Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 11-11-2010 18:47:27
Re: Kit secours
fifou a écrit:
On en parlait avec Manu tout a l'heure dis donc.... Je pense que même si j'avais un kit, je serais d'une inefficacité redoutable. Mais je pense avoir dix fois le matériel nécessaire dan mon sac d'élagage. Ca compte?
Pas mieux!
Je pense aussi avoir tout ce qu'il faut dans mon sac.
Mais ce qu'il me manque le plus, c'est de l'entrainement!
Savoir intervenir avec la méthode efficace le moment venu, passe par de l'entrainement régulier dans lequel on peut voir différentes mise en situation.
Les secours en montagne, les pompiers (GRIMP) par exemple sont très efficaces dans leur domaine (pas celui des arbres malheureusement) car ils s'entrainent.
Le kit de secours n'est rien si la methode n'est pas la bonne.
Et puis il y a quelque chose qui ne s'achète pas, c'est la gestion du stress le jour où le malheur arrive.
A moins que vous ayez un pétard déjà roulé dans votre kit
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#14 12-11-2010 08:49:07
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
rahed coet : 1 point > kit secours OK
rahed coet : -1 point > noeuds non manufacturés , non normés !!!
Tu crois vraiment pouvoir sauver ton collègue en montant sur des noeuds avec pêcheurs doubles confectionnés par tes soins , t'as un diplôme pour ça ?!!!
Et pis le sac à dos dois être orange sinon comment tu le range !!!
Pardon j'ai dérapé ...
Tu gardes ton point Rahed
Dernière modification par Climberland (12-11-2010 08:50:42)
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#15 12-11-2010 09:24:46
- specializedman
- Ouistiti
- Lieu: 64 vallée d'Ossau
Merci les gars , c'est un topic très interessant en plus je suis en plein dans le secourisme (je passe le pse1 et 2 pour pouvoir etre pisteur cet hiver).
je suis en foret 5 jours par semaine (quand le temps le permet) et j'ai pas grand chose pour pouvoir réagir en cas de pépins , il faut absolument que je me confectionne une trousse de secours!!
pour ce qui est de porté secours a un collègue qui est sur corde, normalement il ne faut pas de matos en plus que ce que tu dois avoir sur toi. et tu dois pouvoir le descendre en moins de 3 minutes ! c'est d'ailleurs un dès module de l'examen du cordiste (cqp1).
après je suis du meme avis que vous et je me dis que n'ayant jamais fait de secours dans un arbre ou sur une falaise , il serait bon de s'entrainer de temps en temps , histoire de se rememorer les manip'!
pour repondre a ta question Climberland : non je n'est pas de kit de secours sur moi quand je taf!
#16 12-11-2010 16:19:12
- rahed coet
- Ecureuil
- Lieu: Pays de Vannes
- Site web
Salut Climberland
déjà que je n'ai pas de cs alors être diplômé pour faire des doubles pêcheurs? Tu rigoles?
Il n'est écrit nul pars que je n'ai pas le droit de confectionner moi même mes nœuds auto bloquants,
par contre j'ai mon habilitation pour faire des épissures sur corde toronnée.
En quoi mes nœuds non normés sont ils dangereux?
à+
Travailler moins, gagner moins, vivre mieux
#17 14-11-2010 16:40:05
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Salut,
"kit de secours" or not "kit de secours"? telle est la question !
Pour ma part j'ai tranché, je pense comme specializedman à condition bien sûr d'avoir deux grimpeurs équipés sur le chantier et un rappel d'accès dans l'arbre:
Le secours doit pouvoir se réaliser sans ajout de matos supplémentaire !
il faut pour cela adapter un tout petit peu son matériel. Par exemple si l'on utilise des mousquetons HMS (poire) et le noeud de Munter on a plus besoin de huit , cela implique que l'on remplace ses mousquetons ovales. Pareil pour la BMV, il existe une technique très simple pour redresser un grimpeur inconscient à l'aide de sa longe.
Le plus important à mes yeux est d'avoir une réflexion sur ses techniques de travail dans l'optique du secours, et de s'entraîner le plus régulièrement possible aux différentes procédures.
À plus
L'Arbronaute
PASSAGER DE L'ARBRE...
