Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-10-2010 19:19:40

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

pour les utilisateurs du spiderjack...

Salut à tous, aujourd'hui taille de bois mort dans un beaux cèdre de 25m avec un temps pluvieux et là surprise le spiderjack refuse de bloquer lorsque je remonte.

pour l'obliger à bloquer il faut que je pousse la corde vers la came (donc à l'opposé de moi), et c'est pas forcement pratique  sad

je précise que la came est quasi neuve et le spider arrive à près d'une année d'utilisation.
J'utilise aussi LA corde pour le spider: la red lizzard.

voilà vous savez tout, donc si c'est déjà arriver à quelqu'un ou si quelqu'un a une idée....

merci, à plus.

#2 27-10-2010 22:09:29

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

Re: pour les utilisateurs du spiderjack...

yo,
on m'a laissé essayé ce produit et je me suis éclaté comme un petit fou le temps de cramer une came ( c.a.d très rapidement ) . C'est vraiment le pied cet engin ! pour s'amuser ! Mais pour bosser ... à mon avis ça manque de polyvalence . En fonction des arbres , des travaux et des chantiers , j'adapte ma technique et mon matos . Avec le Spider c'est pas possible ; ou bien il faut avoir un spider par rappel !!! l'autre inconvénient qui passe inaperçu , et qui est commun à tous les systèmes mécaniques que je connaisse , c'est la tendance à nous faire forcer que sur un bras , vu que le ravalage de la corde se fait tout seul . Il n'y a vraiment que le "positioner" qui pour moi reste efficace et rentable sur un harnais . Mais ce n'est qu'un avis .
Pour partager une expérience ; j'ai inventé le "lockjak shibre" (voir dans "tutos" ) car le lockjak glissait avec la corde "heavy-blue" . Mais j'ai préférer recaler le système et garder ma corde , car même si grâce à la modification ça fonctionnait , j'ai trouvé que c'était trop se compliquer la vie pour une utilisation occasionnelle .
donc mon idée , cher jacques , c'est que avec toutes les nouvelles cordes à noeuds qui existent à présent , tu en trouves une qui corresponde à ton plaisir de grimper , à ta façon de travailler , et aux noeuds que tu aimes utiliser . Depuis Strasbourg , je ne saurai te dire le nombre d'essais que j'ai fait avec tout les échantillons que j'ai ramené . Et petit à petit je commence à trouver une utilisation optimale à chacune d'elle en fonction du diamètre , de la fréquence de travail ...
mais tout ceci n'est qu'un avis , des sensibilités propres à moi même , alors fais toi plaisir et essaye de nouvelles choses qui peut-être te laisseront entrevoir un autre aspect de tes envies .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#3 28-10-2010 19:19:14

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes

Climberland a écrit:

yo,
l'autre inconvénient qui passe inaperçu , et qui est commun à tous les systèmes mécaniques que je connaisse , c'est la tendance à nous faire forcer que sur un bras , vu que le ravalage de la corde se fait tout seul .

Tout a fait vrais, que se soit spider ou lockjack, il faut vraiment penser a utiliser les deux mains jusqu'a ce que cela redevienne un reflexe, parceque le coup de ravaler a une main lui, viens trés vite, tout comme les tendinites.

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#4 29-10-2010 16:23:46

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

bon aller avant le wd je l a fait vous avez vu le spider jacques par jacques c est nul mais ça me fait rire  lol   lol   lol

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#5 30-10-2010 18:46:49

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Site web

Plus c'est nul plus ça me fait rire :  buga

Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#6 31-10-2010 18:25:59

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

je viens juste de changer le mien ( 2 ans avec le même ) et je viens de mettre une corde neuve  avec ( tachyon ) pour essayer , donc au bout de 2 ans c'est flingué vu qu'il n'y a pas de contre came mais je renouvelle ma confiance au spiderjack !
c'est vrai que j'ai remarqué qu'il fallait faire attention en temps de pluie ( glissement plus prononcé ) donc je fais un peus comme toi mais c'est l'habitude et ça dépend aussi des corde avec une XTC fire que j'avais avant pas de soucis pluie comme résine mais avec des diamètre plus petits ( 11/11,5mm ) c'est pas la même utilisation donc je pense que c'est normal !

