Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 20-10-2010 22:52:58
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Re: Scie VS Tonço
Après ce qui est parfois chiant c'est quand elle sort du fourreau, mais ça m'arrive moins depuis que j'ai un saw pod
Une petite adaptation qui marche bien pour ma sugoï
Je porte la scie à la cuisse. C'est valable aussi bien en position "pied en l'air" que quand le bec de la poignée se prend dans une branche, une corde, la longe de la tronço ...
Dernière modification par Marc-Antoine (20-10-2010 22:58:37)
#14 20-10-2010 22:54:49
- nico48
- Ecureuil
- Lieu: rouergue
perso, je préfère travailler à la scie : précision et silence
(en plus elle m'a été offerte par un de mes maitres Jedi : merci fab )
"Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce."
#15 20-10-2010 23:31:52
jacques a écrit:
nimkaj a écrit:
Après ce qui est parfois chiant c'est quand elle sort du fourreau, mais ça m'arrive moins depuis que j'ai un saw pod
sinon tu peut aussi installer un aimant sur le fourreau (ça marche très bien)
Ah oui c'est bien comme idée ça!
Par contre marc Antoine pas trop prise de tête à défaire à chaque coupe?
#16 20-10-2010 23:52:39
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
C'est vrai que je perds à chaque fois deux ou trois secondes (et encore), mais je préfère ça à redescendre pour la récupérer quelque part dans le fouillis du nid d'oiseau en bas de l'arbre.
Sinon la manip est facile, deux doigts suffisent. La dragonne est juste assez longue pour passer par l'ouverture du mousqueton, sans tirer ni mou excessif. Un doigt pour ouvrir le mousqueton et un doigt pour pousser la dragonne vers l'ouverture. Encore plus facile pour la remettre en place.
#17 21-10-2010 07:00:45
- barillo
- Petit Polatouche
-une scie c'est rarement en panne.
-une scie n'est donc pas gênée par le blocage des raffinerie :) .
-une scie ne fait pas de bruit sauf quand la victime se débat (pour les arbres on est tranquille) .
- la scie fait des coupe propre et précise n’abîme pas d'un rebond malheureux le magnifique tire sève qu'on avait laissé.
-la scie nous laisse un temps de réflexion qui parfois et bienvenu quant au choix des branche que l'on coupe.
-une scie blesse de façon raisonnable et propre.
-une scie est légère,passe partout.
-nous fait aimer encore plus notre travail d'arboriste.
-Une tronço est plus spectaculaire.
-une tronço alerte sur notre action en cour.
- nous fait gagner du temps et de la fatigue sur du gros.
-Est indispensable pour le démontage.
Dans quelque temps il faudra rajouter une concurrente dans le comparatif:
la tronço à batterie.
Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)
#18 21-10-2010 10:25:31
- Benji L'Horti
- Ecureuil
- Lieu: Mons (Belgique)
simon a écrit:
y'en a d'autres qui utilisent le sécateur ??
Oui moi un Felco aussi (celui de mon grand père) et pour les mêmes utilisations
Sinon, le travail à la scie c'est un réel plaisir, silencieux, propre et qui permet un travail dans le plus grand respect de l' arbre.
J' ai tout de même toujours ma tronço avec moi (MS192T avec guide Rollomatic E Mini en 30cm) pour la taille douce.
Mais je l' utilise le moins possible.
"Qui peut dire si nous rêvons dans la vie ou si nous vivons dans un rêve?"
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dit toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland."
#19 21-10-2010 10:51:53
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
je suis aussi adepte du sécateur . Pour le reste tout a été dit , la tronço reste indispensable sur les grosses coupes qui sont souvent sur le bas du houppier . Du coup on prend un bout de nouille et on attache la machine là où on en a besoin ou si on a un homme de pied ,il peut nous la passer au moment opportun . Mais sur le haut ... Je rajouterai juste que la scie nous oblige à bien nous positionner face à la coupe , d'où de meilleurs angles etc... c'est pour cette raison que les stagiaires sont privés de tronço pendant un bon moment
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#20 21-10-2010 13:55:02
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Ce matin j'ai coupé du Yucca avec ma Gomtaro,elle est sortie nickel chrome...il faudrait toujours un petit bout de yucca aprés un chantier
Ah! aussi pour pas qu'elle sorte du fourreau pendant les déplacements j'ai mis un bout de scotch électrique sur le bas du manche comme ça elle est bloquée dans le fourreau et il faut forcer un poil pour la sortir,j'ai piqué le truc à Nathanael Gros lors des RNA d'Aix .
Dernière modification par forrest grimp (21-10-2010 13:59:16)
#21 21-10-2010 20:25:21
- poupou
- Petit Polatouche
moi je doit avoire que des chantier de merde car aujourd'hui j' ai taillé une haie de laurier et je n' ai pas put utiliser ni la cisaille ni le taille haie. il fallait qu' elle face 2m , donc j' ai sorti ma tronço....
#22 21-10-2010 20:59:24
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
Moi aussi j'ai des chantiers de merdes, j'avais des oignons a couper trés fin, donc j'ai sorti ma tronço....
#23 21-10-2010 22:30:36
- les arts verts
- Petit Polatouche
- Lieu: haut-var
moi aussi j'ai une echelle de merde et trop courte 7m , j'etais sur un beau chene(20m) je pouvais pas aller plus haut,
pour le couper a 8m (jetais debout sur l'echelle) jai donc sorti ma tronço......
car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou
apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson
#24 22-10-2010 10:29:44
- poupou
- Petit Polatouche
humour : achette des griffes !!!