Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-10-2010 22:20:48

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Question concernant une intervention sur un noyer

Salut,
un client à un beau noyer dans sa cour. Il a un tronc assez court et et quatre charpentières composent le houppier. C'est un arbre de 15 mètres de haut maximum. L'hiver dernier, après un bon coup de vent, il a lâché une charpentière (de diamètre 40/45cm) (en rouge sur la photo)coté route qui à fait pas mal de dégât sur sa clôture en fer forgée.

La moitié de la couronne a été très peu couverte de feuille  (en bleu sur la photo)cet été et semble bien peu vigoureuse, au vue de la pousse annuelle. De grosse coupes dégueulasse et de gros diamètre on été réalisé partout dans l'arbre par un... maçon! Et oui, tous les métiers mènent à l'élagage. Quelques gros bois morts ponctuent la ramures.

Toute la partie peu feuillée surplombe le garage du voisin. Quelques axes ont été raccourcies il y a quelques années. (les deux ronds jaunes du bas sur la photo).

En gros le client aimerait voir vieillir son arbre bien gentillement quitte à ce qu'il se casse la gueule. Par contre il aimerait bien éviter de voir la charpentière de gauche sur la photo broyer son toit.

Je lui ai donc proposé de purger les gros bois morts de l'arbre car il circule pas mal en dessous et d'éventuellement réduire les frondaisons situées dans les ronds jaunes les plus haut dans la photo. De même, je remettrais a nu les deux axes pleins de rejets du dessous. Les coupes les plus grosses feront une dizaine de centimètre.

Qu'en pensez vous? Est ce une grosse connerie de vouloir le réduire un peu?
http://img534.imageshack.us/img534/2538/img8735xf.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us
S'cusez la qualité de l'image.

Hors ligne

 

14-10-2010 22:20:48

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-10-2010 08:34:17

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

Propose lui qu'un expert passe avant toute intervention car même si l'iddée de vouloir le laisser vieillir est louable,il serait dommage qu'il soit source de catastrophe.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 15-10-2010 09:39:08

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

Oui c'est sur. Mais je pense que ça risque d'être dur de lui faire accepter cette prestation...

Hors ligne

 

#4 15-10-2010 17:41:27

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

et pourquoi pas une expertise et un haubannage derriere comme ça tu ne coupes rien oui peut etre un peu pas beaucoup
haubannage avec l autre arbre derriere

Dernière modification par stephane le grimpeur (15-10-2010 17:42:29)


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#5 15-10-2010 17:55:46

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

Salut,
je pense que la réduction de cet arbre est une très mauvaise idée, ça risque de lui être fatal. Le noyer supporte très mal la taille surtout si il est déjà en mauvaise santé.
Mettre à nu les axes pleins de rejets est aussi une mauvaise idée à mon avis, si ils sont là, c'est qu'ils jouent un rôle. Ca risque d'affaiblir l'arbre.


Peut-être y a t'il possibilité de le haubanner?

à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#6 17-10-2010 20:05:05

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

Effectivement Knut, c'est possible mais la aussi, l'échange avec le proprio a été difficile...

Pour ce qui est de tailler les rejets je lui avais expliqué qu'il faudrait regrimper dans l'arbre régulièrement, l'idée étant de mettre en tête de chat cette charpentière (puisqu'il voulait la réduire). Et je pensais que suivi tous les deux trois ans sur un diamètre pareil, il n'y aurai pas trop de problème.

De toute manière, rien n'est fait et je ne suis pas sur que l'on s'entende!

Hors ligne

 

#7 18-10-2010 20:34:16

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

Salut, je ne pense pas qu'il soit possible de tailler un noyer en tête de chat...c'est un arbre qui recouvre mal.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#8 18-10-2010 20:47:18

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

Salut Nimkaj,

Aurais tu un peu plus de photo STP ?

D'après tes descriptions ce noyer m'a l'air bien fragile. Il n'y aurait pas toutes ces contraintes je le laisserai tranquille.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#9 18-10-2010 23:31:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

Je voudrais bien voir la base du tronc ainsi que la zone d'arrachement.
La charpentière de gauche est clair-feuillée depuis la rupture, ou bien elle était déjà un peu atteinte avant ?
A part un éclatement profond du haut du tronc ou un champi invasif (à la cassure ou racinaire) j'ai du mal à comprendre comment la rupture d'une charpentière entraîne le dépérissement rapide de sa voisine. Des idées ?

Hors ligne

 

#10 19-10-2010 17:36:56

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

Salut,

à Knut, tout à fait possible, mais je reste confiant sur se type de diamètre.

à Arboricolement votre, pour des photos supplémentaires j'essaierais, mais je ne suis pas sur de rentrer à nouveau! Sinon je suis bien d'accord avec toi. Encore une fois désolé pour la piètre qualité de photo. Je pose des questions sans trop avoir de billes à vous donner!

à Marc-Antoine, en ce qui concerne le collet que j'ai bien observé, je n'ai rien de vue de très spécial. Il a un empattement correct, pas de développement de tissus particulier, ne sonne pas creux (à la chaussure!), pas traces de coulures ou quoi que ce soit, donc apparence seine. La rupture de la charpentière à eu lieu a 4m du sol environ, et ce n'étais pas une zone d'insertion de branche.

Hors ligne

 

#11 19-10-2010 20:49:30

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

D'un point de vue physiologique ce noyer me semble un peu chétif.

As- tu pu voir la vigueur des bourrelets cicatriciels ?

Si ils sont faibles je doute que cet arbre résistera mal à une prochaine opération de taille.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#12 19-10-2010 22:08:16

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Question concernant une intervention sur un noyer

Si, pour le coup il y a eu une bonne réponse sur les coupes datant de Mai dernier. Les rejets traumatiques des axes réduits surplombant le garage ont un an. On les voit pas mal dans le deuxième rond jaune en partant du bas.

Il faut que j'y retourne pour ré-observer!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]