Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Trou dans tronc suite à grosse branche cassée pin parasol
#13 13-10-2010 18:10:53
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
Re: Trou dans tronc suite à grosse branche cassée pin parasol
salut c est vraiment un combat que ceux livreent ces charpentieres , car elles sont aussi grosses que le tronc par contre ce qui me choque quelle taille avait il??? le jour de l achat ?
car cet apres midi j ai vu des pins parasols ils devaient faire pas plus de 2m et le tronc 1m , donc le port deja formé , et la je me demande que cela va devenir dans 20ans???
voyant les fotos je pense que ton arbre a son axe principal avec une dominance vu la taille des charpentes
mais c est vrai qu il aurait fallu couper les couronnes au fur et a mesure mais bon
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
13-10-2010 18:10:53
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 13-10-2010 18:52:19
- Jeje1
- Invité
Le jour de l'achat, l'arbre ne devait pas dépasser 1,50 mètre.
Si on avait su, oui on aurait coupé à temps, mais maintenant, est-ce trop tard ? La meilleure solution ne serait-elle pas de couper les charpentières qui dans tous les cas casseront tôt ou tard pour permettre à la branche restante de continuer à se développer ?
D'après ce que je comprends de l'article sur l'arbre et le vend de Drouineau, l'avantage est que le tronc n'est pas grand, par contre le houppier est beaucoup trop dense et donc qu'il faudrait intervenir rapedement sur le houppier pour réduire la résistance au vent. Mais j'ai l'impression que tu dit le contraire ou alors j'ai pas le bon document ?
Je suis du sud-ouest (département 47), mais quelle histoire de vent ?
Si d'ailleurs un d'entre vous est herboriste dans le coin, je serais intéressé.
#15 13-10-2010 19:13:24
- jfk
- Ouistiti
- Lieu: marseille
Slt le mieux c'est comme tu dit de faire appel a un arboriste car si tu coupe trop de charpentiere ton pin n aura plus assez de feuilles (aiguilles) pour la photosynthèse @+ est bonne continuation
#16 13-10-2010 20:58:22
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
non tu as du mal lire chez nous c est le mistral et dans le sud ouest c est quoi ???? apres pour la voilure plus tu enleves plus de risques de vrillages de branches donc casse pour le tien
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#17 13-10-2010 22:44:26
- les arts verts
- Petit Polatouche
- Lieu: haut-var
merci marc-antoine ons ne peu pas mieu expliquer ....
contacter quelqu'un pres de chez vous regarder dans l'annuaire du forum
car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou
apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson
#18 15-10-2010 21:01:10
- Jeje1
- Invité
Je ne connais pas le vent qui a dans notre région.
Je vais faire examiner l'arbre pour commencer.
J'ai déjà lu tous les articles de l'onglet site (allo-olivier.com) et c'est intéressant de voir la méthode de taille du pin parasol, cependant j'aurais été intéressé sur la taille sévère du pin parasol et notamment pour résoudre le problème de port sur mon pin parasol. Je voudrais donc m'acheter un livre qui traite sur le pin parasol pour en apprendre davantage. Auriez-vous une référence à me conseiller sur les solutions à apporter à ce problème de port sur pin parasol ?
Merci encore
#19 16-10-2010 00:04:48
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Très bien pour la recherche d'info.
Toutefois, vous risquez d'avoir du mal à trouver une description précise de la procédure à suivre. Je me trompe peut-être, mais je ne suis pas sûr que le fait d'avoir un pin parasol soit une donnée significative dans votre cas.
C'est avant tout un jeune conifère mal conformé et en danger, pour lequel il faudrait trouver une solution palliative pour le sauver. On pourrait avoir exactement la même situation avec un cèdre, un épicéa ou autre.
D'autant que la caractéristique "parasol" apparaît physiquement tardivement, une fois qu'il est parvenu à l'état adulte. Et là, il en est encore très loin.
Mais cela ne répond pas à votre question.
Dernière modification par Marc-Antoine (16-10-2010 00:07:20)
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Trou dans tronc suite à grosse branche cassée pin parasol