Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 29-10-2010 09:49:53
- piloudu81
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 03-10-2010
- Messages: 154
Goudron de pin
Bonjour,
Je voudrais savoir qu'est ce que vous pensez du goudron de pin à appliquer sur les coupes effectués sur les pin Parasol, maritime...
Est ce que cela protège l'arbre des maladies, ou est ce que sa ralenti la cicatrisation?
Il y a plus dans les forêts que dans les livres.
Hors ligne
#2 29-10-2010 23:24:36
- cedrus
- Koala
- Date d'inscription: 05-11-2007
- Messages: 19
Re: Goudron de pin
Salut,
Il est inutile de mettre du goudron ou autre produit appelez vulgairement cicatrisant, on s'est bien qu'un arbre ne cicatrise pas mais il recouvre grâce au méristème secondaire et il compartimente. D'autant plus que pour la plupart des conifères l' exsudat de résine créer une protection fongique contre les attaques patho qui peut être plus ou moins efficace selon le sujet (stade physio) et selon la dimension de la coupe. Beaucoup de gens que j'ai pu rencontrer se donne bonne conscience en se disant qu'ils ont recouvert leurs plaies par un soi disant cicatrisant mais au détriment souvent de la perte physiologique occasionnée par une grosse coupe.
Cette introduction concerne bien sur la coupe d'une branche vivante ou encore en activité, pour ce qui est du bois mort l'arbre n'a pas attendu le passage d'un grimpeur pour mettre en place le codit et il serait plutôt néfaste de couvrir une plaie de bois mort.
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.
(proverbe africain)
Hors ligne