Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-11-2010 13:43:10

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: Améliorations de sols

Bonjour

dans le verger perso, j'utilise depuis longtemps les déchets verts du jardin en paillage.
Mais en été la décomposition est très rapide, pas toujours évident de pouvoir en remettre pour conserver l'effet mulcihng.
en utilisant du frais, on profite de l'effet "compostage de surface": le recyclage de la matière organique se fait sur place, la matière fraiche et humide stimule rapidement la vie du sol, avec une décompaction du sol et une amélioration de sa structure.

En clientèle, pour avoir une meilleure esthétique, j'utilise en paillage mon broyat d'élagage, frais sur massifs, ou un peu composté sur plantation . j'utilise aussi la tonte de pelouse, fraiche ou un peu sèchée, à renouveller plusieurs fois dans l'année. Et pas besoin d'engrais !

Maintenant j'ai bien l'oeil pour les quantités: pas assez le sol n'est pas assez protégé, trop il y a risque de fermentation, mauvaise aération

le principe est de ne pas dépasser la capacité du sol, ne pas l'étouffer sous une forte épaisseur tassée par exemple.

Hors ligne

 

#14 01-11-2010 21:25:34

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Améliorations de sols

je retiens le coup du broyat frais et des déchets de tonte. Cela me semble une bonne idée mais peut être pas sur des arbres fragiles ou vieux car je n'ai pas idée des "dégâts ?" que peut provoquer une faim d'azote.

Je retiens aussi la nécessité d'observer

Merci de tes réponses   smile


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 16 requêtes exécutées ]