Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-09-2010 13:25:31

julien
Invité

achat corde

Bonjour, me revoilà pour des nouvelles question (ou plutôt une question, je ferai un autre poste pour la seconde).

Pour rappel j'aime bien faire de la remontée sur corde à l'aide de cordelettes et de noeuds prussik, et j'ai redescendre en rappel avec mon 8. Mon terrain d'évolution sont les arbres, mais je n'exclus pas de l'étendre à une mini falaise.

Je vais m'acheter une corde. Comme je pratique rarement, je ne souhaite pas y mettre trop de sous. Comme je tiens à ma vie, ce qui m'importe c'est qu'elle ne me lache pas un jour à cause de l'usure invisible due à mes remontées, ou à cause des frottements abrasifs contre les arbres ou contre des cailloux.

J'hésite entre les 3 cordes suivantes :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … peleo.html
(pt fort = le prix, pt faible = fabriqué en russie ? la qualité edelweiss ça sonne pipo pour un touriste comme moi)

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … a-max.html
(pt fort = elle serait légendaire, bonne durée de vie (même si je ne vais pas la faire vieillir des masses, moi je veux juste ne pas tomber à cause de l'usure ; pt faible = ?)

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … podes.html
(pt fort = "très grande résistance, due notamment à l’abrasion" ; pt faible = le prix).

Avez vous des conseils ? je prendrais bien la seconde à 1.30€, la dernière est-elle si top que ça ? la première est-elle à risque ?
J'imagine acheter 50m.

PS : prochaine question sur les noeuds mais je vais mettre en ligne des illustration avant de poser ma supert question.

Merci d'avance pour vos réponses smile

Julien

21-09-2010 13:25:31

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 21-09-2010 18:37:58

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Re: achat corde

Aucune.  sad
ce n'est pas les cordes qu'il faut et on te l'à déja dit dans ton précédent topic.  hmm
Clic sur ton écrant à gauche Hévéa,là tu pourras voir le type de matériel et de cordage qu'il peux y avoir,pour une évolution dans les arbres.
Après ce n'est pas le seul site de vente de matériel.

NB:Il faut arrêter de penser que le matériel à tout faire  pour évoluer dans les arbres,comme en spéléo existe.
Chaque matériels a ses spécificitée pour des raisons bien précises.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#3 21-09-2010 18:43:32

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

Dom a raison si tu veut grimper aux arbre en sécu sans y mettre une fortune prend une gingko.

Avantage: petit prix, fonctionne bien avec tout types de noeuds.

inconvénient: effet chaussette assez important.

Pour l'élagage il faut de la corde SEMI STATIQUE.

#4 21-09-2010 18:56:18

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

Moins cher que la "gincko", il y a la "bonsai"...

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#5 21-09-2010 19:10:24

jacques
Super Polatouche

Knut a écrit:

Moins cher que la "gincko", il y a la "bonsai"...

c'est vrai mais l'inconvénient de la bonsai est qu'elle n'est pas épissable  en plus elle devient un vrai câble en peu de temps.

#6 22-09-2010 13:17:54

julien
Invité

Sur le site conseillé je trouve :
http://elagage-hevea.com/achat/materiel … es-d-acces

C'est mieux car plus adapté aux arbres smile)

J'imagine que la 11mm doit être plus facile à utiliser que la 10.5, pour les remontées sur un seul brin.

Par contre j'ai du mal à décrypter deux points :
- Quelle différence entre la première et la dernière à par le prix. (elle me font de l'oeil ^^).
- Enfin je ne comprends pas pour la Béal 11mm le "attention à ne pas couper cette corde le long du tronc ?"

julien

PS : "Dom pas la peine" merci de ta remarque "Il faut arrêter de penser que le matériel à tout faire  pour évoluer dans les arbres,comme en spéléo existe." Je l'ai bien prise en compte et je recherche désormais ma corde chez un vendeur plus adapté. Mais même si je comprends que des cordes pour arbres sont par définition plus adaptées aux arbres que des cordes pour autre chose, je vois mal en quoi une corde résistante à boue + cailloux + eau, ne le serait pas pour un arbre.

#7 22-09-2010 16:13:25

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

j'abandonne. marre

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#8 22-09-2010 18:12:30

jacques
Super Polatouche

julien a écrit:

Sur le site conseillé je trouve :
http://elagage-hevea.com/achat/materiel … es-d-acces

C'est mieux car plus adapté aux arbres smile)

J'imagine que la 11mm doit être plus facile à utiliser que la 10.5, pour les remontées sur un seul brin.

Par contre j'ai du mal à décrypter deux points :
- Quelle différence entre la première et la dernière à par le prix. (elle me font de l'oeil ^^).
- Enfin je ne comprends pas pour la Béal 11mm le "attention à ne pas couper cette corde le long du tronc ?"

julien

PS : "Dom pas la peine" merci de ta remarque "Il faut arrêter de penser que le matériel à tout faire  pour évoluer dans les arbres,comme en spéléo existe." Je l'ai bien prise en compte et je recherche désormais ma corde chez un vendeur plus adapté. Mais même si je comprends que des cordes pour arbres sont par définition plus adaptées aux arbres que des cordes pour autre chose, je vois mal en quoi une corde résistante à boue + cailloux + eau, ne le serait pas pour un arbre.

Hévéa dit de faire attention à ne pas couper la corde le long du tronc car le grimpeur reste ancrer sur cette corde et non sur une fausse fourche du même coup le grimpeur peut oublier cette corde et la couper avec sa tronconneuse si il ne la voit plus (ex: lierre ou végétation dense)
mais cela ne te concerne pas puisque tu n'utilisera pas d'objet coupant en hauteur.?

Le prix te fait mal à l'oeil tu dis, alors sache que les cordes de grimpe pour arbres sont plus chères que les cordes spéléo car elle n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Le prix au m d'une corde de grimpe potable pour arbre est d'environ 3,5/4€ TTC  wink

Pour finir sache aussi que tu t'es à nouveau tromper sur les cordes dans le site d'hévéa, il faut que tu aille dans la catégorie "rappel".

#9 22-09-2010 19:07:50

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

une des différences entre ces cordes, comme on te l'a expliqué dans un autre post, c'est le pourcentage de gaine et le pourcentage d'ame ainsi que le pourcentage d'allongement. Et toutes ces différences ont des raisons d'être.
Rcherche dans ton ancien post, il me semble qu'on en avait déjà parlé. Flemme

à+

Dernière modification par Knut (22-09-2010 19:09:30)

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#10 22-09-2010 19:22:48

vinz93
Petit Lémurien

En "premier" prix, l'Amazone est pas mal comparée à la Bonsai:
- souplesse,
- pas d'effet chaussette,
- rustique.

Dernière modification par vinz93 (22-09-2010 19:25:21)

#11 23-09-2010 03:54:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Les cordes d'accès "industrie" sont fines et fonctionnent bien pour une ascension sur un brin avec des bloqueurs mécaniques. C'est ce que j'utilise comme corde d'accès en SRT.

Occasionnellement je m'en sers aussi comme rappel, mais j'aime beaucoup moins car on a l'impression de ne rien avoir dans la main si on veut se tirer dessus, et pas assez de prise pour une ascension aux noeuds. De plus, il est difficile d'y faire un noeud car très raide. Pas maniable.

J'ai acheté aussi la Spélunca pour la même mauvaise raison que toi : le prix.
Elle serait correcte en ascension sur un brin s'il elle n'avait pas un défaut pénible : son élasticité. Très utile pour amortir une petite chute, mais galère dans les arbres. Quand les 60 m de ma corde sont mis en jeu, il faut déjà tirer plus d'1,50 m de corde, juste pour reprendre le mou et commencer à être en suspension.
Au court de la montée, on fait le yoyo à chaque mouvement (remarque, ça apprend à bouger en douceur).
A l'arrivée en haut, quand il est temps d'abandonner les bloqueurs pour passer en rappel ou en descendeur, c'est presque 1 m de corde qui repart quand tu la soulages du poids, et la poignée/noeud se retrouve coincée dans la fourche. Autre conséquence, quand on repasse sur la corde d'accès pour la descente, il vaut mieux s'y prendre assez tôt, car le temps que la corde se tende pour supporter le poids, le bout du rappel est déjà là, coincé sous son noeud autobloquant et on ne peut plus rien faire, à part remonter et recommencer plus haut.

Autre inconvénient des cordes industrie et spéléo, c'est la finesse de leur gaine: un tiers de la corde y est consacré, c'est à dire relativement peu de chose sur la périphérie. Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent en terme de résistance à l'abrasion, le moindre accroc (touchette de la scie, mais aussi éclat acéré de noeud) lèse plusieurs torons de la gaine. La corde perd sa tenue,
se déforme et devient inutilisable.

#12 24-09-2010 10:52:00

julien
Invité

Merci, je vais murir tout ça, et relire également les infos sur mon ancien poste.

julien smile

PS : je vais temporiser un peu mon autre poste que je comptais faire sur les noeuds.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs