Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » mon montage de tous les jours
#1 13-11-2010 10:30:02
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
mon montage de tous les jours
salut, voilà juste un post pour montrer mes préférences basiques de grimpe à l'heure d'aujourd'hui.
Tout n'est peut être pas normé mais comme chacun montre un peu ses trucs en ce moment sur le forum, on peut se nourrir d'idées des uns et des autres et je trouve ca cool.
(ceci dit je n'engage personne à reproduire tel quel ce montage, c'est juste un aperçu de ma façon de travailler)
alors voilà
sip progress, haix protector light, griffes axess, baudard dragonfly2, positionner (à gauche)+millet taurus 7,5m (c'est long, mais c'est bon)+kador, pont...
...pont réglable avec béal industrie, edelrid twister (emerillon donc pas de vrillage) sur poulie (pas d'usure de pont prématurée et mouvements latéraux aisés) attachés par manille lyre, gros prussik baobab 120 (glisse sous tous temps et toutes conditions) en souabe sur bonsaï 20 ou 50m (qui reste ma préférée apres avoir essayé moult autres cordes, j'adore sa rigidité et sa solidité) avec kador au bout (pour un lancer facile)
sugoï 360 (theBest!), et trousse secours cuir (réalisée par Puch Sellerie, http://www.myspace.com/puchsellerie) avec un panaché de la grosse trousse du camion (pour les yeux, les coupures aux doigts, et un celox quand même au cas où)
a suivre...
Dernière modification par mathieu (AbTeK) (13-11-2010 10:42:08)
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
#2 13-11-2010 11:19:08
Re: mon montage de tous les jours
Bonjour Abtek
Une petite critique (normal)
-le simple pecheur à gauche sur le pont réglable me parait limite
par rapport à une épissure.Si tu accroches sévère la boucle supèrieure.....
-Le twister directement mis sur le pont n'use pas plus qu'un anneau(tu as le frottement de ta
manille lyre qui je pense nuit à la fluidité de ta poulie)
-Tu pourrais peut etre supprimer le kador(aie,la tete...)reprendre directe l'épissure et pour le
lancer, (petit sac avec petit mousqueton)ça va pas mal.
La trousse est super cool.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#3 13-11-2010 12:04:50
Je me permets...
- Tout ça à l'air de mettre l'autobloquant super super loin. Pour ma part je ne pourrais jamais bosser dans cette configuration. Ca me poserais quelques problèmes de déplacement sur les bouts de branche "extrèmes" : corps opposé au noeud bras tendu touchant à peine la corde au dessus du noeud.
Pour ma part j'ai tout racourcis au plus près: réduction du pont (pas réglable), achat de tibor III de 80 cm. les plus courts du marché quand se n'est pas des prussiks double pêcheur (avec dormant verrouillés par une surliure piquée) plus courts encore (65-70 cm.), anneau dmm le plus courts du marché remplacant celui de série vendu sur le Treemotion. Bref le noeud autoblock au plus près.
Exemple de noeud double pêcheur sur prussik manufacturé verrouillé avec surliure piquée :
Les dormants ont une longueur de deux doigts passée :
- Je retournerais le mousqueton du positionner pour pouvoir m'en servir sur le central comme longe étrangleuse et lui collerai de ce côté là aussi un pinch,
- Enfin je reverrais sérieusement les dormants de mes pêcheurs qui, a priori n'ont pas l'air d'être des pêcheurs terminés (au moins pour celui de gauche collé à la trousse de secours)
- Sinon la trousse de secours manufacturée (c'est autorisé par la note de service ça ? ) est sympa version old school mais n'est-elle pas génante à cet emplacement ?
A plus,
Twigg
PS : Même avis que toi pour la sugoï 36 ! une scie top à consommer sans modération.
PS 2 : " La simplicité c'est la complexité résolue" valable partout, tout le temps et pour toutes les profession.
Dernière modification par TWIGGY (13-11-2010 12:28:31)
#4 13-11-2010 12:26:55
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Site web
le viok a écrit:
-Le twister directement mis sur le pont n'use pas plus qu'un anneau(tu as le frottement de ta
manille lyre qui je pense nuit à la fluidité de ta poulie)
le twister n'use pas le pont c'est vrai, mais qu'est ce que le pont use le twister ! a vitesse grand V même... d'ailleurs je trouve ca limite. pour moi la bague du twister devrait être en acier.
pour la manille c'est vrai que je peux la mettre au dessus mais là déjà elle ne gêne pas tant.
enfin, le kador au bout j'suis accro, y'a qu'avec que je lance bien du 1er coup
et merci, je vais revoir mon noeud à gauche
#5 13-11-2010 12:31:36
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Site web
TWIGGY a écrit:
- Tout ça à l'air de mettre l'autobloquant super super loin.
