Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-10-2010 19:03:34

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

tête de chat sur tilleuil

Bonsoir ,
j'ai 25 tilleuls a faire ( une allée dans un château quel guachis ) , guillotinés il y a 7 ans c'est l'anarchie en haut !
Est-il possible de les mettres encore en tête de chat sachant que certains rejets sont a 8cm de diamètre pour les plus gros tilleuls ?


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#2 09-10-2010 19:08:05

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: tête de chat sur tilleuil

Photo  ça peux aider

Tout dépend de l'état sanitaire et de ce que veut le proprio


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 09-10-2010 19:20:07

bocage
Banni
Lieu: r.p et france
Âge: 53
Date d'inscription: 06-10-2010
Messages: 120

Re: tête de chat sur tilleuil

c'est je pense , expliquer au propriétaire,que les poches d'eau sont plus que probable,si il veulent saboter. c'est pile ou fasse.  restructuration serait le mieux. j'espère t'avoir éclairer. a bientot et bon courage


si tu peuplier,je fais le boulot..

Hors ligne

 

#4 09-10-2010 20:16:22

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: tête de chat sur tilleuil

Salut,
je suis confronté à un cas un peu similaire dans mon coin. Un tilleul bien sabré il y a 4 ans d'après les rejets assez vigoureux.

Personnellement, je préfère le réduire d'abord parce que je pense que le gars qui est intervenu la dernière fois avait comme volonté de répondre à la demande initiale du client: que faire de mon arbre trop grand pour mon jardin? Il n'y  est pas allé de main morte mais au final, si on ne prends pas trop en compte l'aspect sanitaire le résultat est intéressant.

Je préfère donc le remettre sur tête de chat. D'une part, l'arbre demeurera de petite taille, et d'autre part, il y aura moins de risque de casse de rejets mal ancrés qui se vautreront au fil de temps.

Je pourrais toujours faire une sélection de branche mais je trouve ça bancale et je n'ai rien contre la taille en tête de chat. Après c'est sur que ça aurais été super après une taille de formation mais bon... (même si dans ce cas elle hyper-tardive) A poil fin du mois de novembre!

Hors ligne

 

#5 18-10-2010 20:16:39

Bast
Koala
Lieu: Lyon
Âge: 32
Date d'inscription: 15-10-2010
Messages: 12

Re: tête de chat sur tilleuil

je ne c'est pa si sa se fai bien ou pas mai une fois on ma dit de laisser un prolongement a hauteur d'homme can la branche est tro grosse


en etant elagueur g trouver ma branche de metier

Hors ligne

 

#6 18-10-2010 20:56:52

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: tête de chat sur tilleuil

Photo


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#7 10-04-2011 18:12:25

ptikev
Paresseux
Date d'inscription: 10-04-2011
Messages: 3

Re: tête de chat sur tilleuil

voici le tilleul que je voudrais élaguer en tête de chat, pour 2 raisons ce genre de taille:
d'abord la proximité de fil electrique ainsi que la route, puis parce que ce sera plus facile à maintenir à une faible hauteur.
https://picasaweb.google.com/ptikev38/E … 3233319058

Je n'ai jamais été le créateur d'une taille en têtard, donc je vous demande des conseilles:
-j'aimerais garder la branche qui par sur la gauche dans la photo si dessus, est ce bon même par rapport au désequilibre de l'arbre qui sera fait avec le temps quand la tête grossira?
-vous feriez combien de têtes? je compte mettre du mastic de cicatrisation sur les plus grosse coupe, ce qui me permettrais d'être ... un peu bourrin, et pas garder trop de têtes...?
-je compte mener la taille en plusieur étape séparé de 6 mois environs, disons 2 tailles pour atteindre mon but, qu'en penser vous?

d'autre photos:
-un petit zoom du pourquoi je voudrais enlever du plus gros calibre...
https://picasaweb.google.com/ptikev38/E … 8079312290

https://picasaweb.google.com/ptikev38/E … 6386189442

https://picasaweb.google.com/ptikev38/E … 0293283730

et sa un photo que je sais pas où mettre, mais je voudrais poster dans le forum, c'est une glicyne, j'ai déjà creuser en profondeur pour que l'eau ne stagne pas et mis du mastic au fond(rien de professionnel là, c'est mon jardin), si quelqu'un peu me diriger pour que je lui sauve la vie, ce serais super, il faut la voir en fleur elle est magnifique.
https://picasaweb.google.com/ptikev38/E … 1180612210

PS: j'ai lu les article sur le mastic( d'ailleurs il le déconseille pour les ligneux comme ce cas si, mais je ne sait pourquoi?), mais je crois que vous avez compris ma position actuelle, si je peu m'en servir une grosse taille, sa ne peu faire que du bien( si la qualité suit).

J'attend vos réponse, Merci d'avance et j'espère que les photos s'affiche.

Hors ligne

 

#8 11-04-2011 09:32:37

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: tête de chat sur tilleuil

salut, plusieurs choses à te dire avec ma petite expérience (5ans),

tout d'abord si c'était le mien je le couperais, de toute façon il est mal placé, le mal à été fait,...
et recommencer à zéro, avec un arbre plus et/ou une taille de formation adapté.

si tu dois le garder, tu doit pouvoir te permettre de revenir aux dernières tailles, le tilleul compartimente pas trop mal, mais c'est pas une raison pour faire le "bourrin".
enfin, deux points à discuter:
-le mastic : si la coupe est bien effectuée, la nature fait bien les choses, et le mastic peut perturber les défenses de l'arbre
-les poches d'eau : tout le monde n'est pas d'accord, mais c'est un milieu anaérobie (sans oxygène) où ne peuvent se développer les parasites.

allez, à plus, en espérant t'avoir un peu aidé et en attendant que d'autres donnent leur avis, j'espère que j'ai pas dit trop d'bêtises, si des pros de la biologie me lisent  wink


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#9 11-04-2011 09:34:36

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: tête de chat sur tilleuil

ah et aussi j'avais oublié, mais je vois pas l'interêt de faire 2 étapes espacées de 6 mois...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#10 11-04-2011 18:35:15

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: tête de chat sur tilleuil

Pourquoi ne pas les faire en rideau?


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#11 11-04-2011 21:40:31

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: tête de chat sur tilleuil

ca doit etre jouable!
c'est sur que c'est du gros diametre! apres si tu respect bien les bourelets et un suivi plus sérieux avec le proprio tu lui laisse sa chance!
faut pas le laisser a d autre bourrin a cause du prix .vend bien ta qualité


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#12 11-04-2011 23:56:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: tête de chat sur tilleuil

Tu reviens sur les coupes précédentes en enlevant les rejets de petit diamètre.
Taper dans les grosses tiges pour retrouver le niveau des plus vieilles coupes est une mauvaise idée. Le tilleul est un bois blanc et "creux" qui se défend très mal contre les champignons. La conséquence d'une grosse coupe est l'installation garantie d'un champignon lignivore avec une pourriture massive de la vieille tête de chat (si elle n'est pas déjà atteinte du fait des coupes antérieures).
Faire des prolongements avec établissement d'un deuxième niveau de têtes de chat était une erreur compte-tenu de la localisation (edf). Mais maintenant il faut faire avec, sous peine d'aggraver les choses et de compromettre la solidité de la structure.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]