Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 06-09-2010 18:25:43

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille à la plantation?

Bravo Dom...
Je me bats avec mes clients friqués pour planter petit (ma dernière victoire, plantation de 130 oliviers, des scions de 2 ans, je sais pas si mon clients s'en ait remis !)

Hors ligne

 

#14 06-09-2010 18:43:02

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: taille à la plantation?

Salut

D'après ce que j'ai appris chez Jac Boutaud, la reprise est constaté à partir d'une pousse de l'année de 15 cm généralisée sur tout l'arbre. Tant que l'arbre n'est pas en place ( a titre indicatif + ou - 3 ans ), aucune taille de formation n'est réalisée.

Par contre pour le tuteurage, les tripodes sont conseillés mais à une faible hauteur d'environ 1 m.

La dernière lettre de la SFA présente un dossier sur les plantations.

Un dossier de Genève que je trouve très bien : Plantation Genève

Sinon, je voulais signaler que la formation de Jac Boutaud sur la taille de formation a évoluée puisqu'elle intègre maintenant la participation de Pascal Genoyer au sujet de l'architecture de l'arbre. Je crois que ce M travaillait à Montpellier sous la direction de F Hallé. Une très très bonne formation.

A +


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#15 06-09-2010 18:44:47

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille à la plantation?

Formation très intéressante...

Hors ligne

 

#16 06-09-2010 19:06:25

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: taille à la plantation?

st20 a écrit:

Bravo Dom...
Je me bats avec mes clients friqués pour planter petit (ma dernière victoire, plantation de 130 oliviers, des scions de 2 ans, je sais pas si mon clients s'en ait remis !)

bravo st20 , on partagera le prix des 130 oliviers haha


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#17 06-09-2010 21:34:34

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: taille à la plantation?

ok super vos réponses.
j'ai ouvert cette discutions pour connaitre vos points de vu et pratique sur le sujet et je trouve ca très intéressant de confronter nos pratiques (je crois que c'est l'objectif d'un tel site).
maintenant a moi dire comme je fais:
pour commencer je ne plante que très rarement du conteneur (sauf plant délicat magnolia, chêne vert...). pour ce qui est des racines qui tourne dans le conteneur je fais gaffe lors du choix des plants, car pour moi il ya la "mémoire racinaire", une fois que les racines partent en chignon c'est foutu ca repartira tjrs. donc je dépote quelques conteneurs pour vérifier la qualité des racines. lors de la plantation je griffe simplement les parois de la motte pour facilité la reprise.
pour les racine nu: je ne coupe que les racines abimées, avec un pralinage.
pour les mottes: je prends maxi du 20/25 plus gros je trouve que ca n'a pas d'intérêt, le tps de la reprise d'un sujet plus gros est plus long et mon 20/25 le rattrape. Avant je taillais à la plantation mais maintenant je me limite uniquement aux branches cassées, mal formées etc et ne preconise une taille de formation que lorsque la reprise totale est constaté (generalement 3 ans.) tuterage par tripode ou tuteur en biais si petite dimension.
voila pour moi.
par contre jamais entendu parlé des bloqueur chimique

Hors ligne

 

#18 06-09-2010 21:58:12

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: taille à la plantation?

Comme le disent beaucoup, plus on plante petit mieux se portera le plant.

Et ceci pour pas mal de raison, plus forte réactivité pour la reprise, le houppier ne craignant pas de prendre un coup de vent de temps en temps va vaciller et les racines ainsi stimulées renforceront l'assise de la plante en créant un plus fort pivot,....

On parle des fosses de plantation, c'est vrai qu'il faut adapter le volume du trou à la taille de l'arbre, mais dans certains terrains on a beau faire au mieux, si la nature du sol à proximité ne convient pas à l'espèce, une fois que les racines exploreront en dehors de la fosse préparée, la plante commencera à végéter.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#19 18-09-2010 13:37:52

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: taille à la plantation?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]