Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-09-2010 17:11:49

Sergio
Invité

Quel véhicule pour charrier le bois de chauffage?

Je vais travailler en forêt pour abattre des chênes verts, ébrancher et couper du bois de chauffage en 100 voire en 50.
Pour éviter de se chauffer trop souvent, je cherche le meilleur moyen pour charger ce bois et le charrier dans un champ qui se situe à 1 kilomètre, mais je ne possède que le permis B. J'avais comme idée de me procurer un camion-benne avec réhausses grillagées. Certains ne pèsent que 950kg et le PTAC autorisé est de 3500kg, ce qui permet de transporter 2,5 tonnes de bois (je sors un peu du sujet pour vous demander le poids exact du chêne sec de 6 mois : 500 kg le stère?). Par contre je suis un peu freiné par le fait qu'il va être difficile de rentrer en forêt avec.
Est-il plus judicieux d'utiliser un tracteur avec remorque? Certains se servent d'un quad avec remorque mais je suppose qu'il faut un quad puissant et malgré cela peut-on quand même transporter une charge importante de bois sans risque?

Merci pour vos conseils

28-09-2010 17:11:49

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 28-09-2010 17:50:10

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

Re: Quel véhicule pour charrier le bois de chauffage?

un tracteur avec remorque est le mieux et tu pourras bien le charger surtout que tu as 1klm a faire

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#3 28-09-2010 17:52:21

spoondesign
Chimpanzé

ou un tracteur et une benette sur le 3 points.....

#4 28-09-2010 18:20:27

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

bonjour

tracteur remorque c'est probablement le plus pratique mais si il n'y a pas beaucoup de volume à sortir je sais pas si sa vaut le cout d'investir.......

le coup du quad c'est bien pratique mais attention il est interdit de rouler sur la route avec un quad et une remorque.........

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#5 29-09-2010 16:19:29

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne

Faut faire attention au poids quand même, il faut aussi un permis pl pour les tracteurs...

Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#6 29-09-2010 19:28:54

Didy43
Invité

Bonjour,

Le top : Un tracteur avec un chargeur et une remorque basculante. (6000 - 10000€ l'ensemble d'occasion pour avoir un tracteur 40-50CH vieux de 20-25 ans et 8000-10000 heures + la remorque et le chargeur)

Un utilitaire avec benne type VL pour aller au milieux des bois c'est pas terrible, un quad 4*4 et une remorque ça peut être pas mal pour transporter du bois de chauffage mais en petites quantités a chaque voyages

Après il existe tout le matériel forestier professionnel : unimog, remorque forestière, tracteur forestier mais c'est bien plus cher.

#7 29-09-2010 19:40:51

Clint-Westwood
Koala

Salut,

juste une petite remarque : 1 stère feuillu dur en poids sec à l'air : 600-900 kg environ (donc un peu plus que les 500 annoncés)

Un jour, Chuck Norris a pété la forme. Elle en a beaucoup souffert...

#8 29-09-2010 19:43:52

mathieu
Ouistiti

un pick up, avec un camion benne tu vas y rester dans la foret.

#9 30-09-2010 08:43:29

Sergio
Invité

Merci pour vos réponses

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire