Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-10-2010 14:51:31

Monkeybusiness
Paresseux
Date d'inscription: 20-10-2010
Messages: 4

tête de chat sur érable argenté

Bonjour,

Je suis confronté à un érable argenté qui à été taillé en porte manteau il y a bien 6-8 ans. Il a fait des rejets qui sont très vigoureux (diam. 10) et 5 m de haut. L'érable est dans un bon état sanitaire sauf les rejets (mauvaise insertion)  qui sont très hauts (faiblesse mécanique). Le client veut absolument réduire hauteur mais ne pas abattre l'arbre..   J'ai envie de lui transformer en forme architecturée : tête de chats.. mas j'ai jamais vu ça sur un érable argenté.  - Cette essence s'y prête selon vous? MERCI

Ciao.

Hors ligne

 

#2 20-10-2010 18:02:54

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: tête de chat sur érable argenté

Bonjour

j'ai déjà fait l'expérience (en tout cas continué) on taillait en tete de chat tout les ans un alignement (ils avait été massacré bien avant mon arrivé dans l'entreprise)mais les arbres n'ont pas tenu ils rejetaient partout et les têtes sechaientt à mesure........

Donc résultat tout les ans on les redescendait d'environ 50 cm jusqu'à se qu'il ne reste plus rien......... Corde


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 20-10-2010 19:16:56

Monkeybusiness
Paresseux
Date d'inscription: 20-10-2010
Messages: 4

Re: tête de chat sur érable argenté

Merci, c'est bien ce que j'ai craigné....   hmm Alors: à part de recommander l'abattage au client que feriez-vous avec cet érable sans avoir de la mauvaise conscience après le chantier? (hauteur totale: 10-12m)

Merci d'avance!!

Hors ligne

 

#4 20-10-2010 19:34:59

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: tête de chat sur érable argenté

Salut Monkeybusiness,

Si ton érable est vigoureux, je pense qu'en sélectionnant quelques rejets (supprimer 1 rejet sur trois ou quatre) leur ancrage pourrait s'améliorer (développement de bois de réaction à leur base)

Il pourrait supporter un port semi libre tout en veillant à lui rendre visite de temps en temps. Concernant sa hauteur, d'ici 5 ans tu pourrait le réduire sur tire sève.

As tu des photos ?


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#5 20-10-2010 20:02:28

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: tête de chat sur érable argenté

Monkeybusiness a écrit:

Merci, c'est bien ce que j'ai craigné....   hmm Alors: à part de recommander l'abattage au client que feriez-vous avec cet érable sans avoir de la mauvaise conscience après le chantier? (hauteur totale: 10-12m)

Merci d'avance!!

Pour la mauvaise conscience à mon avis c'est trop tard faut la redonner à ton predecessur......

J'essayerais bien quand meme des tetes de chat mais avec une intervention tout les 4 ou  5ans jusqu'à epuisement de l'arbre et après abattage............

Sauf si le client et ok pour un abattage immédiat dans se cas plus de probleme..........

Par contre j'eviterais les conseils d'Arboricolement (bon c'est mon avis je raconte peut etre des co.........)...........

Pour une éclaicit dans des érables où y'a que des grand rejet qui tienne déjà pas terrible au premier coup de vent ou neige sa risque de faire du nettoyage  siffle

Et en plus si il a été réduit on peut penser qu'il y'a des contraintes autour (question?????????) l'érable poussant quand meme vite et pouvant prendre des propotions non négligable faut voire si il a l'"espace " pour pousser?


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#6 20-10-2010 21:24:15

Monkeybusiness
Paresseux
Date d'inscription: 20-10-2010
Messages: 4

Re: tête de chat sur érable argenté

Non, pas de photos - c'est pas facile donner des conseils sans avoir vu l'arbre.... Contraintes: oui: mur, route, maison, petit hangar.... S'il n'aurait pas été taillé aussi fort ces contraints poseront pas de problème mais la, l'insertion....c'est limite - le client à raison de s'en faire des soucis! vu le vent et la neige.

L'érable argenté rejette vigoureusement de la base? Dans ce cas je lui proposera d'en faire un arbre recepé et basta.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]