Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 14-04-2007 17:24:35

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: L'avenir des broyats de branches.

salut nath juste pour te dire on vit dans un monde de fou et pas pres de s arranger vive l avenir pour nos enfants ????????????????


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

14-04-2007 17:24:35

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 21-04-2007 16:30:34

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: L'avenir des broyats de branches.

salut à tous

dis donc nath, en plus d'utiliser le brf en mulching, a tu déjà essayer pour les massifs de fleurs et/ou les bacs de ta commune ?
si oui, quels résultats à tu eu?

chez moi je vais faire des essais avec différentes espèces de fleurs que je compte planter dans des massifs préparés à l'avance avec du brf et surtout contrôler l'arrosage  au plus près pour les economies!

pour les bacs ( jardinières de 40 et 60cm de profondeur exposés en plein soleil), des essais ont déja été faits:
- de 1 à 3 arrosage par jour, c'est passé à 3/mois

ça vaut le coup d'expérimenter vu la quantité de flotte que l'on passe dans les E.V. des communes

si tu peut me tenir au courant !
merci

tchao


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#15 21-04-2007 23:39:25

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: L'avenir des broyats de branches.

au pied de mon arbre a écrit:

salut à tous

dis donc nath, en plus d'utiliser le brf en mulching, a tu déjà essayer pour les massifs de fleurs et/ou les bacs de ta commune ?
si oui, quels résultats à tu eu?

Salut,

Voici mes essais: je n'ai pas encore tester sur massifs de plantes annuelles mais sur massifs arbustifs, vivaces, rosiers, pieds d'arbre.
Cette année, presque que tous mes massifs sont recouverts de ce mulch sur 10 cm environ, je vais voir les résultats en fin d'été par rapport à ma conso d'eau ainsi que pour la diminution du desherbage car limite la levée des adventices.

En fait le mulch que j'utilise n'est pas mis en place directement aprés l'avoir récupéré du centre de traitements des branchages et déchets verts, je le stocke dans un box durant 1 année.

Pour ce qui est de mes résultats sur arbutes de l'an dernier, il est juste, que cela limite l'arrosage.
Je n'ai pas encore testé sur massifs d'annuelles car méfiante par rapport au développement d'éventuelles maladies.

Sur mes massifs d'annuelles, j'utilise du mulchao (fève de cacao) que j'enfouie dans mes massifs à l'automne.
Quelle epaisseur de mulch mets tu dans tes bacs, massifs???

Et je met également à l'essai cet année la paille de lin sur de l'arbustif.


pour les bacs ( jardinières de 40 et 60cm de profondeur exposés en plein soleil), des essais ont déja été faits:
- de 1 à 3 arrosage par jour, c'est passé à 3/mois

tu veux dire 1 à 3 arrosage/ semaine ??? cela serait plus cohérent.

C'est vrai que la gestion de l'eau est d'actualité depuis quelques années, et c'est une bonne chose car c'est impensable le gaspillage qui se fait.

A bientôt

Hors ligne

 

#16 24-04-2007 21:30:18

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: L'avenir des broyats de branches.

salut nath

en fait tu mets du mulch qui à composté 1 an.

le principe du BRF, c'est de l'utiliser tout de suite: il ne doit pas fermenter!

tous les sucres, les lignignes, etc doivent être frais et intactes pour le développement des champignons...et de tout ce qui suit, comme sur le site que tu propose où l'on vois j. duperty faire ses légumes !

pour les essais en bacs, ce n'est pas moi qui les ai fait mais une personne qui était présente au 1er colloque internationnal sur le BRF à lyon en février

c'est bien 3 fois/mois: le BRF restitue 350litres d'eau par m3 (y en a qui l'utilise en litière ) et fournit environ 75kg d'humus/m3

par contre, je ne mettrai pas 10cm: 3 à 4 tout au plus pour justement éviter la fermentation

tu sais, tout est à faire avec le BRF et il faut expérimenter le + possible

nous sommes en train de monter un réseau en Rhône-Alpes et...même si il y a déjà des études qui ont eu lieu..il faut continuer !

tchao


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#17 25-04-2007 04:53:34

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: L'avenir des broyats de branches.

salut au pied de mon arbre,

la plantation  légumière de j. duperty, a été réalisée un an aprés l'apport
de brv sur son terrain.
pour les  essais en bacs dont tu parles, ils ont attendu un an aussi ?
ou ça marche aussi de suite ? je suis quand même étonné du peu d'arrosage pour les bacs.