#18 14-11-2010 17:24:43
L'ARBRONAUTE a écrit:
... Pour ma part j'ai tranché, je pense comme specializedman à condition bien sûr d'avoir deux grimpeurs équipés sur le chantier et un rappel d'accès dans l'arbre:
Le secours doit pouvoir se réaliser sans ajout de matos supplémentaire !
il faut pour cela adapter un tout petit peu son matériel. ... Le plus important à mes yeux est d'avoir une réflexion sur ses techniques de travail dans l'optique du secours, et de s'entraîner le plus régulièrement possible aux différentes procédures. À plus L'Arbronaute
100% d'accord avec cette optique des choses.
A+
#19 14-11-2010 18:12:18
Soyons lucide en effet.
Le sac de secours au sol tout près ne peut servir qu'à la ou les personnes au sol. Il peut s'agir "d'une caisse à outils" de secours et de réserve mais hélas avec autant de techniques, autant de matériels à laisser à disposition, autant de formations et de savoir-faire à maîtriser que de salariés... Lourd, cher et donc encombrant. Procédure sympa sur le papier mais certainement bien laborieuse à mettre en place sur une équipe de quelques élagueurs...
- Il semble toujours mieux d'en avoir une, que de ne pas en avoir du tout.
- Mais encore mieux de savoir-faire dans les règles de l'art et de sécurité avec ce que l'on a sur soit ou à disposition directe.
Les deux, et vous êtes chaud bouillant.
A suivre...
#20 14-11-2010 19:55:54
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
Tout a fait d'accord avec L'ARBRONAUTE ! J'ai été formé comme sa d'ailleur et en passant rien de mieux que sa longe pour redrésser une personne(ok c'est pas confort mais on s'en fou faud redescendre le mec!)Le sac ANTEC comme sa a été déja dis dans d'autres posts :c'est du"buisness"!
Aprés Perso ,je sais qu'il y a certaines personnes avec qui je ne veux pas travailler...
Kenavo.
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
#21 15-11-2010 13:03:37
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
yo ,
résumons :
Rahed fait l'insolant !! s'il continue ...je lui enlève son point ...Tes noeuds seront valables quand tu les confectionnera avec des gants de boxe ,muni de tes manchons et chaussures de sécu !!!
bxnico ,twiggy ,l'arbronaute ,marc , spécializedman , mézig : Zéro point !!!
Et ben les gars !!! c'est du propre !!!C'est pas comme ça qu'on va gagner la coupe du monde de rugby !!!
Dernière modification par Climberland (15-11-2010 13:04:04)
PUNK'S NOT DEAD !!!
#22 15-11-2010 13:12:31
#23 15-11-2010 13:25:44
Climberland a écrit:
yo ,
résumons :...
bxnico ,twiggy ,l'arbronaute ,marc , spécializedman , mézig : Zéro point !!!
Et ben les gars !!!...
Je me permets une redite :
TWIGGY a écrit:
- Il semble toujours mieux d'en avoir une, que de ne pas en avoir du tout.
- Mais encore mieux de savoir-faire dans les règles de l'art et de sécurité avec ce que l'on a sur soit ou à disposition directe.
Les deux, et vous êtes chaud bouillant.
Traduction :
- Ca veut dire ayez toujours sur un chantier d'élagage un kit de secours adapté à votre équipe de grimpeurs !
- Et ça veut dire aussi sachez faire avec ce que vous avez (et savez) tant que votre sécurité et celle du blessé est pleinement assurée tout en ayant une formation recyclée de S.S.T. et G.S.S.T. !
Lorsque vous aurez atteind ces deux conditions je pense que vous n'aurez rien à vous repprocher en cas de mauvaise issue d'un accident d'élagage.. Tant que vous étiez deux sur le chantier, avec corde d'accès judiscieusement placée et formés à l'élagage, au s.T.T. et G.S.S.T.
Maintenant y a plus qu'à.
Bonne prévention des risques.
Twiggy
Dernière modification par TWIGGY (15-11-2010 13:28:11)
#24 15-11-2010 13:36:10
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
yo twiggy ,
Faire le malin ne rapporte pas de point !!!
Marc ... lièvremont ?!! dis moi que non !!!
PUNK'S NOT DEAD !!!