Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-11-2010 00:09:36

Joshua
Chimpanzé
Lieu: Tournai, Belgique
Site web

Cherche nouvelles techniques aprés accident.

Bonjour à tous,

Certains me connaissent peut-être sur ce forum suite à mes posts sur un certain broyeur que je ne nommerais plus.

Voici plus de six mois j'ai eu un grave accident... J'ai fait une chute plutôt vertigineuse !!!
Je n'étais pas dans un arbre : non je n'ai pas coupé ma corde avec ma bécanne !!!
J'étais juste en train de grimper en falaise, j'ai fait une chute de 20m ... voilà plouf. Je suis arrivé au sol plutôt en mauvais état ...
8 fractures de vertèbres cervicales, fracture du fémur et comotion cérébrale (j'ai eu la bonne idée de mettre un casque qui a littéralement explosé !!)
Bon sale histoire... mais ce n'est pas ça le plus grave, le souci c'est que j'ai eu ce qu'on appelle une lésion médullaire, c'est à dire une atteinte de la moelle épiniére (systéme nerveux central) et donc des troubles de la mobilité et de la sensibilité des membres inférieurs et supérieurs (j'ai frôlé la tétraplégie). J'ai été paralysé de la jambe droite pendant plusieurs mois et la gauche est insensible encore pour le moment.

Je suis en rééducation et ai déjà regrimpé aux arbres depuis mais vu mon état physique quelque peu amoindri, je suis à la recherche de techniques de grimpe (footlock et déplacement) plus aisées. Vu que je n'ai plus l'agilité d'avant l'accident, j'essaie de me débrouiller comme je peux pour bricoler des moyens techniques pour me déplacer plus facilement dans les arbres : je balance un bout de corde par la, je mets un bloqueur par ci etc.

Je fais appel à ce forum pour vous demander à tous si vous ne connaissez pas des techniques qui facilitent la vie et qui pourraient m'aider car je souhaite reprendre le boulot au moins a mi-temps ...

Merci pour vos réponses !!!

A bientôt,

La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!! Humour

#2 15-11-2010 07:59:35

alexgimini
Ouistiti
Lieu: mouscron

Re: Cherche nouvelles techniques aprés accident.

houla!!!!!! tu es passé par la petite porte , ta bonne étoile était là   wink
pour ta question , ne serait il pas mieu d attendre un peu que tu sois
rétabli , enfin si c est envisageable que dise les toubibs ?
courage  wink

#3 15-11-2010 09:53:19

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Site web

Impressionnant,

J'ai beaucoup grimpé par le passé (j'aimerais reprendre la Montagne).
As tu fais un retour au sol ou arrivé sur relais ?
Que s'est-il passé ?
Bref, je ne veux pas remuer tes mauvais souvenirs.   ... heu c'est fait !

Je ne monte jamais en footlock pour accéder à la cime (+/-). j'utilise le Croll/poignée.
Puis seulement je travail en méthode fausse fourche/drisse/Souabe.

Je suis de la région de Durbuy. Ce serait avec plaisir que je te rencontrerais.

Y a un hic, je suis à la concurrence point de vue broyeur ... aie

Ceci dit, Alexgimini à probablement raison, pas vouloir aller trop vite.
Mais je connais cela, 4 mois dans un divan après rupture complète du tendon quadricipal (parapente). Ce n'est rien à côté de ce que tu semble avoir.

Marc

A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

#4 15-11-2010 17:53:54

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

salut joshua tu devrais te tourner deja avec un grimper en alternatif qui serait mieux pour toi pour te faciliter ta montée et apres de travailler le plus possible en double rappel
et si tu veux pour tes deplacement moitié meca moité noeud moi j utilise d un coté un prussik pour la remontée sur corde et l autre j ai mis un grigri qui me sert a me deplacer plus vite et a revenir tranquille sans forcer et quand je veux remonter j utilise mon noeud de prussik voila a bientot et bonne reéduc

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#5 16-11-2010 01:02:22

Pierrot la lune
Petit Polatouche

hello!!!
fabrique ta fausse fourche avec une bonne  poulie rea ca aide bien
un pantin toujours agréable, premiere grimpe sans tronco (attaché au bout du rappel
courage!!!

à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

#6 16-11-2010 18:30:12

Joshua
Chimpanzé
Lieu: Tournai, Belgique
Site web

Merci à tous pour vos réponses ;)

J'ai pensé au grimpé alternatif et ai même testé un montage mais c'était bidon j'ai miséré comme un zouave !!! J'avais pris une jumar avec une sangle pour y mettre le pied gauche, un pantin pour le pied droit et un ropeman sur mon point central ... Je pensais que j'étais bon mais c'était galére. Je pense qu'il me faudrait un basic ou un truc comme ça et peut être des bretelle pour le fixer ... sais pas , votre avis ?
Sinon les techniques treemagineers m'ont l'air très au point et facilitent grandement le déplacement et l'ascension, qqun en sais plus sur ces techniques à part le hitch climber que j'ai déjà adopté ...

Au fait stéphane, le gri gri tu l'utilises sur ton deuxiéme rappel pour tes déplacements très en déport c'est ça et ton noeud tu l'utilise pour de petits déplacement ou simplement te déplacer de haut en bas ?

Pierrot : j'ai fait une fausse fourche avec d'un coté un poulie cocoon et de l'autre un mouskif avec poulie intégrée dmm, c'est plutot pas mal ... J'ai déjà un pantin mais je trouve ça assez bizarre a l'utilisation ...

Marc : ca serait un plaisir aussi de te rencontrer ;) et pas de problème si tu as un jobeau, j'en ai eu un aussi pendant trois ans, super machine !!! mais je préfère mon ergo ...
Le grimpé avec crawl je ne connais pas, faudra que tu me montres ca ....

Oui j'ai fait un retour au sol, plutôt brutal même ! mais j'ai essayé de me rattraper au rocher tout au long de ma chute parait il ... j'ai essayé d'amortir instinctivement et suis tombé debout, là c'est mon fémur qui a tout pris et mes vertébres se sont écrasées les unes sur les autres, même mes dents ont cassé, ca fait 2 mois que je vais chez le dentiste toutes les semaines !!! mais je n'ai aucun souvenir de la chute même si mon organisme a instinctivement fait ce qu'il fallait pour me préserver ... C'est grâce à ça que je suis encore en vie ...

Merci alexgimini mais j'ai passé bcp trop de temps a l'hosto, il faut que je m'y remette mais je vais doucement ;)

La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!! Humour

#7 16-11-2010 18:44:22

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

Salut Joshua le grimper alternatif c'est très bien mais c'est valable sur les grands arbres, dans ta situation je pense que tu devrais peut être rester sur du petit/moyen.

Cela dit si le grimper alternatif t'intéresse va voir dans la partie tutos et regarde "Rope Rocket Système" et "grimper en SRT", Il y a un Gars qui a fait deux super tutos  lol   lol

Plus sérieusement je te souhaite un bon rétablissement et une bonne rééducation.

A plus

#8 16-11-2010 20:27:34

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

resalut josua donc quand je grimpe j ai mes deux prussiks chacun sur chaque brin , donc je monte en footlock et apres arrivé en haut je met fausse fourche , je vire mon prussik de gauche j y mets mon grigri ,
donc il fonctionne aussi bien qu un lockjack et sur l autre brin j ai toujours mon prussik a droite donc quand je me deplace , je me sers du grigri et ça ouvre grave donc faire attention ,
quand je dois remonter je me sers du prussik de droite pour remonter , alors c est vrai je remonte que sur un brin ;;;par contre si je veux descendre plus vite je peux aussi activer le prussik de droite aussi voila..

par contre josua tu peux aussi monter sur un brin en faissant un noeud de bachman , qui dessus tu mets une poignée jumar et au pied un pantin et tu monteras aussi et aussi vite sans trop forcer

par contre si tu veux foto sur le bachman  voir le fonctionnement pas de bleme fais moi signe
aplus

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#9 16-11-2010 23:06:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Si tu veux grimper avec un effort modéré pour t'économiser pendant la convalescence, il n'y a que le rappel en double avec traction sur un seul brin, . L'épissure attachée au baudrier, le brin tracteur passe dans l'autobloquant (court) sur le pont. Le grand classique du déplacement en rappel dans la couronne.
L'effort max à fournir pour monter est presque deux fois moindre qu'avec le système double brin et deux prussiks, ainsi que le SRT. Mais ça va deux fois moins vite et demande deux fois plus de mouvements. On n'a rien sans rien.

Pour faciliter les choses, tu peux accommoder les outils du SRT sur le rappel en double :
pas de footlock, c'est tuant et trop "bizarre" pour le corps.
- tu places une poignée munie d'une pédale double pour te tracter sur la corde. Les deux bras et les deux jambes travaillent en même temps et se répartissent l'effort à fournir. C'est spécialement important aussi pour rééduquer "gentiment" la jambe qui a le plus souffert, tout en ayant confiance en elle.
Une fois hissé sur la poignée (et debout sur la pédale), tu as tout le temps pour lâcher une main et reprendre le mou à ton noeud (+petite poulie) sur le pont.
- tu peux remplacer le noeud autobloquant par un bloqueur de poitrine genre Croll. Il coulisse plus facilement que le noeud. Mais il faut permuter avec un noeud de toute façon pour la descente, et ça c'est chiant.
Tu peux aussi utiliser ton Pantin en plus de la pédale, là il te servira à reprendre le mou automatiquement, sans temps mort ni avoir besoin de libérer une main pour tirer sur le brin libre.

A toi de voir ce qui te convient le mieux.
Bon courage et bon rétablissement.  smile

#10 19-11-2010 14:12:23

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Site web

Je suis de tout coeur avec toi, tu me bas de 5 m mais que pourrais je te dire sinon qu'on est effectivement habité par une certaine appréhension et une hésitation certaine...comme toi je suis remonté d'abord seul pas trés haut et puis avec un pote de confiance un peu + haut....ce n'est pas forcement ta tecnique qui fait défaut mais le doute qui t'habite, je suis sur qu'en tant que falaisiste tu as la tech pour mettre en place tes déplacements et puis il n'y a que de bons conseils sur ce site....mais le mieux c'est de le faire accompagner....
si tu veux une ref pour voir,  j'ai fait un post assez long pour raconter ma remontée(rubrique  accident)
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=7490

c'est curieux, j'ai également chercher à freiner ma chute en serrant trés fort la corde, en vain bien sur

tous mes encouragements pour la suite

Patrick.

l'ombre du zebre n'a pas de rayures

#11 20-11-2010 00:21:27

picvert 66
Ouistiti

joshua
je parle un peu de moi en premier milles excuses:
j'ai bientôt 45 ans,j'ai appris le foot L a la formation double prussik donc je fais avec,j'ai une jumar toujour neuve,pas confiance....
je travail sur f.fche avec poulie petzl,un swiwel sur le pont,corde de 13
mais je vais passer au lockjak sport,que je rallongerai entre pont pour le footlock,d'une sangle
dynéma(genre twin a sangle)
c'est à dire je cherche du fluide,le moin de frotement possible......

toi
il faut savoir en toi sur quels muscles tu peux compter non stop !!
ou est la nouvelle force de ton Corp,tout s'est modifié ,ton équilibre,donc ta façon d'aborder la branche
tu te dis je le faisais je continuerai....à ta nouvelle façon!!
je pense que dire tu n'a qu'a utilisé tel ou tel montage(j'avoue cela peut donner des astuces certes)
à mon avis je me renforcerai au maxi,ferai beaucoup d'étirements ,de l'assouplissement
on va peut être me trouver un peu pou-poule
mais déjà quand on est entier et que tout roule,tout coulisse ,des jours avec le lierre,la mousse ,les écorces de merde on ce fait chier,alors quand on est à 70%..........!!!

il y a un système pour monter en simple  en footlock(celà peut être avec un bloqueur au pied!!)
avec un prussik + un blake avec un anneau sous ce prussik et attacher coté épissure
quand tu tire ,ton noeud est remonté automatiquement par l'anneau
le noeud blake vaut le détour.

en tous les cas je t'avouerai que tu me scotch en voulant continuer
je t'approuve,tu y arriveras d'une manière ou d'une autre!!
garde ta foi végétale
c'est mieux avec un bon copain ou ami grimpeur et patient......
dans certains moment il faut de l'aide physique et morale,je le sais.....

à tous du forum ,quand je vois ça et qui en a tant qui ne foute rien de leur journnées et qui attendent leur RSA ça me trou le c.l.
là ca va mieu!!!merci

hervé

Dernière modification par picvert 66 (20-11-2010 00:25:45)

#12 21-11-2010 00:26:57

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

salut

pas la peine de te dire courage , apparemment tu en as à revendre , je pense que tu es parti pour bien t'en remettre .

sinon un lockjack avec un pont long avec en plus un pantin (tu peux en mettre un à chaque pied , au moins tu as le choix durant la grimpe de reposer une jambe ou l'autre et puis quand tu as le pantin droit sur la corde par exemple tu peux quand t'aider du pied gauche en appuis sur le pied droit ,,je n'ai jamais essayé les deux accroché sur un seul brin , peut être que çà marche )

au niveau du lockjack avec pont long ,le grimper à l'anglaise devient plus facile que de grimper une anglaise

pense quand même à écouter ton corps , se faire fureur c'est bien mais faut pas exagérer ( moi je n'ai jamais écouter mon corps j'ai commencé à travailler à 14 ans et à 33 je le paye déjà )

mais bon je ne me fait même pas de soucis pour toi ( c'est ma façon de te dire que tu vas déchirer )

à plus

Dernière modification par gioyanou (21-11-2010 00:31:51)

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs