Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-10-2010 13:05:23

freddy
Ouistiti
Lieu: pamiers
Âge: 45
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 64
Site web

Câble synthètique pour le débardage

bonjour à tous,

Y-a-t-il des personnes sur ce forum qui utilisent ce type de câble pour le débardage ?
J'aimerais avoir un retour d'expérience sur son utilisation et ses techniques.
Certainement que Knut l'utilise pour monter le porteur mais si vous connaissez d'autres utilisateurs
je suis preneur de vos remarques.
Je l'utilise depuis presque 2 ans en doublon avec un câble acier.


merci dit la planète
www.pstformations.fr

Hors ligne

 

#2 08-10-2010 17:50:18

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Câble synthètique pour le débardage

Salut

Perso je l'utilise en ralonge de cable pour mon tire fort........ moins lourd à monter quand tu cable haut un arbre........

Sinon je connais plusieurs débardeur qui l'utilise apparement ils sont content mais il mettent quand meme une paire de metre de cable normal au bout pour accrocher le bois sinon il s'use trop vite....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 29-11-2010 19:03:29

gaeltruche
Paresseux
Lieu: Besançon
Âge: 33
Date d'inscription: 29-11-2010
Messages: 3

Re: Câble synthètique pour le débardage

C'est drôle sa en formation (bac pro GCCF) on nous disais tous le temps que sa venais de sortir ^^.

Je connais un débardeur qui l'utilisé en doublon avec un cable acier aussi sur un HSM, au bout lui il a une chaine.

L'avantage d'après ce que j'ai pu entendre dire c'est le poids, mais aussi sa se repars en cas de rupture on peux rabouté.

Hors ligne

 

#4 29-06-2011 20:50:50

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Câble synthètique pour le débardage

Dans le Jura, ça s'est pas mal développé ces dernières années. Il y a encore des réticences, notamment ceux qui l'utilisent sans pratiquer les épissures. D'autres ne le montent que sur un treuil lorsque qu'ils ont des bois à chercher dans des pentes en amont.

Pour ce que j'en ai entendu dire, j'ai l'impression que l'idéal serait de placer une élingue avec chokers en lieu et place du crochet (et fixée par une épissure), afin de limiter l'usure par forttement.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#5 30-06-2011 01:57:29

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Câble synthètique pour le débardage

Bonjour,

Au Québec, ce n'est pas populaire à cause de son prix. Il vaut 4 fois le prix du câble d'acier.
Le câble d'acier coûte environ 1$ du pied et le synthétique on parle de $4 du pied.

Tourlou!

Hors ligne

 

#6 30-06-2011 02:04:26

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Câble synthètique pour le débardage

Tourlou ! 0€ le pied!

Hors ligne

 

#7 30-06-2011 15:43:55

freddy
Ouistiti
Lieu: pamiers
Âge: 45
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 64
Site web

Re: Câble synthètique pour le débardage

Chez nous c environ 15 € le mètre en synthétique et 18 mm alors que l'acier c 3,90 € en 16 mm environ 4 fois plus cher également. Par contre le câble synthétique à une durée de vie un peu plus longue (possibilité d'épissures et inversement de la bobine pas possible avec l'acier)  mais surtout  une 2 ième vie après le débardage (fabrication d'élingues, de cordes, etc)

Pour les tracteurs équipés d'un double treuil le câble synthèque a toute sa place.

De plus la MSA donnait (en 2010) une aide à hauteur de 900 €


merci dit la planète
www.pstformations.fr

Hors ligne

 

#8 06-07-2011 18:39:02

VERTEK
Koala
Lieu: 34
Date d'inscription: 06-07-2011
Messages: 18

Re: Câble synthètique pour le débardage

essayer sur un chantier plusieurs mois grâce a la MSA
cher c sur trés cher même mais beaucoup d'avantage quand même surtout pour celui qui tire le cable....trés facile a réparer le seul problème: il aime pas les frottement surtout les cailloux il s’use a vue d'oeil cependant fini les gendarmes....

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]