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#7 31-10-2010 18:44:03

jacques
Super Polatouche

merci pour ta réponse hinoki, c'est vrais qu'avec la 11mm un peu de résine et le spider commence à faire des caprices. Au fait tes deux ans d'utilisation c'est de l'intensif?

merci encore, salut.

#8 31-10-2010 18:59:16

hinoki24
Maître Lémurien

jacques a écrit:

merci pour ta réponse hinoki, c'est vrais qu'avec la 11mm un peu de résine et le spider commence à faire des caprices. Au fait tes deux ans d'utilisation c'est de l'intensif?

merci encore, salut.

Pratiquement tout les jours , j'utilise pas d'autre système mais passé un an ça se dégrade rapidement ( changement de came 2 / 3 semaine ) , dès que ça commence a glisser !

#9 31-10-2010 19:57:50

jacques
Super Polatouche

OK merci  smile

#10 31-10-2010 20:10:12

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Site web

Salut

Lorsque j'ai demandé au gras de chez Sda de me présenter le spider, il m'a clairement conseillé de laisser tomber avant même d'y songer. J'utilise depuis 6 mois un lock jack que je trouve trés utile pour revenir d'un bout de branche avec un pont réglable. C'est le seul système que j'ai trouvé pour bloquer à coup sûr lorsque le pont est à fond. Par contre, la fluidité des descentes n'est pas top. Je fais des progrès mais c'est pas ça.

Le spider est il mieux dans ce cas ? Peut on l'utiliser loin de soi ?

Sinon tout à fait d'accord avec Climber sur la multitude d'essais bien que cela m'oblige la plupart du temps à m'adapter voire à faire face à de nouvelles appréhensions. Mais bon au moins je dispose d'une palette plus étendue lorsque l'utilité se présente.

Salut

Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#11 31-10-2010 20:48:40

jacques
Super Polatouche

le spider  a des avantages et des inconvénients, tous comme le lockjack.

le point fort du spider est qu'il est très fluide (trop pour certain et c'est pour cela qu'il disent que c'est de la m...)
Avec le spider il faut bien utiliser la came en bois lors des descentes parce sans la came de freinage le spider est sois ouvert sois fermer (quasiment pas de compromis)
Son autre très gros avantage est qu'il ravale super bien (passer un mètre et avec la corde adéquate le spider ravale tout seul) c'est pour moi le point fort du spider car j'ai horreur de devoir monter 2m puis ravaler le mou comme avec un noeud ou un lockjack.

Il faut arreter de croir qu'il faut être un surhomme et avoir des tonnes d'expériences pour pouvoir utiliser un spider, il faut être attentif au niveau sécu et surtout bien sentir le matos.
il ne faut pas non plus croire que le spider n'est bon qu'en loisir. Au boulot j'utilise quasi exclusivement le spider parce que c'est le plus rapide et le plus efficace et c'est en loisir que j'utilise les noeuds parce là je peut être pépère.

A titre informatif j'ai commencer à utiliser le spider 4 mois après mon entrée en CS et je n'avais pas une grande expérience en matière de grimpe.

#12 31-10-2010 21:02:07

hinoki24
Maître Lémurien

Il y a des avantages aussi !
Démontages de peuplier a 25m et tout d'un coup une rafale de vent ballotté de droite a gauche , 1m par si , 1m par l'autre et 3 s pour redescendre a vitesse grand V !
C'est pas possible de dire a une personne de prendre un spiderjack , on aime on déteste , on maîtrise ou pas la bestiole !
Pour ma part il y a 2 ans 2 doigts en vrac , le 5 sectionné ( reste 5% ) et le 4 le tendon sectionné et tout le doigt en vrac d'ou  le chois du spiderjack !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (31-10-2010 21:03:26)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs