Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 31-10-2010 22:13:59
caducée de l'arbre
Quelqu'un a t'il passé le caducée de l'arbre ? Que pensez vous du cycle expertise ?
Quels sont vos avis ?
Merci
Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)
#2 01-11-2010 10:39:56
- Longui
- Super Polatouche
- Lieu: montjoux
Re: caducée de l'arbre
suis preneur d'infos aussi, je compte attaquer les modules en 2011.
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc ! Léo Ferré
site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/
#3 01-11-2010 11:38:10
- Baptiste
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Denis de la Réunion
Salut,
j'ai pas fait le caducée mais un atelier VTA (diagnostic visuel) avec William Moore, était présent 2 personnes ayant fait la totalité du caducée ou ils ont appris une autre méthode de diagnostic : La méthode de statique intégrée (SIM) développée par Wessoly.
D'après les personnes présentes et william qui a comparer les deux notamment dans un article d' "arbres et sciences", la méthode wessoly est trop mathématique et comporte de grosses erreurs; alors que VTA (initié par matteck) s'appuie directement sur le visuel c'est plus une lecture direct qui prend en compte l'environnement de l'arbre, plus fiable et plus adapté.
Il y a aussi la méthode QTRA Qui se base sur les probalitées de rupture et de dégâts d'un arbre.
Elle permet en fonction de l'emplacement de l'arbre de décider de la conduite à tenir : abattage, diagnostic poussée, simple contrôle visuel...
Elle évite pas mal d'opérations inutiles : tarriére, résistographe...
pour plus d'info sur la méthode QTRA : C'EST LA
Personnellement, je me suis dirigé plutôt vers les modules de william (je crois que au niveau du prix et des modules c'est pareil) a raison d'un ou deux par an tu fait ton chemin.
Je ne remets pas en cause le caducée, je ne le connais pas
La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile
#4 01-11-2010 14:14:24
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Bonjour
Jai passé le caducée, de mon point de vue il est nécessaire comme toutes les formations de courte durée de travailler chez soi après pour essayer d'assimiler au mieux les 12 millions d'infos prises durant la formation.
Quoi qu'il en soit ce type de formation est toujours un plus non négligeable pour sa culture personnelle.
Alors que se soit "au coeur de l'arbre" ou le "caducée", si tu as la motivation et les finances (se sont des stages très honéreux), fonce, écoute, échange ce n'est jamais du temps de perdu.
Un point malgré tout important il me semble, pour profiter pleinement de ces stages un minimum de connaissance de base semble nécessaire, sinon tu peux vite te trouver larguer pour suivre les cours.
A bientôt
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#5 01-11-2010 21:06:11
Merci pour vos réponses
Je crois qu'il faut taper dans les deux. Entre les droits à la formation internes et externes puis le fait d'accepter de rouler dans une bagnole pourrie on devrait pouvoir se former.
C'est Vrai que la VTA semble la base de tout diagnostic méca mais d'autres méthodes telles que la SIM ont une approche d'ensemble entre le sol les ancrages et les défauts méca. Au colloc la SIM n'etait pas présentée comme une méthode précise mais comme un gradient entre mauvaise moyenne et bonne tenue mécanique. Je n'y connais rien et ne saurais argumenter mais je crois que la VTA est une méthode de détection et la SIM un outil de quantification et de mesure comme un tomographe.
Là où le bas blesse c'est l'expérience qu'il faut par la suite pour prendre une décision. Je souhaite donc proposer à ma hierarchie l'investissement dans un PDA pour que ce soit l'équipe d'élagage qui réalise l'inventaire du patrimoine arboré de notre bled.
Beaucoup d'avantages :
Nécessité de formation et donc de motivation du personnel ( nous ne sommes pas que des coupeurs de branche )
Chaque arbre serait examiné avant de monter dedans ou les infos complétés après visite
Tâche effectuée en douceur pour le budget du service et en priorité là où il y en a besoin.
+ d'autres avantages encore comme prendre le temps de faire du bon boulot.
Merci Baptiste pour la QTRA
Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)