Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 10-09-2010 14:12:21
albizzia malade
Un de mes client a un albizzia qui a développé des symptômes particuliers tels qu'une grosse production de miellat, la foliation sur la pousse de l'année est rabougrie voire inexistante .
Cela a commencé après la "taille" d'un jardinier... (encore qu'il a juste resserrer les branches périphériques et que les coupes n'excède pas 3 cm)
Cela dit aucun respect des angles de coupe et surtout fait une semaine ou deux après le début du débourrement.
Alors je pense que c'est le psylle de l'albizzia mais n'étant pas expert j'aimerais une confirmation. De plus si il y avait un traitement biologique efficace j'en serais ravi
Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.
#2 11-09-2010 10:37:40
Re: albizzia malade
Salut
Peut être aussi une cochenille ? J'en ai déjà rencontré sur des albizias taillés chez des particuliers. Etant donné que les albizias ne supportent pas les tailles importantes, les ravageurs se régalent. Plusieurs arbres en sont morts.
Bonne recherche a +
Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)
#3 11-09-2010 11:57:59
- jackx 71
- Chimpanzé
- Lieu: chalon sur saone 71
Bonjour
le Psylle est possible. pendant l'attaque on voit les larves sous les feuilles, des adultes voleter autour. après l'attaque, reste les feuilles décolorées, possible dépot noiratre: fumagine, champigon qui vient sur le miellat.
j'ai vu un jeune albizia ne pas survivre après une grosse attaque ( a vivoté un an ou 2 )
Ce psylle est spécifique a l'albizia, est nouveau en france et remonte par le sud.
sur un petit sujet, ou sur une taille sévère: peu de feuillage, : ça craint !
#4 11-09-2010 12:19:10
- walden
- Invité
Salut le bourguignon
connais-tu un remède "naturel" contre le psylle ?
Merci
#5 14-09-2010 18:40:10
Le seul remède que je connais en "bio" c'est 1/3 savon noir ( liquide), 1/3 alcool a 70°, 1/3 eau. Le tout au pulvérisateur. Je teste chez ma cliente... On verra le résultat sous 5/8 mois.
Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.
#6 14-09-2010 20:53:06
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
tu peux essayer aussi de l ail avec de l huile d olive mais bon feuille rabougrie c est le psylle ça fait pareil que sur laurier sauce
autrement tu as le pyrethre aussi efficace
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#7 15-09-2010 00:24:28
stephane le grimpeur a écrit:
tu peux essayer aussi de l ail avec de l huile d olive
Toujours dans la pizza Steph?
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#8 15-09-2010 09:01:32
- walden
- Invité
hihihi cool !
#10 15-09-2010 18:11:36
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
fifou a écrit:
stephane le grimpeur a écrit:
tu peux essayer aussi de l ail avec de l huile d olive
Toujours dans la pizza Steph?
comment tu ne connais pas ???? normal va la bastide
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#11 16-09-2010 19:24:01
- pilou07
- Ouistiti
Il me semble que la lutte contre le psylle soit particulièrement difficile. J'ai le même problème chez une cliente en Ardèche, plein de miellat suivi de fumagine partout sur la terrasse et les arbustes alentour. De nombreuses branche sèches , arbre de moins en moins vigoureux et florifère. Bref il parait que c'est une plaie et que bon nombre d'albizias y laissent leur peau.