Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
#1 30-10-2010 21:52:51
Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
Salut à tous,
il y a quelques années que j'ai mon C.S (Certificat de spécialisation de Taille & Soins aux arbres)
et je voudrais savoir, si aujourd'hui c'est qu'un morceau de papier ou un parcours ou on apprend a travailler dans les règle de l'art en toutes sécurités.
Cette question viens à la suite: que le C.S est qu'un morceau de papier et que ce n'est pas un Diplôme (dire de personne sans ce dernier bien évidement).
A vos plumes messieurs et mes dames.
Votre opinion m'intéresse:
rien que pour en parler merci à vous.
Pensez à poser vos questions au bon endroit... merci. Olivier.
Le bonheur naît du malheur,
le malheur est caché au sein du bonheur.
Hors ligne
#2 30-10-2010 22:08:11
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
salut,
question intéressante.
je serais bien tenter de dire tout dépend de la personne en face de toi , je m'explique;
tu peut tomber sur un gars qui a son cs et qui se cogne carrement de l'arbre et sur un gars sans cs qui lui est un vrai passionner.
le gars qui a son cs est quand même au courant des conséquences de ses actes sur un arbres étant donner qu'il a eu des cours de patho et de bio mai ce n'est pas pour autant qu'il va apliquer les bonnes pratiques.
pour un gars sans son cs c'est différent, si il est passionner et qu'il a soif d'apprendre il sera au top mai pour ça il faut bien sûr qu'il aime vraiment son job !
donc le cs un bout de papier , ben NON , le cs un gage de qualitée , ben NON plus. un grimpeur passionner , un gage de qualitée ,ben OUI .
Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....
Hors ligne
#3 30-10-2010 22:10:06
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
Le CS n'est pas un diplôme car il n'est pas reconnu par les autorités nationales compétentes.
Ce n'est pas un morceau de papier mais un certificat, ou l'on apprend la sécurité et la taille dans les nananana..... Bon c'est bien sur les dires d'un gars qui n'a pas le cs.
Dernière modification par fifou (30-10-2010 22:12:23)
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
Hors ligne
#4 30-10-2010 22:21:26
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
Merci à vous,
alors le tous est d'être un passionné et avoir le C.S c'est bon ça et logique.
votre opinion m'intéresse sur m'a première question pour ceux qui n'ont pas encore
donné le leur
Le bonheur naît du malheur,
le malheur est caché au sein du bonheur.
Hors ligne
#5 30-10-2010 22:40:04
- le beauceron
- Petit Lémurien
- Lieu: 28700
- Âge: 57
- Date d'inscription: 05-07-2008
- Messages: 1563
- Site web
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
fifou a écrit:
nananana..... .
Spécialiste de la taille de balayage
Hors ligne
#6 30-10-2010 22:53:05
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
yo,
Pour moi , il est indispensable de passer par le CS même si nous regrettons tous fortement qu'il ne soit pas reconnu comme un dipôme à part entière .Les centres de formations sont en train de se mettre au diapason , pour qu'il y ai une vrai équivalence entre eux . Il est vrai que le choix des formateurs est primordial , et parfois certains sont encore un peu verts et déjà responsables de jeunes pousses , donc ça pêche encore un peu à ce niveau là . N'empêche que toutes les bases sont vues durant l'apprentissage , et qu'il était indispensable de maintenir la durée du CS à 8 mois afin de pouvoir les aborder toutes comme il se doit .
Après il est vrai que cela n'empêche pas certains gars de tawaner , et cela même pendant la formation . Mais c'est le succès du métier qui fait du tort aux arbres . Les centres forment de plus en plus de grimpeur-élagueur , donc plus de gars qui cherchent du boulot . Mais toutes les boites qui proposent des emplois , ne sont pas spécialement regardantes sur le respect du végétal , mais plutôt sur les envies des clients (parfois simplement ignorants) et leur dollars .
Bref on pourrai remplir des pages , mais moi je pense , qu'il faut passer par le CS et j'irai plus loin en disant qu'avant cela il faut passer par le bucheronnage .Car cela nous permet de maitriser , la tronço , la coupe , l'abattage , l'affûtage , l'entaille de direction ...des domaines primordiaux même en élagage !!!
Dernière modification par Climberland (30-10-2010 22:54:52)
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
Hors ligne
#7 31-10-2010 00:53:13
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
Donc si je comprend bien, vous êtes contre les formations courtes, données par exemple par altitude formation...?
Autre question, trouvez-vous normal qu'une personne ne maitrisant pas la tronçonneuse au sol puisse passer son CS?
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
Hors ligne
#8 31-10-2010 05:27:23
- regis
- Ouistiti
- Date d'inscription: 15-05-2010
- Messages: 61
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
et je voudrais savoir, si aujourd'hui c'est qu'un morceau de papier ou un parcours ou on apprend a travailler dans les règle de l'art en toutes sécurités.
Humble avis d'archi-débutant:
je préfère la notion de parcours. Chacun s'inscrit dans cette formation avec différents savoir-faire et c'est sans doute une des difficultés du job de formateur que de savoir se mettre à la portée de tous. De ceux qui viennent du bucheronnage, des cordistes et des fondus de grimpe sur tout support, des jardiniers..
les "pré-requis" pour entreprendre cette formation sont assez maigres. c'est d'autant plus dommage que les budgets se resserrent, le temps de formation diminue. Cela demande donc un maximum de travail personnel. Et oué, pour ceux qui découvrent le maniement de la tronço, c'est rush!! Mais une formation, ça sert à ça aussi non?
Mais le CS reste le doc qui facilite l'accès à un emploi comme le montrent toutes les annonces de ce site et d'ailleurs je pense (en intérim, par exemple, CS exigé . Sans doute plus pour les assurances que pour le respect des arbres?)
J ai cru comprendre qu'il y a des gens qui bossent sur un autre projet, corrigez si je me plante: Kit GTS.. grimper et travailler en sécu. Une sorte de CACES valable 3 ou 5 ans et qui "obligerait" les professionnels à faire régulièrement réévaluer leur capacité.
Voili_voilou, je n'obtiendrai peut être jamais le CS mais ce que j'y apprends, les "nananana" notamment, et surtout les contacts que je vais avoir lors des stages (et toc j me place^^!) ben j'me dis que c'est du temps de gagné par rapport au temps que cela m'aurait pris en autodidacte.. ce qui n'enlève rien aux bienfaits d'une expérience sur le terrain, celui qui fabrique les arbres s'entêtant à ne pas en faire deux pareils, tssst.
Hors ligne
#9 31-10-2010 09:52:18
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
- Âge: 40
- Date d'inscription: 02-02-2009
- Messages: 1424
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
Je n'ai pas un cs, seulement une formation courte de 4 mois, ou les seul cours théoriques ont étaient pris dans mon livre de drenou que le formateur ne connaissait méme pas.... J'ai vue labas des types sortir avec un papier qui les autorise a grimper, alors qu'ils fesaient encore peur aprés quatre mois de grimpe. Mais perso avant ça javais passé un bep forestier, puis un bac pro paysagiste, puis je lit et vais grimper les week pour combler les lacunes. Méme si c'est cracher dans la soupe, je pense que cette formation ne devrais pas exister. Il en sort une 20aine de grimpeur par an, et faut vraiment voir le niveau des types pour le croire.
En ce moment nous allons bosser avec le projet srapi, qui met a jour les compétances des grimpeurs dans les entreprise, en envoyants des formateurs de chateau neuf ou de la bastide dans les entreprise. Ca par contre c'est un super truc je pense. Pour ceux qui ont des employés renseignés vous.
En gros je ne pense pas que le cs soit indispensable, mais ça ne peut étre que bénéfique pour ceux qui le font et pour les arbres. Si on peut tendre vers une harmonisation des formations pour avoir un diplome réconnu, et voir disparaitre le genre de formation que j'ai faite, c'est pas plus mal.
Hors ligne
#10 31-10-2010 10:01:48
- KaZ KoaD
- Ouistiti
- Date d'inscription: 03-08-2010
- Messages: 79
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
Salut,
Knut ta question est bien intéressante puisque moi même j'ai passé mon cs et je ne maîtrisais pas bien la tronço au sol. Perso j'ai passé mon cs en 9 mois et entre les cours de patho de bio, de reco ...... et les heures destinées au technique de grimpe on n'a pas pu consacré beaucoup de temps pour le bûcheronnage. Même si le démontage n'est qu'une partie du job c'est bien souvent le dangereux. Et si on ne maîtrise pas la bécane au sol dans l'arbre çà peut vite devenir et
Je conseillerais au minimum de passé par un petit stage chez un bûcheron qualifié et expérimenté pour faire le tour des techniques de base.
@+ Ciao
Hors ligne
#11 31-10-2010 14:37:25
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
Salut,
Quelle est la valeur du CS au niveau européen? par rapport au certificat de l'I.S.A. par exemple?
Une tite question...je précise je n'ai ni l'un ni l'autre
Hors ligne
#12 31-10-2010 15:07:08
- les arts verts
- Petit Polatouche
- Lieu: haut-var
- Âge: 38
- Date d'inscription: 19-03-2010
- Messages: 516
Re: Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?
jai passé mon cs il y a pas longtemps sur antibes , je pense qu'il est bien d'avoir le cs mais je trouve cette formation trop , tres legere . exemple pendant mon cs je n'ai jamais eu de formations assistance au blésser ds un arbre, quelque chose d'assez important je pense .
cette année je commence un poste de formateur (CS) au cfa d'antibes
jespere contribuer a ce que le CS ne soit pas qu'un bout de papier!!!
car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou
apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson
Hors ligne
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Le C.S est-il qu'un morceau de papier!?