- Enfin je reverrais sérieusement les dormants de mes pêcheurs qui, a priori n'ont pas l'air d'être des pêcheurs terminés (au moins pour celui de gauche collé à la trousse de secours)
- Sinon la trousse de secours n'est-elle pas génante à cet emplacement ?
salut twig ca fait plaisir ton comeback !
- non le noeud n'est pas loin (enfin je fais 1,85m alors peut être est ce un montage pour les grands dadets effectivement...) et puis le pont est réglable
-merci comme pour le viok je vais revoir ce noeud
- et non la trousse de secours, ca va, il me l'a fait plus grande que prévue et j'avais un peu peur mais non elle ne m'emmerde pas.
A+
#6 13-11-2010 12:34:11
... Il me semblait... Je fais 12 cm. de moins que toi ceci explique donc cela,
Bonne grimpe !
#7 13-11-2010 12:39:01
- jacques
- Super Polatouche
- Lieu: loin
Salut abtech, super cool ta trousse de secours, et j'aime bien aussi l'idée de faire un pécheur après la manille lyre (mais c'est vrai que celui de gauche parait limite)
De bonnes idées c'est cool, a plus.
#8 13-11-2010 12:45:17
Bonjour,
le viok a écrit:
... le simple pecheur à gauche sur le pont réglable me parait limite ...
Non seulement limite mais mal réalisé.
Et, mis dans cette position, ce n'est qu'un simple "coincement".
Il est vrai, que c'est l'origine des coinceurs, friends et autres (en escalade).
Comme dit Mathieu "(ceci dit je n'engage personne à reproduire tel quel ce montage, c'est juste un aperçu de ma façon de travailler)". ... Il a raison.
A+
#9 13-11-2010 16:23:21
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Toujours le fameux noeud à gauche du pont.
Je ne vois pas en quoi il est mal réalisé, mais l'agencement pose problème. Il est là comme simple noeud d'arrêt, la corde étant libre dans la manille.
Si l'ouverture de la manille était à peine supérieure au diamètre de la corde, comme l'est le passage du petit bloqueur sur la droite, le montage serait fiable.
Ici, le diamètre intérieure max de la manille doit approcher trois fois le diamètre de la corde, et dans les deux fois au niveau de la broche. Or l'encombrement du noeud de pêcheur double ne dépasse pas 3,5 fois le diamètre de la corde, moins quand il est bien souqué.
Cela laisse peu de marge pour empêcher le noeud de passer à travers en cas d'effort brutal. D'ailleurs on voit bien que le noeud est déjà engagé dans la manille.
Il vaudrait mieux faire le double pêcheur étrangleur ( demi double plutôt, puisque le double comme le simple se fait avec deux cordes) en capturant la broche de la manille dans la boucle.
Sinon, le montage du pont avec la poulie me plait bien. Il faut que je regarde l'encombrement sur le séquoia.
#10 13-11-2010 16:43:48
#11 13-11-2010 16:56:06
Demi double... Bon si tu veux.
Mais pour la réalisation... Je ne savais pas qu'il y avait deux possibilités de confection...
Avec croisement et chevauchement des brins, et sans chevauchement ?...
Tu as des références biblio marc antoine ?
Je reste d'accord avec Marc et sur le fait que le noeud de gauche ne soit pas un "DEMI" double pêcheur.
En attendant tes réfénces...
Twiggy
Dernière modification par TWIGGY (13-11-2010 16:57:57)
#12 13-11-2010 17:46:32
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Mince, effectivement, vous avez raison. Ce n'est pas de la famille du pêcheur.
J'ai mal regardé.
C'est plutôt un petit capucin.
Je viens d'en refaire plusieurs (8 9 pêcheur doubles et triples, capucins ...) et celui-là correspond.
En fait, c'est facile de passer du demi double pêcheur au petit capucin (et vis versa) lors du serrage si on bouscule un rien les boucles.
Marrant ça.
Dernière modification par Marc-Antoine (13-11-2010 17:58:19)
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » mon montage de tous les jours