Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 11-09-2010 17:11:03

piou
Invité

Re: remontée sur corde dans un arbre

salut,
J'ai été en contact avec l'asso arboreale
leur site http://www.arboreale.com
Sont (très) sympas un peu chers, mais bien formés.
Autrement y'a moi qui éprouve à peu prêt les mêmes appréhensions, mais avec beaucoup de matos..
Si tu veux me joindre mail artelier/at/neuf.fr
Cordialement
Piou

11-09-2010 17:11:03

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 11-09-2010 22:11:10

le grampeur9
Ouistiti
Lieu: puyloubier 13114

Salut à tous et à toi Ju!
Le week end prochain il y a les RNA (Rencontre National D'arboriculture) à Strasbourg du 18 au 21
La,je te dirais s'en te forcer, d'aller faire un tour pour voir ce monde merveilleux.
Ces je crois une des meilleur occasion que tu aras pour faire connaissance avec les techniques,est les savoirs approprier pour être un arboriste.

Bien à toi.
Gfred.

#15 12-09-2010 11:36:13

julien
Invité

piou, je vais t'écrire un petit mail dans la semaine.

Pour l'instant je ne suis pas assez mordu pour aller faire l'aller retour paris strasbourg, mais je vais guetter ces évènements, s'il y en a des plus proche. Ca me permettra de vous rencontrer et de papotter smile

Je pense déjà ré-investir dans une corde principale, qui supporte bien les frottements contre les branches (non pas le frottement de la fourche qui tient la corde mais le frottement contre le tronc qd je grimpe)
--> vous avez des suggestions ?

#16 06-10-2010 19:37:41

Bougnat
Invité

Salut Julien.

On est un peu dans la même situation tous les deux : amateurs +/- éclairés (mais pas des lumières tongue ) à la recherche de conseils.

J'ai déjà fait 2 posts sur ce forum avec des questions dont les réponses pourraient t'intéresser :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=8079
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=8131

Sinon j'aurais quelques commentaires, que les initiés ne manqueront pas de corriger si je me trompe :

monter à 1 prussik sur 2 brins jumelés = mauvaise idée : 1 prussik par brin obligatoire !

ta cordelette de 7 mm me semble vraiment juste pour le prussik.
C'est de la dynamique ? et ta corde ? quel diamètre ?
et quitte à faire un anneaux de corde pour le prussik, autant le faire avec 2 pêcheurs doubles, la résistance résiduelle est encore plus grande qu'avec un huit (56 % contre 48 %).

le baudrier est également mal adapté à la remontée sur corde et à la suspension mais si tu galère pas trop...

et je pense que tu as dû avoir quand même des soucis avec ta corde dynamique ! Pas d'effet chaussette ? tu vas sûrement la flinguer à faire du yoyo dessus comme ça.

Je suis un peu dans le même coin que toi (vallée de Chevreuse). A l'occasion on pourra peut-être se faire une sortie ensemble.

Sinon tu peux te rapprocher de TCF (http://www.treeclimbing.fr/) qui organise des stages un peu partout y compris en région parisienne.

#17 07-10-2010 09:21:49

12Phil VM2.5
Invité

bonjour à tous,
si je peux me permettre ...

intéressant cette discution, je trouve que pour une fois, vous être tendre avec un amateur, Julien en l'occurence !

je vous remercie pour le temps que vous avez pris à lui écrire vos conseils
je pense quand même qu'il prend beaucoup de risques à se lancer seul dans cette aventure !

je coupe mon bois seul depuis un petit 20 ans et à deux ces dernières années avec un ami.
il y a 2 ou 3 ans j'ai suivi une petite formation pour grimper dans les arbres et j'ai acheté mon matériel suivant les conseils de mon instructeur

et même avec cette petite formation d'un jour, un 15 décembre jour de tempête chez nous (des arbres sont tombés ce jour là), quand je me suis retrouvé seul devant mon arbre, je n'ai pas été bien haut la première fois ( 50 cm je crois !)

il n'empêche que même avec cette formation, vu que je ne grimpe pas souvent, je dois parfois réfléchir à la manière de faire quand ce n'est pas du mal à faire mon prussic !

je vois dans vos commentaires que le prussic sur les 2 brins est interdit
sauf erreur de ma part c'est comme cela que l'on m'a appris à monter pour installer ma fausse fourche ...
je reconnais qu'a l'approche de la branche, les brins s'écartant, ce n'est pas l'idéal ... mais je ne savais pas que c'était risqué !

comme je suis peut être un peu lent pour comprendre, quand vous dites un prussic sur chaque brins, ils sont tous les deux relié à la boucle du baudrier je suppose ...

bonne continuation à tous
Phil

#18 07-10-2010 17:30:02

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

12Phil VM2.5 a écrit:

quand vous dites un prussic sur chaque brins, ils sont tous les deux relié à la boucle du baudrier je suppose ...

Tu supposes bien  smile

Dernière modification par jacques (07-10-2010 17:30:34)

#19 07-10-2010 21:51:51

Bougnat
Invité

Hello tout le monde

Une autre question m'est venue en relisant ce post :

Julien, vu le modèle de baudrier que tu utilises (plutôt sommaire), comment fais-tu pour ta longe ?

soit tu es super fort au petit sac et tu accèdes direct au sommet du premier coup sans quitter ta corde
soit tu dois galérer avec une longe mal adaptée fixée sur le petit pontet avec tout le reste
soit il y a quelque chose qui m'échappe... hmm

#20 13-10-2010 08:36:20

Phil VM2.5
Invité

bonjour à tous,
je viens de découvrir la pub de la vidéo "grimper à deux prussics".
je me renseigne pour me la procurer en Belgique ...
je suis également intéressé par les formations Hévéa mais c'est à 900 km de chez moi !
bonne grimpe à tous
Phil

#21 16-10-2010 12:54:47

piloudu81
Chimpanzé

Bonjour,

Je suis comme Julien je suis un grimpeur du dimanche et pour l'instant je monte avec un hanais Navaho de chez Petzl et une longe de vie Grillon 20 m Petzl que j'utilise en rappel,

Je commence par envoyer un bout de ma longe avec un mousqueton autour d'une branche pour repasser l'autre bout dans le mousqueton et je tire cela étrangle la branche mon rappel tiens.
Puis j'attache le bloqueur de la longe à mon harnais et je commence à grimper dans l'arbre tout en tendant la longe.

Est ce que cette "technique" est sécurisante, et pourriez vous m'aidez à trouver un moyen de monter avec la corde et non sur la première branche car les premières branches sont souvent à 2 mètres de haut et c'est pas évident d'y monter.

Il y a plus dans les forêts que dans les livres.

#22 16-10-2010 14:02:31

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

piloudu81 a écrit:

Bonjour,

Je suis comme Julien je suis un grimpeur du dimanche et pour l'instant je monte avec un hanais Navaho de chez Petzl et une longe de vie Grillon 20 m Petzl que j'utilise en rappel,

Je commence par envoyer un bout de ma longe avec un mousqueton autour d'une branche pour repasser l'autre bout dans le mousqueton et je tire cela étrangle la branche mon rappel tiens.
Puis j'attache le bloqueur de la longe à mon harnais et je commence à grimper dans l'arbre tout en tendant la longe.

Est ce que cette "technique" est sécurisante, et pourriez vous m'aidez à trouver un moyen de monter avec la corde et non sur la première branche car les premières branches sont souvent à 2 mètres de haut et c'est pas évident d'y monter.

salut pilou, ta technique n'est pas sécurisante car tu montes en simple (sur un seul brin de corde) avec un prussik, le pb vient du fait qu'aucun noeud textile n'est normé pour être utiliser en simple (mis a par les noeuds mécaniques type cinch).

pour commencer tu devrais suivre une formation courte de 2 jours pour pouvoir grimper en sécu, ensuite tu y verras beaucoup plus clair et tu te rendras compte que les techniques que tu employais étaient dangereuses.

A plus

#23 16-10-2010 14:16:07

piloudu81
Chimpanzé

Et où devrais je me renseigner pour effectuer ces formations car j'habite dans le Tarn

Il y a plus dans les forêts que dans les livres.

#24 16-10-2010 14:20:07

bocage
Banni
Lieu: r.p et france

salut a tous,  je constate avec grand plaisir,que beaucoup , on de bon loisir et intéligent. un minimum de connaissance au niveau des bois,et du matériels appropriés,est je pense obligatoire. la confiance passe avant tout,par du bon matériels(digne de se nom),et une connaissance...ps:on est pas la pour taille......et je pense que surrement ,,,comme la plus part de mes confrère arboriste, sa fait plaisir de voir une personne qui s'intérresse au arbre... nous ne sommes pas des sauvages des forets,mais de simple amoureux de notre passion,qui est notre métier.cdt    bon week a tous

si tu peuplier,je fais le boulot..

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire