Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-10-2010 17:51:04

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Améliorations de sols

Salut

Lors de la lecture du colloque de la préservation des sols, C Atger donne son opinion sur la qualité des fosses de plantation. Une trop grande différence de qualité entre le sol existant et le sol reconstitué ne motive pas les racines pour une exploration en dehors de la fosse.

Comment vous y prennez vous pour améliorer un sol existant ? Est ce que vous vous amusez avec du calcium et du magnésium et de la MO ?

Le calcium et le magnésium sont ils utiles lors de la décompaction d'un sol avec un mulch bien composté ?

Autre question quelqu'un a t il déjà imaginé décompacter un sol grâce à la venue de plantes pionnières après un simple binage ?

Voilà un beau noeud au cerveau dont je cherche à me débarraser. Merci  taper


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#2 30-10-2010 19:09:02

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Améliorations de sols

salut,
chez moi j'ai essayer par simple binage comme tu dit et je laisse la nature reprendre ses droit . pour l'instant l'arriver de plantes ne me parrait pas très concluante(ça fait seulement un an). donc je pensse peut être faucher l'ensemble mettre une très légère couche de broyat et rebiner le tous afin de vraiment favoriser le sol et le travail de nos amis bestioles . peut être de meilleurs résultats? a voir. peut être suis je trop impatient?


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#3 30-10-2010 20:52:00

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Améliorations de sols

Salut,

lors des plantations en ville, il se fait de plus en plus de fosses continue, ce qui permet une meilleur exploration racinaires, cela associé au plantes sauvage qui viennent toutes seules et les arbres y gagnent!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#4 30-10-2010 20:56:02

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Améliorations de sols

Salut et merci de ta réponse

Est ce que tu fais cela au pied d'un arbre ?

Peut être que ton sol est encore trop tassé pour que même les pionnières commencent leur oeuvre dans la colonisation ?

Pourquoi appliques tu une petite couche de broyat ? Pour laisser les plantes bosser ?

Suis je désolé de poser autant de questions ? Vais je vous donner un noeud au cerveau ? Dans quel état gère ?

Merci


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#5 30-10-2010 21:16:44

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Améliorations de sols

Salut Baptiste

c'est vrai que les tranchées augmentent le volume prospectable et permettent les connections racinaires. Mais j'imagine que les racines suivent un peu les mêmes directions le long de la tranchée là ou c'est le plus facile. Y a peut être un effet charnière qui se crée le long de la fosse.
J'avais vu des fosses de plantation en croix dans les fiches d'arbre en question. Je pense à une  combinaison d'une tranchée avec des extensions perpendiculaires en croix.    Rasta


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#6 30-10-2010 22:27:04

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Améliorations de sols

le phasme a écrit:

Est ce que tu fais cela au pied d'un arbre ?

Peut être que ton sol est encore trop tassé pour que même les pionnières commencent leur oeuvre dans la colonisation ?

Pourquoi appliques tu une petite couche de broyat ? Pour laisser les plantes bosser ?


Merci

ok, donc oui je fait cela au pied de l'arbre qui n'est pas très vieux , donc je fait ça sur  la superficie du houpier .

peut être que mon sol est trop tasser  sad mais sans abimer le système racinaire et après conseils sur le forum c'est la solutions que j'ai choisis, simple pas chère et ecologique.

le broyat , c'est plus en raport avec la consistance de ma terre qui est très collante genre glaise,donc j'ai l'impression qu'elle se retasse naturellement , donc pour allèger un peut tous ça j'essaye.
Après je fait un peut selon mes expériences perso et n'est pas trop de recul la dessus donc je vois sur mon "petit" arbre comment ça se passe   siffle ,avant de me taper une corver sur les gros  tongue


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#7 30-10-2010 23:36:31

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Améliorations de sols

J'ai retrouvé ton post sur la décompaction des sols. Je comprends mieux pourquoi tu n'emplois pas un mulch important sur un sol argileux. C'est peut être pour éviter un paillage et ne pas retenir trop d'eau dans le sol. Ce n'est pas facile de trouver des solutions lorsqu'on est pas agronome mais pourtant faut bien qu'on s'y colle parceque la taille ne peut pas résoudre grand chose. Si tu ne le connais pas, je te conseille vivement le colloque quelles richesses préserver au pied des arbres.

En fait si ton sol a un problème de structure et que l'arbre est déjà en place, il semble qu'un amendement de calcium et de magnésium améliorent l'agglomération des argiles avec la MO bien compostée. Je ne suis pas du tout formé et je ne sais même pas si le PH peut être modifié par cet amendement. C'est l'objet de ce post, c'est pour connaitre les pratiques et expériences en question d'amélioration des sols. Ce qui est sur c'est que l'apport régulier de MO bien compostée de façon régulière devrait améliorer la structure de ton sol et la stabiliser. En ce qui concerne un sol extrèmement argileux, je ne sais pas.

bonne nuit


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#8 31-10-2010 00:53:11

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Améliorations de sols

Une trop grande différence de qualité entre le sol existant et le sol reconstitué ne motive pas les racines pour une exploration en dehors de la fosse.

