Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-09-2010 12:00:27

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

[A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

publié le 26.07.2010 dans le progrès (lyon)


http://img814.imageshack.us/img814/3227/getaspx.jpg



Malgré un système de surveillance pourtant rodé, l'agglomération lyonnaise déplore deux morts en un mois et demi. Mais pour le Grand Lyon, la grande majorité des arbres qui chutent fait partie du domaine privé

Une fillette qui pique-nique avec ses parents à Miribel-Jonage; un motard qui roule sur une avenue à Écully. Et puis une bourrasque de vent, et puis un arbre qui vacille; et puis des destins brisés.

Des drames comme les deux survenus cet été dans le département occupent trop souvent les pages faits-divers des journaux. Trop souvent aussi, le mot « fatalité » leur est associé. Dans nos villes au climat tempéré, si un arbre succombe à une rafale, c'est, la plupart du temps, qu'il est fragilisé.

Mais par quoi ? La pollution ? Le manque d'eau ? La maladie ? Souvent, ces paramètres ne sont en fait que des facteurs aggravants, ou les effets corollaires d'un mal préexistant. « L'arbre qui chute pouvait aller très bien physiologiquement , souligne Corinne Bourgery , ingénieur agronome et urbaniste. Par contre, il avait, presque à coup sûr, des défauts de structure, dont dépend sa solidité ».

Ces défauts apparaissent, en général, suite à une taille menée « à-tout-va » de l'arbre : couper, couper, il en restera forcément des plaies ! Or celles-ci cicatrisent mal, s'infectent, et font office de « porte d'entrée aux champignons ». Ces pathogènes, en se nourrissant de l'arbre, le rendent plus mou, donc moins solide. On connaît et déplore le fait que les travaux sur la voie publique entraînent souvent une amputation du système racinien des arbres qui se trouvent à proximité. Mais, sait-on assez les coupes inconsidérées de branches qu'infligent - de bonne foi souvent - les particuliers à leurs propres arbres ? Or, les arbres qui chutent et emportent parfois avec eux les passants, sont, en grande majorité, des arbres privés !

C'est le paradoxe : «Les gens ont peur que leurs grands arbres se cassent ; alors ils les coupent. Mais c'est justement en agissant de la sorte qu'ils favorisent leur chute !», affirme Nicolas Krynen, arboriste grimpeur. Car, lorsqu'il n'est pas fait « dans les règles de l'art », l'élagage a tôt fait de se transformer en « massacre à la tronçonneuse », témoigne René Rambaud, arboriste également. Si l'on ajoute, à cette peur infondée, l'idée reçue selon laquelle « il faut tailler son arbre pour le fortifier », les feuilles malencontreuses qui atterrissent sur la terrasse, ou encore l'ombre portée sur la piscine, et l'on comprend mieux que les arbres privés soient soumis à des « coups de sabre » incessants de la part de leur propriétaire. Alors, que faire ? En revenir simplement au BA - ba, selon Corinne Bourgery ; c'est-à-dire : « Choisir des essences adaptées à l'espace environnant ».

Nicolas Krynen, trop souvent stupéfait de trouver « des arbres forestiers dans de petits jardins », fustige ainsi, notamment, « une mode du cèdre et du platane, chez les particuliers de l'agglomération ! ».

Mi-juillet, c'est un peuplier qui est tombé sur un motard à Écully, causant sa mort.

Coralie Muller


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#2 09-09-2010 12:03:10

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

PRECISIONS...

Qui est responsable des dégâts causés par un arbre ?

> Son propriétaire ou son gestionnaire.

> Dans une propriété privée, c'est le particulier.

> Sur les espaces verts, il s'agit de la mairie.

> Pour les arbres d'alignement, c'est le Grand Lyon.

> Sur les routes, c'est leur régime -communale ou départementale- qui détermine la responsabilité


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#3 09-09-2010 20:19:08

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

La SFA devrait s'inspirer de ce genre de faits divers pour monter des séquences vidéo, un peu à la manière dont certaines de la prévention routière avaient été conçues pour faire réagir le grand public.

Ici le public visé serait les sociétés d'élagage à la morale douteuse, les municipalités n'ayant pas correctement géré le côté soins aux arbres et enfin les particuliers x ou y qui pour un souci financier et/ou d'ignorance ont laissés faire.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#4 11-09-2010 12:32:15

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 64
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

Bonjour

le problème est le décalage entre la mauvaise pratique ( taille drastique) et les effets.
sur un gros arbre, la structure met des dizaines d'années à se fragiliser.
dans notre civilisation de l'instantané, les arbres ne vivent pas à notre rythme, et en plus ils ne se plaignent pas alors...
En milieu totalement naturel , des arbres tombent aussi, il en tombera toujours, au gré des  catastrophes climatiques.
Eviter les drames en gérant mieux les arbres urbains, on le fait de plus en plus, mais dans ce domaine, pas de risque  zéro

Hors ligne

 

#5 11-09-2010 12:45:53

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 45
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

Assez peu courant sur le sujet pour mériter d'être souligné, article intelligent =)

Hors ligne

 

#6 12-09-2010 12:21:11

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 41
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

Bonjour

mathieu (AbTeK) a écrit:


Des drames comme les deux survenus cet été dans le département occupent trop souvent les pages faits-divers des journaux. Trop souvent aussi, le mot « fatalité » leur est associé.

Pour moi tout est dit dans le mot fatalité.....

C'est triste mais être au mauvais endroit au mauvais moment sa arrive... C'es la fatalité ou la poisse ou le destin ou je ne sais quoi encore.....

Mi juillet sur la ville de Louhans il y'a eu un gros orage avec un gros coup de vent qui a duré 4 ou 5 minutes max...

Il y'a eu beaucoup de dégat sur plein d'arbres.... Quelques un de ces arbres on reçu dans leur vie une taille "drastique" (et surtout n'avait jamais été entretenu par la suite) mais pour la majorité les dégats ont eu lieu sur des arbres "naturel"

J'ai pas pris de photo dommage mais dans un jardin sur deux gros platanes (1gros metre de diametre et presque 30 m de haut) il y'a eu d'énormes charpentieres de cassé......  Et le bois était sain....

Après heureusement qu'il y'avait personne en dessous....

Sinon dans le couloir du coup de vent presque toute les tetes des épicéas qui n'avait jamais été étêtées ont cassées. (bon là les épicéa n'avaient rien à faire en plaine..... c'est normal qu'ils cassent)

Mais bon [b]Après allez essayer d'argumenté sur le fait qu'il ne faut pas étêter un sapin.... Pas facile


Si on veut le risque 0 pas le choix il ne faut pas un arbre de plus de 10 metre de haut la où ils y'a du monde..... Tant qu'il y'aura de grand arbres là où il y'a une forte densité de population il y'aura toujours un risque....

Perso plutot que de lutter contre la taille drastique je luttera plus contre contre les architectes ou les pépinieristes à la morale douteuse qui plantent (ou font planter) n'importe quoi n'importe où  siffle

Et je suis persuadé que si le bon arbre est planté au bon endroit la taille drastique disparaitra d'elle meme car elle n'aura plus de raison d'être.....

bon week end


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#7 12-09-2010 12:38:23

Andyak
Ouistiti
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 05-12-2009
Messages: 71
Site web

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

le russe à raison quant aux erreurs de plantation mais je reste contrairement à lui persuadé que l'on peut planter des arbres de grande hauteur avec des bonnes pratiques de taille (toujours de contraint) mais que c'est surtout en milieu urbain l'amendement régulier du sol qui fait défaut  siffle


Maintenant, pour l'Avenir Arbre-01

Hors ligne

 

#8 12-09-2010 13:04:41

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 44
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

Les tailles drastiques ont pour conséquence un affaiblissements mécanique des ancrages des réitérations + un phénomène compétition/entre-écorce et donc un risque accrue de chute de branches.

Mais je ne vois pas trop pourquoi un arbre qui a été massacré a plus de chance de tomber qu'un arbre en port libre ?

En tous cas, l'article est bon.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#9 12-09-2010 13:54:59

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 47
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

Salut,
vivre avec des arbres comporte des risques, il faut en être conscient. Malheureusement, ce genre d'accident existera toujours, que les arbres soit "tawanés" ou pas.
En février dernier, une tempête (Xinthia) a soufflée sur Luchon faisant 1 mort. L'arbre en cause est un Cèdre parfaitement sain et jamais taillé. Juste à côté, il y a tout un tas d'arbres "tawanés" qui n'ont pas bougés.
Je préfèrerais toujours un arbres non taillé ou taillé dans les règles de l'art à un arbre "tawané" et "retawané", c'est sur. Mais il faut prendre en compte les risques que celà comporte (tawané ou pas) de vivre à proximité. Dans la forêt, des arbres tombent tout les jours (pas forcément à cause d'un bucheron!).

à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#10 12-09-2010 15:03:39

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 41
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

Andyak a écrit:

le russe à raison quant aux erreurs de plantation mais je reste contrairement à lui persuadé que l'on peut planter des arbres de grande hauteur avec des bonnes pratiques de taille (toujours de contraint) mais que c'est surtout en milieu urbain l'amendement régulier du sol qui fait défaut  siffle

Désolé je me suis mal exprimé je suis persudé que en aglomération on peut planter des arbres de grande hauteur mais il faut qu'il y ai la place.........

Quand je voit dans le centre ville qui vient d'être refait à neuf des feviers plantés en alignement à 3 metres des facades je suis tout Colere  Ces arbres ont quoi comme avenir?

Donc les grands arbres devrait etre limité au parc ou jardin qui ont la capacité de les accueillir et le bon sens   siffle  devrait faire eviter au gens de se promener dessous les jours de trop grand vent

Et dans ces conditions les accidents seraient pas mal eviter....

Mais je ne sais pas mais je ne pense pas qu'il y'ai beaucoup de mort ou de blessé par les chutes arbres... Quelqu'un à une stat là dessus?

Dernière modification par daminown le russe (12-09-2010 15:06:38)


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#11 12-09-2010 17:41:12

Andyak
Ouistiti
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 05-12-2009
Messages: 71
Site web

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

jeremoi a écrit:

Les tailles drastiques ont pour conséquence un affaiblissements mécanique des ancrages des réitérations + un phénomène compétition/entre-écorce et donc un risque accrue de chute de branches.

Mais je ne vois pas trop pourquoi un arbre qui a été massacré a plus de chance de tomber qu'un arbre en port libre ?

En tous cas, l'article est bon.

Il me plait toujours à citer l'exemple d'un client qui possède 2 peupliers qui font partie d'un ancien alignement d'une parcelle qui à été divisé en deux, son voisin avait le reste soit quatre autres peupliers. Son voisin les faisait rabattre régulièrement, le client n'y a jamais touché. En 99 ceux qui sont tombés c'est les quatre rabattus. Je pense pour répondre à Jeremoi, que la tawa touche à force aussi le système racinaire, puisque excédentaire par rapport au système aérien qui lui reste, il n'a tout simplement plus raison d'être : cela explique la tombassion des 4 du voisin et pas ceux de mon client.


Maintenant, pour l'Avenir Arbre-01

Hors ligne

 

#12 12-09-2010 17:45:34

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 44
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: [A savoir] Pourquoi les arbres tombent et provoquent des accidents mortels ?

Bon exemple http://img529.imageshack.us/img529/1250/rugby.png...

Est-ce que d'autres en ont d'autres ? Ou des explications ?


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]