Hors ligne

 

#18 02-05-2007 17:53:34

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: L'avenir des broyats de branches.

salut doume

jacky met en général son brf en février/mars sur terrain non travaillé: il attend donc une année

en fait, le + difficile est d'obtenir du brf; il faut l'utiliser quand on en trouve, quel que soit la période.
on peut donc planter tout de suite avec pour risque une fin d'azote pour les plantes mais l'équilibre s'instaure par la suite.

quand aux bacs, je ne me rappelle plus ce qu'ils avaient planté: légumes, annuelles ou arbustes
c'est pour cela qu'il faut continuer à faire des essais !!!... avec toute sortes de plantes !  et il y a aussi la terre qu'ils ont utilisé ?

tu as vu que jacky est installé sur la causse du quercy: quelques centimètres de terre et un soleil d'enfer tout l'été ! ...tout juste bon pour les moutons... et pourtant il n'arrose pas de la saison !

a+


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#19 05-05-2007 15:30:47

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: L'avenir des broyats de branches.

Bonjour,

En fait mon idée de départ à moi serait de stocker tout mes branchages de taille de l'année (d'oct à février ) puis en février ou mars, les broyer (necessite l'achat d'un broyeur mais bon je prévois d'en mettre un au budget) et de réutiliser directement dans le mois qui suit ces copeaux sur mes massifs arbustifs et pieds d'arbres présents et en projets de plantation.

Je pense que le cout de l'achat du broyeur serait à la longue moins important que la somme que l'on donne tous les ans et le temps passer à les transporter par nos soins, à une entreprise pour traiter ces branchages.

Aprés il me faut du résultat dans l'utilisation de ces copeaux. C'est là la vrai question.

Hors ligne

 

#20 06-05-2007 17:26:17

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: L'avenir des broyats de branches.

salut à tous

en fait, je pense que l'investissement dans un broyeur est assez vite répercuté sur les économies au vu du tonnage que tu "transportes" .

par contre, stocker toutes tes branches sur une saison...tu as sacrement du terrain !

ça fait quelques centaines de m3 non?

tiens,  pour info: 400m3 de branches fournissent environs 90m3 de broyat ( chiffres diffusé par l'entreprise TARVEL )

met tu du compost sous ton broyat ?   je me pose toujours la question  de nourrir la terre ( après un paillage ) même si un mulch a de nombreux avantages: - d'adventices, - d'arrosage, terre non tassée,etc

encore et toujours de questions...

tchao


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#21 02-06-2007 21:50:40

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: L'avenir des broyats de branches.

Bonjour à tous

Est-ce que les copeaux issus de résineux peuvent être utilisés aussi en paillage, ...

Merci


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#22 02-06-2007 22:19:18

Broussaille
Chimpanzé
Lieu: Jurbise
Date d'inscription: 18-02-2007
Messages: 141

Re: L'avenir des broyats de branches.

Carcoët a écrit:

Bonjour à tous

Est-ce que les copeaux issus de résineux peuvent être utilisés aussi en paillage, ...

Merci

Idéal pour les plante de bruyère...


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants

Hors ligne

 

#23 02-06-2007 23:07:54

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: L'avenir des broyats de branches.

c'zest sur que les résineux il n'y a rien de tel pour les plantes de terres de brouyere !!!!!!c'est le top !!! Plus1


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#24 02-06-2007 23:40:26

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: L'avenir des broyats de branches.

c'est sur c'est l'idéal tu peut y allé

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 17 requêtes exécutées ]