Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 21-08-2010 14:07:17
- Yggdrasill
- Ecureuil
- Lieu: Tours
Baobabs
Un petit article sur les baobabs, pas très réjouissant...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … ves_24803/
#2 21-08-2010 16:39:15
- walden
- Invité
Re: Baobabs
Salut
en effet il y a matière à refflection ...
J'ai eu l'occasion de lire une des légende du baobab , un autre exemple de "l'arbre de vie " que l'on retrouve dans bons nombres de civilisations .
A ce propos j'ai fais quelques recherche sur "yggdrasill" et j'ai trouvé quelques similitude avec "le figuier banian" de la bagavad gita ( vieux textes hindou ) ; très différent du frêne viking par son architecture mais les similitudes sont plus d'ordres spirituel et cosmique ; vraiment facinant ...
Mais revenont au baobabs !
#3 26-08-2010 10:16:45
- Yggdrasill
- Ecureuil
Salut Walden,
si t'as encore ça dans un coin je serais curieux d'y jeter un œil ^^
#4 26-08-2010 11:07:31
- walden
- Invité
Salut yggdrasill
tu peux trouver les descriptions du figuier banian dans : la bagavad gîta "telle qu'elle est" au verset 15 .
A propos de la légende du baobab je dois pouvoir te l'envoyer par mail .
J'ai lu récemment ( dans le livre des morts des anciens egyptiens ) que les égyptiens vénéraient l'érable sycomore ( considéré comme étant l'arbre d'osiris ) , sacrilège à celui qui tawanait un sycomore !
#5 27-08-2010 09:59:48
- Yggdrasill
- Ecureuil
Merci Walden =)
Pour le sycomore en Egypte antique, j'avais lu qu'il serait souvent confondu avec le figuier sycomore (Ficus sycomorus L.)
http://www.tela-botanica.org/page:figuier_sycomore
#6 27-08-2010 11:37:14
- walden
- Invité
Voià le bel interêt de ce forum ; cultiver son esprit ... J'ignorais l'existance de ce "figuier sycomore" , en tout cas ça fait un autre point commun entre hindouiste et égyptien antique ( un figuier ) .De plus j'avais du mal à imaginer un érable en égypte ( ou peu-t-ètre en des temps immémoriaux sous un autre climat )