Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » fausse fourche antec etrangleuse ?
#1 01-11-2010 17:10:31
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
fausse fourche antec etrangleuse ?
salut à tous
je profite de cette belle journée pour vous demander un conseil.
puis je utiliser ma fausse fourche antec en position etrangleuse ,je sais bien que je ne pourrai pas la récupérer du sol dans cette configuration (de toute façon pour moi la recupération au sol des fausses fourche avec mousquetons , je trouve çà pas cool pour les mousquetons donc pour nous)
Uploaded with ImageShack.us
en utilisation normal avec la poulie et le mousqueton , je trouve que le mousqueton bride pas mal l'effet de la poulie
ps: je compte utiliser cette configuration en démontage de pin essentiellement ou je ne modifierai pas mon point d'ancrage, donc pas l'utilité de le récupérer dans l'arbre
re ps : que pensez vous du fait de récupérer sa fausse fourche à mousqueton du sol (je fais peut être de la paranoïa )
à bientot en esperant que le temps se remette au beau (on a pas l'habitude dans le sud)
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#2 01-11-2010 17:33:43
Re: fausse fourche antec etrangleuse ?
Moi aussi je zone..
et que penses tu de la méthode qui consiste a accrocher une poulie sur une corde d'accès qui reste en place, et à la poulie ton rappel? Ca a l'avantage de pouvoir descendre ton ancrage sans chute au sol, ca impose une corde d'accès (sinon on ne la met pas trop, quand même) et, de surcroît te permet de t'ancrer n'importe ou même si c'est le fucking nigthmare (big up Jeremoi). C'est la seule méthode que je connaisse pour ne pas exploser tes mousquifs tout neufs sur le beau béton. Sinon je pense qu'il est assez facile d'installer un système de largage contrôlé grâce à ta ficelle à lancer. J'ai pas trop essayé. Mais j'ai vu Nathanel descendre sa FF comme ca au RNA (classieux n'est ce pas?).
Mais la micro fissure, qui est ce que l'on craint je pense dans la chute des FF, sur le zicral des mousquifs, est un sujet relativement discuté dans le monde de la verticalité, et je ne suis pas sur que ce soit un phénomène reconnu de tous. Personnellement je ne la craint pas trop, mais j'essaye de ne pas garder 8 ans les mousquetons a oeillets et de faire une rotation régulière du matériel. On peut aussi utiliser de l'acier, et la je crois que ca craint plus grand chose.....
Voilou voilou, il pleut.....
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#3 01-11-2010 17:37:29
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
comme dit fifou , tu peux redescendre ta FF avec la ficelle , du coup plus de choc contre le sol !
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#4 01-11-2010 17:40:13
j'ai bientot plus
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#7 01-11-2010 18:14:11
- gioyanou
- Super Lémurien
resalut
la solution de la corde d'accès est top , le problème avec moi c'est que je ne lance pas au petit sac,
pour grimper un pin de 20 22 mètres pour installer sa fausse fourche çà prends 5 minutes environ et puis au moins je vois bien mon point d'ancrage (réflexion faite je crois que je suis bien parano) donc , j'imagine
1 je grimpe en longe rappel et j'installe ma corde d'accès avec poulie et là premier problème
je ne fais confiance qu'en moi même ( sans aucune prétention ) donc
2 je redescend pour fixer ma corde d'accès au tronc
3 je commence à bosser ( par contre en toute sécurité au cas ou )
il y a surement un solution peut être ,une élingue a placer autour du tronc avant de grimper et un bloqueur sur la corde d'accès ?
Dernière modification par gioyanou (01-11-2010 18:17:37)
#8 01-11-2010 20:27:40
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Si l'arbre est assez grand et branchu (au pire, une branche correcte tous les 3 mètres) et que je ne veux pas sortir le bazar de petit sac, voilà comment je procède (sauf que je mets beaucoup plus longtemps que toi pour arriver en haut):
Je compte sur ma longe, mon petit rappel de 10 m et ma guibette pour assurer la progression.
Je noue directement une extrémité de ma corde d'accès au bas du tronc avec un stilson. Le brin qui en sort est clippé en libre dans un mousqueton du baudrier. Au cours de la montée, la corde d'accès défile dans le mousqueton de façon passive. Une fois arrivé à mon point d'ancrage, je fais passer le brin libre dans la fourche en remontant toute la longueur qui reste.
Bonne occasion pour vérifier si le brin qui retombe arrive jusqu'au sol.
Quand le mou jusqu'au stilson a été repris, je sors le brin montant de la corde hors du mousqueton et place mon noeud autobloquant (+ 8 selon le cas) sur le brin qui redescend : ce sera ma corde d'assurage secondaire (rappel 10m en corde de travail principale) ou / et ma corde de progression pour les grands déplacements (supérieurs à 5 m) et la descente finale.
