Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-08-2010 15:16:13

Daguet
Invité

Productivité moyenne tronçonneuse

Bonjour tout le monde,

Je viens sur ce forum pour chercher un renseignement que je n'ai trouvé nul part.
Pour des raisons diverses, je suis amené à devoir entreprendre le déboisement d'une parcelle d'1 hectare, constituée de feuillus, essentiellement du hêtre (environ 30 cm de diamètre en moyenne), relativement denses. N'étant pas professionnel dans ce secteur, j'aimerais avoir une idée du temps de travail nécessaire, ne serait ce que pour la phase d'abattage. En fait combien de temps pensez vous que cela prend? En moyenne combien de temps faut il pour couper un arbre à la tronçonneuse?

Merci pour vos conseils

Daguet

27-08-2010 15:16:13

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 27-08-2010 15:24:41

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux

Re: Productivité moyenne tronçonneuse

couper un arbre de 30cm de diamètre, ne prends pas beaucoup de temps (1mn ?)

En fait il te faut être un peu plus precis sur ton cas : quelle est la moyenne de peuplement tu fais un test sur une surface de 10 m par 10 m, la parcelle est plate ou en pente ? et si oui quel %.

Ce qui est long c'est l'ébranchage, le billonnage et le débardage. Je suppose qu'un bucheron pro te coupe et te débarde tout ça en moins de 2 semaines, je suis curieux d'avoir les réponses de ceux qui ont l'habitude.

Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

#3 27-08-2010 16:52:54

daguet38
Invité

Merci pour ta réponse.
La parcelle est quasi plate et dirais qu'il y a environ trente ou quarante arbres sur un carré de 10m par 10m. En fait c'est une hetraie classique je pense, je n'ai aucune idée de la densité moyenne.

#4 27-08-2010 19:41:25

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

Bonjour,

il est très difficile de répondre sans voir le chantier, et sans savoir comment vous voulez débiter vos hêtres (billons, grumettes, stères façonnés).

Pour des hêtres de 0,3/0,4 m3, faconnés en longs, on peut espérer un rendement tournant autour de 20 m3/jour.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#5 27-08-2010 20:43:25

coupeur de bois
Chimpanzé

D'accord avec bubuche, mais attention là on parle de rendement pro...
as tu l'habitude de ce genre de travail ?
si ton peuplement est aussi dense il doivent être haut et élancés donc peu de poids pour les diriger.
le mieux est de faire 1 ou2 journées de travail pour te rends compte de quoi tu est capable.
si tu est novice, que tu dois billonnées , fendre , stérées en 1 mètre.
5 stères pour la première journées sera bien cheers .
sinon je prendrai une stihl 028.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire