Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-09-2010 23:26:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

pauvre mousqueton

Afféré au positionnement des élingues et de la coupe, j'oublie souvent de visser la virole de mes mousquetons de rétention.  fouet

Après ce coup là, peut-être bien que j'y ferai d'avantage attention maintenant.

C'était pour couper une branche d'un beau chêne à démonter, vers les 2/3 de l'arbre, un bon 20 cm de diamètre, en éventail et une portée intéressante. Elle surplombait un épicéa, une haie de thujas et la clôture qui va avec. Je l'ai assurée en auto rétention comme j'aime bien, mais avec deux élingues jumelées (corde PP toronnée de 14 mm) car la bête était assez viandue.

A la coupe, le mousqueton à la virole non vissée a pris la baffe en premier, ce qui ne lui a pas vraiment plu.
PasBol
Le mousqueton de la deuxième élingue (vissé, lui) a pris le relai et a gardé la branche en respect. Ouf!
Le résultat  embara5 :

http://img190.imageshack.us/img190/1732/mousquetonmort.jpg

Hors ligne

 

15-09-2010 23:26:14

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-09-2010 23:36:45

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: pauvre mousqueton

Pas mal, tu peux en faire une poignée de porte en souvenir.
Il doit falloir de la force pour mettre un mousqueton dans cet état.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#3 16-09-2010 11:04:09

walden
Invité

Re: pauvre mousqueton

hou pinaise !!
c'était un mousqueton de combien en charge à la rupture ?

 

#4 16-09-2010 11:21:45

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: pauvre mousqueton

Knut a écrit:

Pas mal, tu peux en faire une poignée de porte en souvenir.
Il doit falloir de la force pour mettre un mousqueton dans cet état.

pas forcement beaucoup de force, moi ca met arrivé en faisant un mouflage. si tu ne l'as pas visé l'acier se déforme facilement . maintenant je vérifie tjrs avant d'envoyer.

Hors ligne

 

#5 17-09-2010 01:36:48

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: pauvre mousqueton

Le mousqueton est donné pour 24 kN quand il est verrouillé, mais seulement 6 kN quand le doigt est ouvert.
Je serais assez tenté de prendre la deuxième valeur. Ce n'est quand même pas un arbre entier qu'il a pris dans les dents.

En fait je suppose que le doigt a été bousculé par l'autre mousqueton quand les élingues ont commencé à se tendre. Comme il n'était pas verrouillé, il a dû s'ouvrir juste quand les choses ont commencé à devenir sérieuses et le mousqueton a encaissé l'effort sur un seul côté.
Ce qui me fait dire ça, c'est que le doigt et le crochet n'ont pas subit de dommage.

Mais il y a une autre hypothèse: le crochet du mousqueton est plat au lieu d'être recourbé, ce qui fait qu'il ne peut pas capturer le bout du doigt par lui même si le corps du mousqueton commence à se déplier sous l'effort. Donc si la bague n'est pas là pour les bloquer ensemble, le crochet se dégage du doigt sans pouvoir lui transmettre l'excédent d'effort.

Je ne sais pas quelle est la bonne hypothèse, il faudrait regarder ça au ralenti.  tongue

Hors ligne

 

#6 17-09-2010 09:55:19

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: pauvre mousqueton

Oui, vas-y, recommence... et on filmera!   smile

Hors ligne

 

#7 17-09-2010 18:45:52

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: pauvre mousqueton

La prochaine fois tu achèteras des mousquetons de rétentions trois mouvements....  lol ça t'éviteras ce genre de mésaventure...  wink   tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#8 18-09-2010 00:20:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: pauvre mousqueton

C'est vrai que vu comme ça ... ta suggestion est pertinente.  wink

Il faut dire que je m'étais mis dans l'idée que les mousquetons trois mouvements étaient moins rustiques que ceux à bague vissée, plus délicats mécaniquement ( chocs et frottements sur la virole, bourrage de débris entre la virole et le doigt ...).
Mais bon, il est vrai qu'ils sont forcément bien plus solides qu'un mousqueton à vis ouvert   siffle 

Mince, encore des sous à dépenser  lol

Hors ligne

 

#9 18-09-2010 12:03:49

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: pauvre mousqueton

Trois mouvements mais avec la virole metalique;j'en avait un (50kn)avec virole plastoc,l'a pas fait long feu...


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]