Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-09-2010 10:14:46

julien
Invité

remontée sur corde dans un arbre

comme dit dans mon post de présentation, je suis un grimpeur du dimanche, avec un baudrier, et quelques bonnes connaissances sur les noeuds, qui aime faire de la remontée sur corde et en descendre en rappel.

Pour monter :

- J'envoie une corde par dessus une branche, la cale plutôt vers la jonction avec le tronc.

- avec une cordelette diamètre 7mm mise en boucle, je fais un prussic autour des deux brins de ma corde. La cordelette est mise en boucle avec un noeud de huit pour avoir un bon coef résiduel (je fais un huit avec un brin puis j'y glisse le second brin en sens inverse avant de sérrer : http://www.cafca08.fr/images/huit.gif). Je relie cette cordelette à un mousquetton qui est relié à mon baudrier.
- je refais la même chose avec une autre cordelette plus longue mais diamètre 6mm : c'est ma cordelette de secours.

- je boucle de la même façon une cordelette 7 mm que je prussic afin de me faire une pédale : elle n'est rattachée à rien de moi car j'y pose juste mon pied.

==> je monte en alternant l'usage de la pédale ou de la cordelette reliée à mon baudrier.

Pour descendre :

1) je défais ma pédale et la range. Je ne suis relié à la corde que par mes deux prussik dont un non tendu (le secours)
2) j'installe un huit descendeur en métal sous les prussics.
3) je relie le huit à mon baudrier correctement.
4) j'enroule mon pied avec la corde pour me faire une pédale
5) j'y prends appui, desserre mes prussics, les ramène tout pret du huit, et viens me laisser pendre par le huit.
6) j'effectue mon rappel en gardant une main sur les prussik pour les faire glisser : ils me servent à bloquer la descente si jamais je devais tout lacher d'un coup.

Mon problème est une perte de confiance totale quand j'arrive proche du sommet : je me rends compte de la hauteur, ai peur d'une rupture de je ne sais quoi (que la branche coupe la corde, que les frottement contre le tronc ou une autre branche ne la coupe, ou autre malédiction...), peur sans doute due à mon côté touriste conscient de l'être.

--> ai-je pris suffisament de précautions pour être serein ?

Merci à nouveau pour vos réponses

julien

10-09-2010 10:14:46

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 10-09-2010 11:37:14

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux

Re: remontée sur corde dans un arbre

julien a écrit:

- J'envoie une corde par dessus une branche, la cale plutôt vers la jonction avec le tronc.
Julien

Salut Julien je te repondrai plus en détail ce soir si tu n'as pas eu d'autres réponses, tu oublies le plutôt vers la jonction avec le tronc, et tu choisis une fourche du tronc, j'ai oublié les termes il y a des histoires d'axe 1 axe 2 etc... et déjà tu flipperas moins. A vue de nez tes descriptions c'est l'usine à gaz surtout la descente, je pense qu'on va t'aider à grimper plus secure, quel est ton baudrier ?

Bon courage A +

Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

#3 10-09-2010 13:40:21

julien
Invité

Mon baudrier est le beal de chez décathlon (aeroteam : http://www.decathlon.fr/baudriers-escal … 11032.html)
A priori les coutures ont l'air de tenir tongue.

Je prends toujours des branches partant en biais vers le haut, d'un diamètre > 10cm, en vérifiant que la branche est vivante (présence de feuilles). Il faudrait donc plutôt une vraie fourche de tronc qui se sépare en deux moitiés bien équivalentes ?

à ce soir pour plus de détails smile

julien

#4 10-09-2010 13:55:10

jeune padawan
Ouistiti
Lieu: christophe

julien a écrit:

Mon baudrier est le beal de chez décathlon (aeroteam : http://www.decathlon.fr/baudriers-escal … 11032.html)
A priori les coutures ont l'air de tenir tongue.

Je prends toujours des branches partant en biais vers le haut, d'un diamètre > 10cm, en vérifiant que la branche est vivante (présence de feuilles). Il faudrait donc plutôt une vraie fourche de tronc qui se sépare en deux moitiés bien équivalentes ?

à ce soir pour plus de détails smile

julien

si je peux apporter ma modeste participation, le problème du baudrier d'escalade, c'est qu'il n'est pas fait pour la suspension, mais seulement pour retenir les chutes, alors suspension prolongée = fourmis dans les jambes. Je le sais par expérience, de plus, je crois que tu grimpes avec une corde d'escalade, ce qui veut dire elasticité... je suis surpris que les habitués du forum ne se soient pas jetés sur ton post pour te dire d'utiliser du matos adapté à ton activité ainsi que des techniques appropriées. Tu devrais rencontrer quelques grimpeurs pour te rassurer dans tes ascension. Le net n'étant pas l'idéal..
Bon courage

#5 10-09-2010 15:13:34

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Conçernant le baudrier comme l'a dit jeune padawan,il n'est pas très bien adapté pour une utilisation d'escalade sur corde.
Nous,nous utilisons des baudriers ou harnais plus lourd mais aussi plus confort car,c'est lui qui nous maintien et nous retient par le biais de la corde de rappel.
En ce qui concerne les cordes servant dans ce genre d'utilisation elles font entre 11.5mm et 13.5mm de diamètre Et elles sont semie statique.(elles ont un faible alongement:2.5% en moyenne)
En ce qui concerne l'instalation de la corde depuis le sol,on utilise un petit sac 250g à 350g auquel on attache un filin de 1.8mm à 2.5mm,qui nous sert à monter la corde ensuite,ou à installer une fauche fourche.
Et oui!...nous n'installons pas en général directement nos cordes dans la fourche(tout dépend de la technique d'ascension),nous utilisons ce que l'on appel une fauche fourche.Là,il y a différents models mais,la plus simple et la plus courante se trouve être une sangle cousue avec 2 anneaux à chaques bout (un petit et un gros).
Pour monter sur la corde il y a différents matériels à notre disposition mais le plus simple est le noeud autobloquant(prussik,souabe,machard,etc...).
Il y a aussi différentes techniques comme le foot lock ou l'on bloque la corde entre les pieds (très physique mais très courament utilisée)
Pour descendre nous utilisons en général les noeuds autobloquant qui peuvent nous servir à grimper.

Après tout ce que je t'ais écris est une liste assez exaustif car il y a un panel de matériels et de solutions afin d'évoluer dans les arbres.  smile

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#6 10-09-2010 15:44:43

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

julien a écrit:

...

Pour monter :

- avec une cordelette diamètre 7mm mise en boucle, je fais un prussic autour des deux brins de ma corde. ...
...

Cette technique est aussi interdite en élagage (risque d'accident), préfère lui un prussik sur chaque brin...

Le mieux, c'est peut-être que tu te rapproches d'une association type les "accrobranchés" où tu y apprendras les bases pour t'amuser en toute sécurité.

à+

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#7 10-09-2010 16:10:39

julien
Invité

Merci pour vos réponses,

à première vue j'ai en effet intéret à me rapprocher d'une assoc pour me former un peu sur les bonnes pratiques, ce sera plus pratique que le web et apparement il y en a besoin tongue

L'élasticité de la corde est visible au départ mais une fois suspendu, la traction que j'exerce dessus est stable donc je ne subis pas de mouvement yoyo.

julien

PS : je n'imaginais pas un risque à mettre un noeud prussik encapsulant les 2 brins en même temps.

#8 10-09-2010 17:21:09

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

julien a écrit:

PS : je n'imaginais pas un risque à mettre un noeud prussik encapsulant les 2 brins en même temps.

Salut julien le problème du prussik qui encapsule les deux brins de la corde vient du fait que lorsque tu te rapproche de la branche d'attache, les deux brins de cordes ont tendance à s'éloigner et du même coup ton prussik se dessère et c'est la chute assurée.

Cela est d'autant plus vrai que la branche est grosse.

PS: cette technique est autorisée uniquement en championnat et en étant contre assurer.

A plus

#9 10-09-2010 20:35:58

julien
Invité

ok. merci.

N'hésitez pas à faire d'autres commentaires sur les autres points qui vous semble "pas top"

smile

#10 10-09-2010 20:42:09

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux

Tu es où géographiquement Julien ?

Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

#11 11-09-2010 04:41:05

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Pourquoi utiliser une cordelette de 6mm comme auto-bloquant de secours?
Déjà que la 7 mm est un peu juste, la 6mm est vraiment mince pour un système exposé à des frottements importants et des efforts potentiellement violents : il y a peu de marge de sécurité en cas d'usure, et par ailleurs, le dégagement de chaleur généré en bloquant une chute peut fortement entamer sa résistance (au moment où il y en a le plus besoin).

Il vaudrait mieux relier le noeud de la pédale aussi au baudrier, de façon à avoir deux systèmes indépendants capables de te supporter.
Se retrouver suspendu par un pied tête en bas doit être absolument détestable. C'est déjà bien mieux si on se retrouve suspendu au noeud de la pédale.

#12 11-09-2010 15:32:23

julien
Invité

Longui a écrit:

Tu es où géographiquement Julien ?

vers Massy, au sud de Paris

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire