Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#37 18-11-2010 22:34:41
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
Re: mon montage de tous les jours
non là rien n'a changé mais je ne fais pas une commande toute les semaines ! sinon t'inquiètes je vais revoir tout ca au mieux tres vite et je ferai suivre
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
#38 19-11-2010 12:27:33
TWIGGY a écrit:
Foot- lock double prussik, prussik long ou poignée ?
Si jamais c'est la galère de commander ce swivel, prend le petzl classique noir "Swivel S". Celui-ci c'est certain il est normé EEN 0197 et il est courament utilisé en élagage.
d'ailleurs en passant je l'utilise depuis 3 ans y a t'il une durée de vie préconisée la dessus ?
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
#39 20-11-2010 23:44:46
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
A ma connaissance, les produits métalliques ne sont pas affectés d'un durée de vie officielle, contrairement aux éléments en polymères (corde sangles, casques, harnais...).
A l'exception de la famille du Lock Jack. Mais il faudrait savoir dans ce cas précis, si cette limite est imposée à l'ensemble du fait de la présence de cordes et sangles dans ces systèmes, où s'ils considèrent que le taux de sollicitation important les rendent impropres à un fonctionnement en toute sécurité après un certain temps"probable" d'usage.
Après c'est comme la totalité de notre équipement, il faut surveiller l'évolution de l'usure et détecter l'apparition de dégradations. Si l'alu s'érode (corde + abrasif), se corrode (eau + sels, cendres, acide, terre ....), se fissure, si le roulement s'oxyde, se grippe ou prend du jeu...
ne pas hésiter : poubelle !
Dernière modification par Marc-Antoine (20-11-2010 23:49:43)
#40 21-11-2010 08:49:33
Comme tu dis Marc-antoine à nous de voir pour certaines pièces.
J'ai longtemps utilisé le swivel en pont central ,j'ai arreté parce que justement il prenait du jeu
et mème beaucoup de jeu et je ne savais pas du tout interpréter le risque.
De toute façon à part la hitchclimber et le positionner je fait tout le reste aux noeuds(pas de
lock-jack,poignée,croll,ropeman etc......).J'ai l'impression de mieux gérer.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#41 21-11-2010 18:41:59
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Tout à fait les gars!
C'est avant tout nous en tant qu'elagueur qui devons surveiller notre matériel avant chaque utilisation et qui sommes responsable de son bon fonctionnement.
Concernant les appareils métaliques,certains fabricants mettent des dates limites mais, normalement cela doit être inscrit dans la notice d'utilisation.
Pour l'usure,se fier aux différents controles personnel de son matos ou au control annuel obligatoire.
#42 14-11-2011 11:41:03
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
hello, en mettant un pont neuf, j'ai amélioré tous les noeuds (merci a vous tous pour vos observations) et j'ai remplacé l'ensemble poulie/manille par un revolver, voila, RTK: revolver-twister-kador. ca peut paraitre être un peu encombrant pour certains mais en fait pas du tout, en tout cas moi je kiffe ce montage
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
#43 14-11-2011 15:42:52
- Razak
- Koala
Bonjour à tous,
En ce qui concerne la durée de vie des EPI. Petzl à mis à jour sa politique il y a un an environ.
En gros, les EPI métalliques sont utilisables aussi longtemps qu'ils répondent aux exigences de contrôle des EPI (diponibles sur le site Petzl).
Pour les produits textiles (cordes, sangles,...) et plastiques, leur durée de vie est de 10 ans maximum (stockage en milieu frais, non humides et peu éclairé). Là encore il faut qu'ils passent au différents contrôles, une corde peut être fini au bout de 2 mois...
Je ne sais pas dans le milieu de l'élagage, mais en escalade et qui plus est quand nous emmenons des clients, il est obligatoire de tenir un registre de vérification des EPI où chacun est répertorié et suivi périodiquement.
Bonne journée
Baptiste
#44 14-11-2011 21:47:39
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
petitmanu a écrit:
juste pour faire mon chiant, dans la note du 27 juin 2007
"L’ajout d’un pont réalisé à l’aide d’une longe fixée aux boucles d’attache latérales de la
corde de travail, par deux noeuds, est à proscrire car elle affaiblit la chaîne d’assurage.
Cette pratique revient à modifier un équipement de protection individuelle (EPI), en
infraction avec les dispositions de l’article R 233-1-1 du code du travail, et à ne plus le
maintenir dans l’état de conformité qui était le sien lors de sa mise en service."
voili voilou, je sais il y a un baudrier qui a des noeuds sur son pont mais ceux-ci, sont autorisé par le constructeur et ce baudrier est le .........?
a+
Salut Manu!
ça fait plaisir de te revoir au moins sur le forum!
J'espère que tu te remets correctement...
Tu descends dans le sud un de ces quatre?
Et sinon, pour le baudrier... Je dirais... Le Treemotion...?
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#45 15-11-2011 11:34:32
- J.Say
- Ecureuil
- Lieu: Xanten
Salut,
Y a de l'idée dans le montage mais bien trop compliqué pour moi.
Par contre pour le connecteur swivel, j'ai testé ça :
http://dmmprofessional.com/uploads/docu … wivels.pdf
J'aime bien les oeillets de forme ovales. Quand il m'arrive d'avoir un 2° point d'ancrage ou pour un court instant de transformer la longe en 2° point d'ancrage sur le pont, c'est pratique.
Y a de la place pour 2 mousquetons qui reste bien à leurs place de chaque côté. Et puis joli design, c'est DMM, j'suis fan
Climbing is not a crim, the trees are good
#46 15-11-2011 17:57:35
- Grimpou
- Petit Polatouche
A ce propos, est-ce que quelqu'un s'y connaissant un brin en norme peut m'affirmer que ce genre de connecteur est bien utilisable sur un pont centrale ? comme en parle J.says ?
#47 15-11-2011 18:15:06
- aie aie aie
- Petit Polatouche
suffit de lire la notice, si il y a les normes que tu veux alors c'est bon non?
#48 15-11-2011 18:43:07
- Razak
- Koala
Bonjour,
Les applications sont décrites dans le dépliant DMM et il semble que ce soit ok.