Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 01-11-2010 13:43:10
- jackx 71
- Chimpanzé
- Lieu: chalon sur saone 71
- Âge: 64
- Date d'inscription: 23-10-2008
- Messages: 143
Re: Améliorations de sols
Bonjour
dans le verger perso, j'utilise depuis longtemps les déchets verts du jardin en paillage.
Mais en été la décomposition est très rapide, pas toujours évident de pouvoir en remettre pour conserver l'effet mulcihng.
en utilisant du frais, on profite de l'effet "compostage de surface": le recyclage de la matière organique se fait sur place, la matière fraiche et humide stimule rapidement la vie du sol, avec une décompaction du sol et une amélioration de sa structure.
En clientèle, pour avoir une meilleure esthétique, j'utilise en paillage mon broyat d'élagage, frais sur massifs, ou un peu composté sur plantation . j'utilise aussi la tonte de pelouse, fraiche ou un peu sèchée, à renouveller plusieurs fois dans l'année. Et pas besoin d'engrais !
Maintenant j'ai bien l'oeil pour les quantités: pas assez le sol n'est pas assez protégé, trop il y a risque de fermentation, mauvaise aération
le principe est de ne pas dépasser la capacité du sol, ne pas l'étouffer sous une forte épaisseur tassée par exemple.
Hors ligne
#14 01-11-2010 21:25:34
Re: Améliorations de sols
je retiens le coup du broyat frais et des déchets de tonte. Cela me semble une bonne idée mais peut être pas sur des arbres fragiles ou vieux car je n'ai pas idée des "dégâts ?" que peut provoquer une faim d'azote.
Je retiens aussi la nécessité d'observer
Merci de tes réponses
Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)
Hors ligne