Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-11-2010 10:35:22

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

ornementale vs biodiv

Je m'expose à la critique en vous livrant corps et âmes un sujet qui m'habite depuis quelques temps deja, que j'ai abordé dans mon site.

http://www.ceiba-elagage.com/biodiv.pdf

Suite à quelques propos (fort à propos) du viok, je me dis qu'un post pourrait s'engager sur la question. Dans quelle mesure notre travail ornementale se heurte à la nature; et par quel moyens s'engager dans une démarche plus globale?
Si ca n'intéresse personne, je retourne de ce pas dans ma foret.

Dernière modification par fifou (11-11-2010 10:39:45)

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

11-11-2010 10:35:22

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 11-11-2010 13:35:22

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Re: ornementale vs biodiv

J'adore le sujet !

L'arboriculture ornementale est à l'encontre de la nature.
... Je lance le pavé sec en attendant de me faire éclabousser.

Au plaisir d'en débattre,

Bien à vous,

Twiggy

#3 11-11-2010 14:10:44

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

En effet, j'ai pas le temps de beaucoup réflechir sur le sujet mais en deux jour de nettoyage d'eucalyptus (genre en enlevant les bandes de vieilles écorces), qu'est ce que j'en ai fait chier des bestiaux !
Par contre, pour la biodiversité, il est comme même assez facile de changer nos habitudes pour la faciliter (rien que le chapitre B.R.F...)

#4 11-11-2010 15:04:39

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

L'arboriculture ornementale rime quand même un peu avec biodiversité, pauvre certe, mais un peu quand même. Certains petits parcs  ou alignements urbains amènent un peu de vie.
Peut-être même que les arbres "tawanés" amènent plus de vie que les autres? (Putain chui mort!  yikes ) Pourritures, champignons, larves, insectes, oiseaux...

Pour répondre à cette question: "Dans quelle mesure notre travail ornementale se heurte à la nature; et par quel moyens s'engager dans une démarche plus globale? "
Ben moi je crois que si tu veux être en accord avec la nature et ne pas la heurter, je crois qu'il faut arréter ce métier.  tongue
Laisser le bois mort dans les arbres, laisser les arbres morts sur pied...etc

Très compliquée comme question....

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#5 11-11-2010 15:25:49

barillo
Petit Polatouche

Voilà un sujet que je trouve très intéressant .
Pourquoi tailler, rendre "propre" un arbre?.
Parce que l'homme a des critères de beauté qui ne sont pas ceux de la nature si tant est que la nature ai des critères de beauté..
Ce qui fait la différence entre nombre d'animaux et l'homme c'est que l'homme veut magnifier les choses qui l'entoure.
Quand on supprime le bois morts dans un arbre, le client qui jusque là ne regardait que vaguement son arbre découvre son architecture et le trouve beau,l'action n'est peu être pas la meilleurs pour l'arbre mais elle a le mérite de montrer que l'arbre est quelques chose de précieux.
Lors d'un voyage en Angleterre j'ai été surpris de voir en bord de route,de parking,de voies ferrés des étendus en friche alors que juste à côté il y avait des petit jardin à l'anglaise ou le gazon était tondu ras, les bordure net etc..
La solution est à mon avis celle là ,accepter que l'on puisse avoir des zones en friches,fleurs des champs,arbres morts etc...et d'autre plus travaillés.
C'est d’ailleurs ce qui ce passe dans les forêts dans certaine région de France où les forêts domaniales ou communale existe peu,les parcelle de forêts ce sont avec le temps morcelés d’héritage en héritage si bien que l'on ne sais plus a qui elles appartiennent et qu'elle sont à l'abandons depuis de nombreuse année.

Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

#6 11-11-2010 15:27:27

barillo
Petit Polatouche

Peut-être même que les arbres "tawanés" amènent plus de vie que les autres? (Putain chui mort!  yikes ) Pourritures, champignons, larves, insectes, oiseaux...

c'est surement vrai.

Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

#7 11-11-2010 16:11:32

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Je pense qu'il faut de temps en temps descendre de notre arbre.

Comme le dit Twiggy repartir dans la forêt............

Au retour , c'est là que çà se complique.

( Arbre mort=arbre de vie+gamelle à remplir+land-art)+cs+passion=       taper

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#8 11-11-2010 16:24:36

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Ca peux amener à se dire dans notre profession que quand un arbre (dans un parc) est condamné à court ou moyen terme par une patologie quelconque,de le laisser tranquillement finir sa vie et commencer sa mort (avec périmètre de sécuritée),plutot que de l'enlever par sacro sainte sécuritée.
Et après etre même tombé à terre,il en a tout son intérêt.
Après,la question est: Est ce que la situation s'y prête?......si c'est le cas....  wink

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#9 11-11-2010 18:28:59

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Salut,

Tiens on gamberge ici...cool ça change un peu que de tirer sur les agriculteurs pollueurs ou les chasseurs  siffle

Vous avez raison il faut se méfier des vrais amoureux de la nature.
Quand nous étions petits mes fréres et moi on nous surnommés "les indiens"...à 10-12 ans on posés des pièges en cuivre pour attraper les petits oiseaux,on chassaient on péchaient tout ça en parfaite harmonie avec notre environnement...mais quels dégats.
Bon c'était une autre époque aussi et on n'avait pas conscience des dégats qu'on causaient  hmm

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs