Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-09-2010 18:02:40

julienNoeud
Invité

noeuds (comparatif)

dernier message de ma part car je sens que ma question très touriste va encore aboutir à un "aucun". (Au fait j'ai enfin arrêté mon choix pour ma corde)

J'ai ressencé les noeuds les plus solides (d'après  le web) et utiles en terme de résistance résiduelle et de facilité à défaire après usage.
Or, pour attacher une corde autour d'un poteau, il reste pas mal de façons, qu'on veuille disposer d'un brin ou de deux.

Voici mon résumé :
http://picasaweb.google.com/param7575/N … directlink

Qu'en pensez-vous ? En ai-je loupé un ?
PS : il parait que le noeud de neuf est vraiment résistant, que l'aouette s'autosectionne, pour le reste....)
PPS : rassurez vous la cordelette des photos n'est pas ma nouvelle corde,  :p
PPS : je sais qu'autour d'une branche on installe une fausse fourche ^^ j'ai bien lu vos réponses à mes topics précédents. hmm d'ailleurs on y fait quoi comme noeud autour de la fausse fourche...

Merci à nouveau d'avance pour vos commentaires

26-09-2010 18:02:40

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 26-09-2010 18:27:39

coupeur de bois
Chimpanzé

Re: noeuds (comparatif)

pas de nœud sur la fausse fourche, c 'est simplement une sangle de 1 mètre avec deux anneaux (un a chaque extrémité) que tu place sur la branche ou plutôt dans la fourche et ta corde passe dans les 2 anneaux, ainsi elle ne frotte pas sur l'écorce (pour faire simple). un des 2 anneaux est plus petit ce qui permet à l'épissure de passe dans l'un mais pas dans l'autre, donc quand tu récupère ta corde la fausse fourche vient avec.
va voir dans les tuto ya surement de belles photos
sinon moi j'aime bien le nœud de bois.

Dernière modification par coupeur de bois (26-09-2010 18:28:33)

#3 26-09-2010 18:30:58

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

siffle salut julien je ne voudrais pas me montrer condescendant avec toi mais de la manière dons tu nous expose les choses, j'ai l'impression qu'il pourrait t'arriver des bricoles dans les arbres.

-1ere chose je ne comprend pas tes noeuds: a quoi ils servent(moi je pensais que tu parlais de noeuds autobloquant) manifestement non toi tu parle de bloquer ta corde sur une de ses extrémités et ensuite de descendre le long d'un seul brin...
Et comment tu fais redescendre ta corde après.  wink

-2ndchose ne fait jamais de noeuds autobloquand sur une corde qui ne t'es pas relier à son extrémité  yikes grand danger tu risque de ne plus controler ton noeud.
une tête d'alouette qui s'autosectionne c'est quoi cette connerie, une tête d'alouette est juste une noeud de stilson non sécurisé s'il se sectionnait tout seul je ne pense pas qu'on l'utiliserait couramment en rétention...(là je m'adresse aux initiés).

3emechose je ne comprend pas du tout l'histoire de ta fausse fourche...
une fausse fourche c'est ça:

http://www.freeworker.fr/store/seileinb … assic.html

tu y passe judicieusement(de préférence) ton épissure dans le petit anneaux puis dans le plus gros ensuite. et voilà y te reste plus qu'a relier ton épissure à ton pont ainsi que ton noeud autobloquant.

voilà, et oublie toutes tes histoires de noeuds toi tu n'auras pas de rétention faire alors te casse pas la tête et reste sur ton prussik ou machard.

Une dernière chose parce que elle pue un peu ton histoire essait de faire une formation courte style grimper et déplacement qui dure deux jours avec ça tu n'auras plus de problème au niveau sécu normalement.

Au fait c'est quoi ta nouvelle corde... avec une épissure bien entendu  tongue

PS: TU AS AUSSI UNE LONGE NON?

Dernière modification par jacques (26-09-2010 18:46:35)

#4 26-09-2010 18:48:51

julienNoeud
Invité

je parle de la fausse fourche car je sais que c'est ce que vous utilisez mais ce n'est pas trop le sujet de mon poste

ce poste ne concerne en effet que les noeuds  pour attacher sa corde en haut (et quand on est en haut aussi) pour y descendre ensuite. Je ne la récupère pas en bas.

Pour évoluer sur la corde, mon noeud autobloquant est le prussik, et je me souviens bien de ne pas le faire sur les 2 brins joints mais 1 par brin (car danger en arrivant en haut qd les deux brins font un angle, cf une de vos réponses à mon tout premier poste)

<< 2ndchose ne fait jamais de noeuds autobloquand sur une corde qui ne t'es pas relier à son extrémité   grand danger tu risque de ne plus controler ton noeud>>
--> je n'ai pas compris ta phrase ?

PS : je dois différer mon achat de corde même si j'ai choisi ma préférée car en ce moment je suis overbooké par d'autre choses, mais je pense en effet faire une petite formation dès que je m'y remets, je serai plus à l'aise.

#5 26-09-2010 19:02:39

jacques
Super Polatouche

julienNoeud a écrit:

<< 2ndchose ne fait jamais de noeuds autobloquand sur une corde qui ne t'es pas relier à son extrémité   grand danger tu risque de ne plus controler ton noeud>>
--> je n'ai pas compris ta phrase ?

je ne voit pas l'intéret de ne pas le récuperer mais bon si tu veux... ce n'est pas ça le pb

le pb c'est que ton noeud va te jouer des tours si tu l'utilise en simple et non en double (jai essayer sur des très petites hauteurs.)

toi il te faut un autobloquant mécanique si tu veut jouer à ça car aucun noeud n'est conçu pour être utiliser en simple.
de ce genre là http://www.freeworker.fr/store/seilgera … cinch.html le cinch marche très bien et sera adapter pour ton utilisation.

j'espère que je suis plus claire

#6 26-09-2010 19:14:01

julienNoeud
Invité

ok merci  je comprends mieux.   smile

pfiou c'est pas évident tout ça et c'est en creusant un peu qu'on voit toute la connaissance nécéssaire pour faire un truc apparement anodin  wink

#7 26-09-2010 19:41:24

jacques
Super Polatouche

par contre tu vas en chier comme un turc pour une utilisation en simple avec un simple cinch.

l'avantage du double est que tu te moufle toi même c'est à dire que si tu pèse 60kg tu n'en tireras que 30  wink   tongue

Alors qu'avec ta technique tu devras hisser tes 60kg, ça va vite te saouler   sad

A plus

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire