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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 03-09-2010 21:59:19
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Noeud autobloquant "normé"
yo,
Je connais les noeuds manufacturés , avec les bouts de plastique qui font foi ; y tout , y tout . Mais un confrère a soulevé le problème des noeuds autobloquants non "normés" . Là je dis : Où va Nous ?!!
Comment justifier de la valeur d'un noeud confectionné par nos soins . Il y a des formations pour apprendre à épissurer des cordes , obtenir un permis ...
La formation style : CS va -t-elle suffir à apprendre à faire des noeuds normés ?!!
voilà bien des questions auxquelles je ne sais pas trop répondre , alors si vous pouvez m'aider ...
Je crois que je me suis précipité , j'avais oublié l'exemple de notre collègue forumeur : laho ; qui s'est galéré pendant des mois de rétablissement car il avait mal confectionné un noeud de friction , ou plutôt qui avait mal joint deux bouts de cordage .
Finalement je dis OK aux noeuds de frictions "Normés"
Dernière modification par Climberland (03-09-2010 22:04:59)
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
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#2 04-09-2010 07:57:29
- petitmanu
- Modérateur
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- Messages: 1302
Re: Noeud autobloquant "normé"
Salut Damian, c'est comme le chois de ton point d'ancrage arboricole, c'est sous ta responsabilité et surtout ton apprentissage et les quelques règles à respecter et notifié dans la note d'application de Juin 2007.
II. 2. 2 Les systèmes autobloquants de positionnement de l’opérateur
Reliés à l’EPI de maintien au travail, ils coulissent sur la corde de travail et permettent à
l’opérateur d’ajuster précisément sa position à n’importe quel endroit de la corde de travail
(de rappel) et d’avoir les mains libres.
Ils peuvent être constitués par un noeud spécifique ou par un système autobloquant.
Les noeuds autobloquants se bloquent dès qu’une traction s’exerce sur un de leurs brins.
Une simple manipulation de la main les débloque pour descendre ou monter.
Les plus courants sont le prussik, le machard, le blake knot, le prussik souabe, le
valdôtain.
Ils sont réalisés, le plus souvent, par les grimpeurs eux-mêmes, à partir d’une boucle de
corde qui doit être adaptée à la corde de travail, le fonctionnement de tel noeuds étant
fondé sur le frottement d’une corde sur l’autre.
Il est, notamment, recommandé que la corde utilisée pour le noeud soit :
- de composition identique à la corde de travail ou d’une composition telle que sa
résistance soit plus importante que celle de la corde de travail ;
- présente les mêmes caractéristiques de résistance statique à la rupture de 22kN.
L’utilisation de cordes dynamiques est possible : elles sont très souples et donc se nouent
plus aisément.
Ces cordes sont, en général, de section égale ou légèrement inférieure à celle de la corde
de travail. Un noeud autobloquant réalisé avec une corde de diamètre très inférieur à celui
de la corde de travail aurait tendance à se bloquer sans pouvoir être desserré aisément et
à fondre et donc à se rompre sous l’effet de l’échauffement en cas de descente rapide.
Les dispositifs autobloquants mécaniques sont généralement conçus de telle sorte que le
poids du grimpeur agit sur une came qui vient coincer la corde contre le bâti de l’appareil.
Ils doivent évidemment permettre de monter et de descendre.
mais je suis certain que tu connais déjà tout cela.
a+
Théorie Voisienne :
Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT
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#3 04-09-2010 13:25:32
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
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- Messages: 2968
Re: Noeud autobloquant "normé"
yo manu ,
effectivement ,mais il y a des visiteurs sur ce forum ... Merci pour ces eclaircissements
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#4 07-09-2010 12:19:31
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
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- Date d'inscription: 15-02-2008
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Re: Noeud autobloquant "normé"
Climberland a écrit:
yo,
Je connais les noeuds manufacturés , avec les bouts de plastique qui font foi ; y tout , y tout . Mais un confrère a soulevé le problème des noeuds autobloquants non "normés" . Là je dis : Où va Nous ?!!...
...Finalement je dis OK aux noeuds de frictions "Normés"
salut,
Je me permets d'ajouter un petit commentaire:
Soyons précis...
... il n'existe pas de norme pour les noeuds et c'est pour cette raison que les grimpeurs ont la possibilité de les réaliser eux-mêmes. La norme concernant les élingues manufacturées que nous pouvons utiliser pour faire les noeuds est une norme de longe (pour l'utilisation en via ferrata par exemple), cette norme ne concerne absolument pas les frictions, mais la charge de rupture.
Dans le référentiel du CS il est obligatoire de savoir réaliser parfaitement le noeud de pêcheur double qui est le seul autorisé pour confectionner soi-même ses noeuds à friction...
Voilà, bonne grimpe!
l'arbronaute
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (07-09-2010 12:21:30)
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