ;
Conseille à ses voisins, prescrit à ses amis
Un universel abatis.
Il ôte de chez lui les branches les plus belles,
Il tronque son Verger contre toute raison,
Sans observer temps ni saison,
Lunes ni vieilles ni nouvelles.
Tout languit et tout meurt. Ce Scythe exprime bien
Un indiscret Stoïcien :
Celui-ci retranche de l'âme
Désirs et passions, le bon et le mauvais,
Jusqu'aux plus innocents souhaits.
Contre de telles gens, quant à moi, je réclame.
Ils ôtent à nos coeurs le principal ressort ;
Ils font cesser de vivre avant que l'on soit mort.
Jean de La Fontaine, Fables
Dernière modification par forrest grimp (17-11-2010 18:59:16)
Hors ligne
#10 17-11-2010 18:52:39
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
- Âge: 58
- Date d'inscription: 27-10-2006
- Messages: 3930
Re: Deontologie + Recours En Justice
alors pour vivre il lui faut des feuilles pour la fotosynthese donc la, on est en hiver,
donc au printemps quand la seve brute va remonter , les bourgeons dormants vont se reveiller , creant donc pleins de rejets ...
donc le fait de faire ça l arbre tape dans ces reserves et s epuise , donc ça vie se limite , en plus comme notre massacreur a fait de grosses tailles elles ne se refermeront jamais
donc le robinier est un arbre qui phagocyte tres mal ,
donc comme il est faible les parasites le sentent et viennent dessus apres c est les champignons ect ect
eh puis le gar n a pas été honnete, je ne suis pas la pour juger , mais bon que l on soit jardinier comme moi grimpeur , si on veut travailler avec les arbres il faut si interesser tout simplement , autrement il ya des personnes qui etudient pour ça ,
eh oui c est l appel de l argent donc on se permet de faire n importe quoi donc il faut sanction
voila bon courage
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
Hors ligne
#11 17-11-2010 19:13:49
- Attila-holà
- Invité
Re: Deontologie + Recours En Justice
Merci pour votre message, Forrest.
Mon pseudo fait bien référence au fait que le végétal a souffert de façon irrémédiable et que je veux essayer de mettre des bâtons dans les roues du furieux qui a fait ça.
Il se trouve justement que le devis détaille très clairement les limites de l'intervention, et qu'on est complètement en dehors, et c'est pour cela que je pense qu'une action est parfaitement possible et la cause adverse est indéfendable.
Ce n'est cependant pas encore tout à fait le cas dont vous rêviez peut-être. Je m'explique : la brèche dans notre situation est que le devis évoquait l'ablation de quelques branches surplombant la propriété mitoyenne, mais de deux autres arbres. Le robinier n'était carrément pas concerné par la prestation convenue par écrit. Cela s'explique tout simplement par le fait que nous envisagions une collaboration à long terme avec cette entreprise, et que les autres branches étaient prioritaires (elles pesaient sur un câble téléphonique et le voisin travaille chez lui avec Internet...). Donc il est clair que l'élagueur fou a outrepassé les termes du contrat écrit en s'attaquant au robinier dès cette fois-ci.
Maintenant, ce que vous auriez probablement voulu, c'est que l'on signe pour le robinier en détaillant une coupe raisonnable, et qu'on attaque ensuite pour que la justice fixe le curseur du caractère raisonnable. Je crains que ce ne soit effectivement très très difficile, ne serait-ce que parce que la justice n'a pas forcément les moyens de faire les choses de façon bien détaillée. Elle aussi, elle tranche.
Bonne soirée,
P.A.
#12 17-11-2010 19:18:42
- Attila-holà
- Invité
Re: Deontologie + Recours En Justice
Bonsoir Stéphane et merci pour vos explications. Je vois que je m'étais complètement trompé en vous lisant la première fois. Pensez-vous qu'en mettant du mastic ou quelque chose d'autre on puisse refermer les plaies et retarder l'intrusion des parasites ?
Merci encore,
P.A.
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Deontologie + Recours En Justice