Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » remontée sur corde dans un arbre
#25 16-10-2010 14:23:55
- jacques
- Super Polatouche
- Lieu: loin
Re: remontée sur corde dans un arbre
piloudu81 a écrit:
Et où devrais je me renseigner pour effectuer ces formations car j'habite dans le Tarn
le sud c'est pas les écoles d'élagage qui manquent, renseigne toi auprès d'elles, elles font pour la plupart ce genre de formation.
16-10-2010 14:23:55
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#26 16-10-2010 14:28:58
- piloudu81
- Chimpanzé
ok merci je suis tout à fait d'accord avec bocage pour info je suis actuellement en 1 ere Gestion Forestière au Lycée foretiers du Haut-Languedoc. Et la Forêt, les Arbres la nature sont ma passion
Il y a plus dans les forêts que dans les livres.
#27 16-10-2010 14:31:50
- piloudu81
- Chimpanzé
Par contre Jacques tu dit que je monte en simple et que c'est pas sécurisé mais est ce que avec un bloqueur comme :http://elagage-hevea.com/achat/materiel … sion-Petzl
ce serait sécurisé? au lieu de mettre un prussik.
Dernière modification par piloudu81 (16-10-2010 14:32:13)
#28 16-10-2010 17:53:08
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Un bloqueur mécanique seul n'est pas considéré comme sécurisé.
Comme toute mécanique, il peut toujours y avoir une défaillance. Pour une montée sur un brin, il faut avoir deux bloqueurs mécaniques de ce point de vue. Si l'un lâche (casse), ou glisse (à cause de débris, gant coincé ...), il y a très peu de chances pour que l'autre fasse pareil en même temps. Poignée d'ascension + bloqueur ventral par exemple (pour un seul brin).
Un bloqueur peut également être sécurisé par un noeud.
Il faut voir se qui se passe si l'élément considéré lâche en cours de route. Si un deuxième prend la relève immédiatement sans entrainer de chute, c'est bon. Sinon, il y a un "souci".
pourriez vous m'aidez à trouver un moyen de monter avec la corde et non sur la première branche car les premières branches sont souvent à 2 mètres de haut et c'est pas évident d'y monter.
La solution (les, en fait) est de monter la corde avant toi, puis tu montes sur la corde au lieu de monter à l'arbre.
Pour y parvenir, plusieurs possibilités.
La plus simple, moins coûteuse et la plus limitée (et galère) est de faire un paquet avec la corde et de le balancer le plus haut possible, mais au bon endroit bien sûr.
Celle qui a le plus d'applications est de lancer dans la fourche un lest (petit sac) muni d'un long fil, lequel servira à hisser la corde en bonne place.
Une intermédiaire est l'utilisation d'une perche ou canne télescopique pour poser la corde exactement là où on veut. Ma guibette par exemple offre une "rallonge de bras" de 3 m, ce qui met la première branche accessible à 5 m. C'est déjà pas mal.
Dans tous les cas il faut éviter que la corde en charge coulisse sur l'écorce. Le frottement est intense, les écorces fines n'y résistent pas (pin, épicéa, frêne hêtre ...) et cela laisse de sales blessures aux endroits critiques de l'arbre ( zones de raccordement des branches).
Plein de choses à étudier et à apprendre avant de se lancer !
#29 16-10-2010 18:21:42
- piloudu81
- Chimpanzé
Donc il faudrait que j'achete un Bloqueur Ascension de chez petzl par exemple pour pouvoir monter sur ma grillon de 20 m Petzl car sur la grillon il y a un bloqueur donc là sa fait 2 bloqueurs et la se serait sécurisé?
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » remontée sur corde dans un arbre