Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Noeud de chaise et ressemblance
#1 02-09-2010 11:01:36
- BertrandD
- Invité
Noeud de chaise et ressemblance
bonjour,
je me demandais si les nœuds présentés dans la discussion http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=7377 ne correspondaient pas à nœud d'écoute (1) et nœud de chaise (2). Je ne connais pas les qualités du nœud d'écoute mais il me semble que la confusion pourrait être risquée, non?
Merci de vos avis
Bertrand
02-09-2010 11:01:36
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 02-09-2010 16:00:03
- walden
- Invité
Re: Noeud de chaise et ressemblance
bonjour bertrand
Non ce n'est pas un noeud d'écoute , celui-ci se confectionne sur un oeil ou une épissure
En cas de doute sur mes connaissances et bien sâches que je suis un ancien marin ( 15 ans de métier ) ; donc il n'est pas possible de faire l'amalgame entre ces deux noeuds usuels .
#3 02-09-2010 18:21:46
- leway-le-grec
- Ecureuil
- Lieu: Sablonceaux
- Site web
walden a écrit:
bonjour bertrand
Non ce n'est pas un noeud d'écoute , celui-ci se confectionne sur un oeil ou une épissure
En cas de doute sur mes connaissances et bien sâches que je suis un ancien marin ( 15 ans de métier ) ; donc il n'est pas possible de faire l'amalgame entre ces deux noeuds usuels .
marin 1jour ,marin toujours!
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!
#4 02-09-2010 20:57:58
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
Effectivement , le noeud d'écoute sert à frapper un pavillon ; et le noeud de chaise sert à faire un oeil au bout d'un cordage ...
la liste est longue et il nous est impossible de les connaitre tous , donc il faut se référer aux diverses publications sur ce sujet .
Pour reconnaitre les Arbres il est préférable d'avoir plusieurs livres , pour confectionner les noeuds c'est pareil .
Dernière modification par Climberland (02-09-2010 20:58:37)
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#5 03-09-2010 09:08:46
- BertrandD
- Invité
Merci de vos réponses éclairées,
loin de moi l'idée de remettre en question tes compétences, Walden, puisque je ne faisais que solliciter un éclaircissement.
Je retiens donc que:
- le nœud n°1 de la discussion citée plus haut n'est pas un nœud d'écoute. Il va donc falloir que je vérifie mon erreur car je l'obtiens en faisant un nœud d'écoute avec les courant ne sortant pas du même coté (ce qui n'est pas la technique préconisée).
- le nœud d'écoute ne se réalise que sur oeil ou épissure alors que je croyais qu'il pouvait servir de nœud d'ajut simple notamment pour des bouts assez différents.
Je me suis sans doute trompé mais la lecture du post initial http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=7377 ne semblait pas spécialement déconseiller l'usage du noeud n°1 (bien que reconnu comme n'étant pas un nœud de chaise) or malgré une (légère) ressemblance je craignais qu'il ait des qualités très différentes du nœud de chaise. Dans ce cas il aurait pu être pertinent de le signaler très clairement dans le post. Certains commentateurs du post n'ayant sans doute pas pris le temps d'observer attentivement la photo avaient même dans un premier temps considéré qu'il s'agissait du même nœud.
Merci encore de vos infos
Bertrand
#6 03-09-2010 14:15:10
- walden
- Invité
oui tu peux sans problème effectuer un noeud d'écoute sur un brin pour faire ajût mais il ne faudra pas que cela force ( pratique par exemple pour monter du matériel léger )
Et toutes mes excuses pour ma réponse un peu rude , ce n'était pas intentionnel .
#7 03-09-2010 16:33:45
- coupeur de bois
- Chimpanzé
climberland, qu'entend tu par "frapper un pavillon"?
je pense que ca se référe à un drapeau, (mais pourquoi le frapper le pauvre)
merci de éclaircissement.
#8 03-09-2010 16:42:31
- walden
- Invité
"frapper un pavillon" est une expression provenant du jargon maritime et designant le geste d'attacher une drisse sur un drapeau
#9 03-09-2010 16:43:39
- walden
- Invité
pour cette opération on utilise soit le noeud d'écoute simple , soit le double ( préférable )
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Noeud de chaise et ressemblance