Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-11-2010 12:55:28

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

Kit secours

yo ,
Tout le monde parle de secours , depuis que la corde d'accés est devenue obligatoire . Je serai curieux de savoir combien d'élagueurs ont un kit complet ( près à servir ) dans leur camion ?
Cette question me chiffonne depuis cette discussion ( sur un autre post) à propos des championnats . Certains insistent sur le fait qu'il faut à tout prix une épreuve spécifique " rescue" pour apprendre à descendre un collègue .
Mais pour réussir l'épreuve en six minutes , les gars ont tout le matos déjà près : un sac à dos avec la corde dedans et tout ce qu'il faut ...
Mais qui a tout cela dans son camion ?!! Car si tu dois descendre de ton arbre et regrimper au plus vite dans celui du collègue , dois tu prendre le temps de descendre ton rappel , ou est ce que tu dois avoir un rappel tout exprès pour le secourisme ?!! 
Alors je repose la question : Qui a un "kit secours" toujours près dans son camion ?
Hein

Dernière modification par Climberland (03-11-2010 12:56:06)

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#2 03-11-2010 15:41:55

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Re: Kit secours

Plus1 salut climber
soit l'accident arrive tu es dans l'arbre avec le collegue tu te débrouilles avec ce que tu as et
plus tu es rapide et entrainé au secours et mieux ça ira (impro bidouille etc.....)
soit tu es au sol et la je reponds donc a ta question j'ai le matos de secours pret (sac a dos avec tous les gadgets multifonctions)pour intervenir rapido

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#3 03-11-2010 17:58:02

barillo
Petit Polatouche

moi j'ai un sac avec une ceinture brassard issu d'une sellette d'un vieux harnais avec un ciseaux et deux prussique accroché après.pour ce qui est du temps pour intervenir il me semble que c'est trois minute ,non pas six.

Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

#4 07-11-2010 14:13:34

chinouck
Ouistiti
Lieu: Maransin

J'ai bcp réfléchi à cette question et je me dis que ça dépend de la personne qui est en bas de l'arbre ou à côté de toi dans l'arbre.
Comme chacun le sais le secourisme ne s'improvise pas, et qui plus est même formé, tout le monde ne réagira pas de la même façon à une situation d'urgence : certains réagissent au quart de tour, d'autre doivent prendre le temps de rassembler leur esprit, alors que d'autre resteront figés comme des tombes. Alors le mieux c'est de s'entrainer.
Comment me direz vous ? Et bien, ayant était embarqué dans un avion pendant des année, j'ai appris que le meilleur moyen d'avoir des actes réflex c'est de s'entrainer à réagir au différentes situations ( imaginables bien sûre). Si vous avez la chance d'avoir un ou plusieurs pote a dispo quelque fois dans la saison, entrainez vous à ce genre d'exercice, et si un jour ( jamais j'espère) la situation se présente votre esprit réagira plus vite et vos geste seront moins réfléchis.
Donc le fait d'avoir ou non un " pack" secouriste dans le camion me semble inutile si on est pas entrainé.
J'essai aussi de me débrouiller tout seul ( faire un garot, redescendre seul etc etc...) ça peut aider.
Ciao

#5 09-11-2010 13:15:14

Climberland
Grand Sage Lémurien

yo chinouk ,
La question ne porte pas sur la nécessité .
Je reste d'accord avec toi en ce qui concerne l'entrainement . A l'armée , j'étais brancardier secouriste ainsi que pompier lourd (avia). Les exercices sécu étaient parfois quotidiens .Mais même entrainé , mon premier secours réel fût une catastrophe et j'ai eu la chance d'avoir un ancien à mes côtés . Depuis cette mauvaise expérience m'a servie , car à présent je me dis que le blessé a besoin de quelqu'un qui assure et rassure . C'est une chose que l'on t'apprend pendant ta formation , mais j'ai l'impression qu'il faut passer par le bathême , comme pour le feu !
Donc pour en revenir à nos moutons , tu n'as pas de "Kit secours" dans ton camion !

Dernière modification par Climberland (09-11-2010 13:16:18)

PUNK'S NOT DEAD !!!

#6 09-11-2010 15:42:44

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

On en parlait avec Manu tout a l'heure dis donc.... Je pense que même si j'avais un kit, je serais d'une inefficacité redoutable. Mais je pense avoir dix fois le matériel nécessaire dan mon sac d'élagage. Ca compte?

Dernière modification par fifou (09-11-2010 15:43:34)

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

#7 10-11-2010 15:38:05

chinouck
Ouistiti

Perso j'ai eu mon brevet de secouriste il y a 18 ans, mais j'ai décidé de le repasser il y a deux ans histoire de me rafraichir l'esprit et c'est pas peu dire.
Après une fois là haut c'est une autre paire de manche. Entrainement, entrainement ......
Mais bon le plus simple c'est un garot au niveau du coup et puis t'ai tranquille pour redescendre ton pote   lol    lol

#8 10-11-2010 15:40:15

chinouck
Ouistiti

Et pour le kit j'en ai même un dans ma voiture perso, depuis le jour ou il m'a manqué.

#9 10-11-2010 16:05:47

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

on parle bien du kit de grimpe?

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

#10 10-11-2010 20:06:26

Climberland
Grand Sage Lémurien

yo,
oui . le pansement compressif , la couverture de survie ,et autre trousse de premiers secours que nous devrions tous avoir dans la voiture ( dans certains pays c'est obligatoire ! ) ne vaut qu'un quart de point ... tous le matos pour la grimpe plié au fond d'un sac ne vaut qu'un demi point ( car il faut le temps de le trier et chaque seconde compte dans une situation de secours ) .
Le seul moyen de gagner UN point , est " le Kit " complet . Pour savoir de quoi il se compose , allez voir sur les catalogues ... c'est normalisé ... (ça vaut plus d'un euro mais pas plus de points ; désolé ) ... Donc ...
Au fait je n'ai pas répondu ... je n'ai rien de tout cela dans mon camion .

Dernière modification par Climberland (10-11-2010 20:09:51)

PUNK'S NOT DEAD !!!

#11 11-11-2010 16:55:37

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Site web

salut

pour ce qui est du kit vendu par antec je le trouve incomplet , j'ai dans mon véhicule un kit que j'ai fait , non seulement il y a une trousse de secours complète le couteau, une poulie, un huit, il y a aussi un harnais tout équipé et un rappel de 45 m

http://img560.imageshack.us/img560/668/p1010811.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/1782/p1010815d.jpg

La pochette ou il y a la trousse de secours est amovible. Le kit reste toujours facile d'accès.

Pourquoi un sac avec un harnais et une corde? Parce que sur nos harnais il peut manquer quelque chose et si il faut chercher dans le véhicule on perd du temps ou pire encore si l'on s'en rend contre en haut.

Dans le petit sac à dos je rajoute des fiches plastifiées pour chaque salarié avec leur groupe sanguin leurs allergies etc...

à+

Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

#12 11-11-2010 18:37:37

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Salut rahed coet

Cà par contre c'est du sérieux,si tu es à la hauteur de ton kit, je fait le 112 et je te demande

direct.

up

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs