Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-11-2010 20:13:42

yourbi
Ouistiti

corde et fuel

salut je vous explique mon prob si s"en est vraiment un". j'ai le bout de mon rappel ou ce trouve l'épissure qui a été imbibé de fuel durant une nuit! (un bidon mal fermé c'est couché durant le retour du chantier et évidemment il était il était mal fermer!) je voulais savoir si il y a des risques suite à ca? je l'ai faite sécher et je la réutilise depuis hier. merci  oops

#2 05-11-2010 20:38:39

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

Re: corde et fuel

EN PRINCIPE  tu devra couper le bout qui a trempé because le fuel va la la ronger doucement mais surement qui , avec le temps une faiblesseva se creer  ou elle a trempé en principe voila apres pour savoir quand ??????
donc fait attention +++++++++++

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#3 05-11-2010 21:04:32

yourbi
Ouistiti

ok merci mais je n'ai qu'une seule épissure sur cette corde il y a pas un moyen de bien la nettoyer pour éviter ca

#4 05-11-2010 22:11:47

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse

Tu peux tjs faire une boucle avec un noeud de 8. Bien serré laisser un bout qui dépasse suffisant (au moins 10 fois le diametre de la corde).

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#5 05-11-2010 22:29:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

qu'est-ce que tu appelles "fuel"?
essence ou gazoil ?

Si ta corde est faite au moins en partie avec du polyéthylène ou du polypropylène, ce n'est pas bon du tout car les hydrocarbures pénètrent dans ces plastiques, les fait gonfler (plus ou moins) et les fragilisent.
Le polyester ne craint rien par lui-même. J'ai un trou de mémoire pour le nylon.
Le risque est également la lubrification des fibres, quelque soit leur nature. Comme la tenue de l'épissure repose sur les frottements internes de la corde, on peut envisager un souci, au moins théorique.
Toutes les saletés et poussières abrasives vont aussi se coller à la corde "grasse".

Si c'est de l'essence, une grande partie va s'évaporer, ne laissant que les additifs et composants les moins volatils. Un bon trempage avec du shampooing (le moins sophistiqué possible) + malaxage pour aider la pénétration, puis plusieurs rinçages soignés, cela devrait sortir une bonne part des cochonneries.
Si c'est du gasoil, la part facilement évaporable est relativement faible et la corde reste empatouillée. Le shampooing aura beaucoup plus de mal pour accéder au coeur de l'épissure puisque le peu d'espace libre est noyé de gras. Ce sera bien plus long car à refaire plusieurs fois.

Mais si tu as le moindre doute, tu élimines le bout souillé et tu refais une épissure ou un noeud.
Il faut avoir confiance dans son matériel. Ce n'est jamais confortable de rajouter une inconnue dans le système, surtout si on est suspendu au bout.  wink

#6 06-11-2010 10:31:14

yourbi
Ouistiti

merci pour les réponse je pense que je vai stopper la grimpe avec ce rappel. domage car c le seul en 25 metre de la boite et il est très pratique. mais bon.....

#7 07-11-2010 08:12:47

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

Penser a ranger les cordes dans un sac , ça limite ce genre de problème !  smile

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#8 07-11-2010 10:20:31

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes

Exact, semaine derniere bidon qui fuit sur le trajet, perdu pas loin des 5 litres, ben la corde est resté bien au sec dans son sac. Contant j'étais!

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#9 07-11-2010 19:57:23

yourbi
Ouistiti

oui c ce que je fais en générale mais mes collègues ne respecte pas trop le matos. j'ai beau leur dire de pas marcher sur les cordes ou de bien les ranger mais ca leur passe dessus alors.....

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs