Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-08-2010 21:12:02

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

mineuse du marronnier .urgent !

yo,
aujourd'hui j'ai été appelé par une ancienne cliente . J'ai déjà sauvé son marronnier du tawanage et de l'abattage . Mais cette fois ci , j'ai bien peur que je vais être à court d'arguments . En effet le petit insecte volatile qu'est la mineuse s'est attaquée au grand goliath qu'est ce magnifique aesculus .
J'ai fais Xfois le tour pour me rendre compte qu'il avait super bien réagit à nos précédentes tailles . Les réductions faites pour éviter les débordements côtés maisons , n'ont pas engendré de réactions anarchiques , la suppression des branches basses tombantes sur l'allée a été suivie par un bourrelet de cicatrisation complètement uniforme ...
Bref un résultat qui nous conforte encore un peu plus dans la manière de tailler un arbre dans le but d'une bonne cohabitation  avec l'humain ...
Mais cette fois ci c'est la nature elle même qui nous pose un petit souci ; la mineuse du marronnier ! Un collègue traite ses petits sujets avec de l'huile de colza qu'il badigeonne sur les bourgeons collants et en pulvérisant le reste de l'arbre . Il brule toutes les feuilles séchées et ainsi de suite .
Ma question est : comment traiter un gros sujet sans bien évidemment utiliser des produits interdits ? Que dire à ma cliente quant à l'avenir de son arbre ? comment pallier au désagrément généré par la présence de cette colonnie de parasite ?Bref comment garder ce magnifique sujet ,qui fait parti du patrimoine de ma cliente ?


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#2 17-08-2010 22:00:19

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: mineuse du marronnier .urgent !

pour le peu que je sache:
-comment traiter un gros sujet sans bien évidemment utiliser des produits interdits : effectivement j'ai aussi entendu dire que l'huile de colza est employé mais résultat aléatoire et opération à répéter régulièrement
-Que dire à ma cliente quant à l'avenir de son arbre: espérer qu'un prédateur arrive vite (sinon je pense que les marronniers vont s'épuiser)
-comment pallier au désagrément généré par la présence de cette colonnie de parasite: bruler les feuilles bon palliatif mais je pense pas que ca marche pas a 100pour100.

de toutes façon le problème c'est que dans certaines zones il ya des populations tellement importantes que de traiter tous les arbres me parait difficile.

Hors ligne

 

#3 18-08-2010 07:50:14

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: mineuse du marronnier .urgent !

salut climberland

au stade ou tu en ai aujourd'hui c'est trop tard et la seul chose que tu peut faire c'est de brûlé les feuilles

ensuite il existe pas vraiment un traitement bien efficace, en plus il faut passe bien avant l'arrivé des chenilles et pas s'arrête jusqu'à l'automne avec un coût assez élevés

enfin si tu fait rien les marronniers arrive a repartir chaque année, et se phénomène et arrivé comme les chenille processionnaire,et a aucun cas du au taille que tu a fait

voici un lien qui peut t'aider http://fr.wikipedia.org/wiki/Mineuse_du_marronnier


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#4 18-08-2010 08:02:42

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: mineuse du marronnier .urgent !

salut climberland,
comme le dit yannick, ramassage des feuilles arriver a l'hivers et brulage afin de détruire les larves et peut être pièges a phéromone (ce qui m'a l'air le plus éficace pour un grand sujet). http://www.plantes-et-jardins.com/catal … ions=15704
traitement chimique inéficace!
tous ça tu doit déjà le savoir   wink mai rien de mieux a ma connaissance!

Dernière modification par seb56 (18-08-2010 08:16:56)


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#5 18-08-2010 08:39:23

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: mineuse du marronnier .urgent !

sur lettre de l'arboriculture une foi il y avait un sujet dessus,et il était pas assez satisfait des piège a phéromone


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#6 18-08-2010 09:42:17

walden
Invité

Re: mineuse du marronnier .urgent !

Salut climber
la mineuse à un voir plusieurs enemis naturelles ( voilà d'ailleur pourquoi elles se cache dans des petites cavités creusées par ses petits soints ) .
Si elle est à l'air libre , c'est une proie facile .
L'astuce qui commence à ètre utilisé consiste à rassembler toutes les feuilles mais au lieu de les brûler , les mettre dans une grosse poubelle et recouvrir le tout avec un grillage à maille très fines ; les mineuses ne pourrons s'envoler contrées par le dit grillage ; par contre le fin maillage permet néanmoins le passage des insectes mangeurs de mineuses .
Ce n'est certe pas une méthode radicale mais c'est une piste , de plus l'un des avantage de cette méthode est que les insectes mangeurs de mineuses passerons l'hiver aux chaud dans la poubelle et resortirons l'année d'après , raison de plus pour positionner la poubelle au pied du marronnier .
Cette méthode ne permet pas l'eradication mais la régulation .
A bientôt
lelphe aurait sans doute des infos sur ce sujet...

 

#7 18-08-2010 12:15:44

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: mineuse du marronnier .urgent !

yannick a écrit:

sur lettre de l'arboriculture une foi il y avait un sujet dessus,et il était pas assez satisfait des piège a phéromone

tout a fait d'accord, mai pour faire diminuer l'attaque des mineuses c'est la seule solution que JE connait.  hmm


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#8 19-08-2010 18:35:25

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: mineuse du marronnier .urgent !

yo,
merci les man , toutes les pistes m'intéressent . J'ai de nouveau eu contact avec la cliente qui désire ,malgré tout garder son arbre , cool . Peut-être que mon devis pour l'abattage l'a dissuadé ?! Peu importe c'est le résultat qui compte . Pour l'instant elle est motivée par le ramassage drastique des feuilles . Nous allons essayer les pièges à phéromones pour commencer et je lui parlerai de l'astuce de la poubelle . Mais faut-il importer les prédateurs ou bien sont-ils déjà arrivé en même temps que la mineuse ?
Encore merci les man , je reste à l'écoute .  smile
yo Yannick , c'est quel numéro de la lettre car je n'ai pas réussi à le retrouver ; j'ai dû mal regarder .

Dernière modification par Climberland (19-08-2010 18:37:08)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#9 19-08-2010 20:37:53

walden
Invité

Re: mineuse du marronnier .urgent !

Salut
en fait les prédateurs sont des espèces endémiques ( je ne les connais pas mais elles sont là )
C'est cool pour le marronier  wink

 

#10 20-08-2010 11:20:57

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: mineuse du marronnier .urgent !

salut pourquoi abattre cet arbre tu as le choix ou tu mets des pieges a pheromones chaque année ou tu fais un traitement chimique , c est sur tu vas tué des auxiliaires apres il faut choisir


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#11 20-08-2010 20:31:06

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: mineuse du marronnier .urgent !

salut,
les pièges à phéromone au printemps font leur effet.
mais sur les marronnier que je traite, il y aussi du black rot.
je fais donc un apport au sol genre engrais naturel.

Hors ligne

 

#12 10-09-2010 13:51:39

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: mineuse du marronnier .urgent !

avez vous plus de détails sur la technique de la poubelles (et surtout les résultats + ou-).
et quelles sont les prédateurs naturels? merci

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 17 requêtes exécutées ]