Pour rester avec ton système, tu fais un noeud papillon en haut du brin descendant, juste sous la fourche. Un mousquif et ta poulie, ton rappel, et tu as ton point d'ancrage que tu peux utiliser directement, pas besoin de redescendre pour l'attacher puis remonter à nouveau.
Si la poulie d'ancrage doit pouvoir être redescendue du sol (comme cela devrait l'être pour la sécu), idem, sauf que au lieu de faire le stilson, tu prépares ton attache et frein en bas du tronc, corde gréée, en gardant en réserve la moitié de la corde.
#9 01-11-2010 22:06:06
- gioyanou
- Super Lémurien
Marc-Antoine a écrit:
Si l'arbre est assez grand et branchu (au pire, une branche correcte tous les 3 mètres) et que je ne veux pas sortir le bazar de petit sac, voilà comment je procède (sauf que je mets beaucoup plus longtemps que toi pour arriver en haut):
par chez moi les pins sont plus branchus , rarement plus 1m50 entre chaque branche ce qui rends la montée plus simple
(je ne voudrai pas paraitre prétentieux ) et les 9 premiers mètres à l'echelle bien sure
mis à part çà j'ai du mal à visualiser ton explication (d'habitude je comprends ce que tu dis mais là je bloque , )
à plus
Dernière modification par gioyanou (01-11-2010 22:07:05)
#10 01-11-2010 22:21:27
les 9 premiers mètres à l'echelle bien sure
han l'autre, tu peux le faire mais tu le dis pas!!!
#11 01-11-2010 22:40:40
- gioyanou
- Super Lémurien
je préfère rester sincère avec ce que je suis et ce que je fais
et puis bon l'échelle c'est quand même un gain de fatigue et c'est pas si mauvais que çà
et puis je le dis j'adore l'échelle ,je passe les trois quarts de mon temps sur une echelle à tailler des haies , mais c'est vrai que la plus part des élagueurs sur ce forum sont contre son utilisation ,mais pourquoi au juste ,ce n'est pas pour les 25 kgs qu'elle fait à tout casser et sur la plupart de mes chantiers l'arbre se trouve à moins de 50 mètres du camion
non c'est vrai sans déconner pourquoi tant de haine pour les échelles
pourquoi ? .......la question est réelle
à plus
Dernière modification par gioyanou (01-11-2010 22:43:17)
#12 02-11-2010 00:17:00
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
mis à part çà j'ai du mal à visualiser ton explication (d'habitude je comprends ce que tu dis mais là je bloque , )
Mince, et moi qui croyais avoir été clair
Bon, en gros, tu attaches la corde d'accès en bas du tronc avant de monter dans l'arbre, soit en version fixe (par un stilson), soit en version "récupérable" par l'homme de pied si tu as un pépin.
Tu grimpes sans t'occuper de la corde, juste en l'emmenant avec toi.
Arrivé en haut, tu passes la corde par dessus la fourche, tu tends le brin qui monte depuis la base du tronc, et tu utilises le brin qui redescend de l'autre côté pour établir ton ancrage avec la poulie. L'excédent de corde se retrouve en haut de l'arbre, en dessous du noeud qui tient la poulie, au lieu d'être au sol (quand tu dois redescendre pour attacher ta corde). En plus d'économiser un aller et retour, tu as l'avantage de pouvoir changer ton ancrage de place comme tu veux puisque le réglage de la longueur se trouve en haut.
Pas certain d'être tellement plus compréhensible.
Pour l'échelle, c'est une question de stabilité déplorable quand on la parcourt et carrément potentiellement catastrophique quand on travaille dessus. Ce n'est pas pour rien qu'elle est interdite en tant que poste de travail mais uniquement autorisée comme moyen d'accès.
Dans les gags causés par ce redoutable accessoire appuyé contre un arbre, haie ... , tu trouves:
- le retournement selon l'axe longitudinal, un pied reste au sol, le deuxième décolle et tu te retrouves transitoirement à côté de l'échelle, voir en dessous, puis boum par terre à moins d'un coup de bol.
- les pieds qui chassent sur un sol glissant (bord de piscine le long d'une haie)
- le haut qui part sur le côté (souvent vu contre un mur, le long d'une branche),
- appuyée contre une branche dont tu coupes l'extrémité, la branche soulagée remonte et le haut de l'échelle se retrouve appuyé sur rien du tout,
- chute de la branche sur l'échelle qui rebondit en t'éjectant ou qui se casse/plie et s'écroule avec toi
- coup de pendule de la branche qui vient prendre l'échelle par en dessous et la fait sauter, soit d'en haut, soit du pied.
Ai-je oublié quelque chose ?
Ah si, se coincer les doigts dans l'échelle coulissante, et se faire mal au dos en la mettant en place.
Pages: 1 2
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » fausse fourche antec etrangleuse ?