Comment vous y prennez vous pour améliorer un sol existant ? Est ce que vous vous amusez avec du calcium et du magnésium et de la MO ?

Là, à mon avis, il y a un rapprochement inapproprié de deux bonnes idées. C'est juste une question d'ordre de grandeur.

Dans le cas des fosses de plantation, on parle de volumes de 6 à 12 m3, pour une profondeur de 1m à 1,5m il me semble.

L'amélioration d'un sol par amendement minéral ou /et organique ne va concerner qu'une faible couche de la surface, une dizaine ou une vingtaine de centimètres de profondeur au grand max selon le travail du sol.
Favoriser les conditions de vie d'un arbre en place, oui.
Vouloir rendre plus attractif un sol dégueux pour que les racines consentent à aller l'explorer plutôt que de se limiter à leur fosse sympa, non.
L'amélioration du sol périphérique de la fosse n'est déjà pas faisable en milieu urbain (trottoirs). De plus, il faudrait littéralement faire une deuxième fosse autour de la première pour que ce soit efficace. Et on se retrouverait avec un volume de terre à remuer 5 à 10 fois supérieur.

En fait, pour éviter l'effet pot de fleur quand le terrain en place est inhospitalier, il faudrait plutôt reconstituer un sol de moins bonne qualité dans la fosse.

Hors ligne

 

#9 31-10-2010 11:36:11

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Améliorations de sols

Salut Marc Antoine et encore merci une fois de plus.   smile

C'est assez troublant quand même cette idée de diminuer la qualité du substrat de la fosse. Mais ca se comprend. J'ai retrouvé ça plusieurs fois avec des personnes qui savaient ce qu'elles faisaient. Par exemple, proposition d'un trou de plantation d'1 m cube sur trottoir pour des platanes en centre ville destinés à être formés en marquise par la suite. Perso nous avons retenus, des fosses de plantation mini de 10 cubes. Mais les arrosages ne sont pas effectués. Encore de l'argent balancé par la fenêtre ? Heureusement c'est du platane.

A mon avis, les anciens qui savent connaissent trés bien leurs essences et ont un recul que nous n'avons pas en sortant de l'école. Je suis parfois choqué de voir que des monsieurs n'appliquent pas les techniques idéales mais dans ma petite tête je suis bien obligé de m'ouvrir et de constater.


A bientôt


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#10 31-10-2010 11:59:00

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: Améliorations de sols

Bonjour

je suis pour le paillage, de préférence avec du broyat frais.

en terrain correct ( présence suffisante de terre végétale)  je ne surdimensionne pas le trou de plantation, léger enrichissement au compost, et je soigne le paillage: mélange d'éléments nourissants et protecteurs: brf légèrement composté par exemple, protégé par des pierres plates si pente ou risque de dispersion trop rapide: objectifs: protéger absolument le sol pour qu'une vie biologique puisse se développer rapidement , limiter la concurrence de l'herbe.

Si il n'y a pas assez de terre végétale, je préfèrerai en apporter plutot que de tenter de végétaliser de l'argile: le résultat n'est pas durable ( lessivage des éléments, les plantations végètent...)

Hors ligne

 

#11 31-10-2010 12:11:24

Benji L'Horti
Ecureuil
Lieu: Mons (Belgique)
Âge: 34
Date d'inscription: 14-02-2010
Messages: 290

Re: Améliorations de sols

jackx 71 a écrit:

Bonjour

je suis pour le paillage, de préférence avec du broyat frais.

en terrain correct ( présence suffisante de terre végétale)  je ne surdimensionne pas le trou de plantation, léger enrichissement au compost, et je soigne le paillage: mélange d'éléments nourissants et protecteurs: brf légèrement composté par exemple, protégé par des pierres plates si pente ou risque de dispersion trop rapide: objectifs: protéger absolument le sol pour qu'une vie biologique puisse se développer rapidement , limiter la concurrence de l'herbe.

Plus1


"Qui peut dire si nous rêvons dans la vie ou si nous vivons dans un rêve?"

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dit toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland."

Hors ligne

 

#12 31-10-2010 19:49:54

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Améliorations de sols

Salut Jackx71

Merci de ta réponse   smile

Je retiens le coup des pierres plates ou du moins 1 astuce pour conserver le mulch en place.

Par contre je souhaiterais que tu m'expliques pourquoi tu utilises directement du mulch frais. Cela m'interpelle, d'autant plus que j'avais réussi jusqu'à présent à diférencier la technique du BRF ( broyat trés frais de préférence d'essences taniques) pour maraichage avec celle du mulch ( broyat composté et mûr ).

Le broyat frais + fertilisation naturelle : plantations
Le broyat composté : soins aux arbres.

???

A bientôt


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]