Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 09-11-2006 17:55:31
Une charte de qualité en élagage ?
Bonsoir à tous,
Une petite question afin de connaître l'utilité d'une charte de qualité en élagage.
Sinon Vincent, je suis aller visité le site « arboresco ». Le site est assez récent, je pense ?
Votre objectif est de développer une charte pour tous les grimpeurs élagueurs de la Belgique ?
Le même principe que la norme Séquoia que l’on trouve en France ?
En avez vous tirer un avantage ?
Olivier
Hors ligne
09-11-2006 17:55:31
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 10-11-2006 18:52:46
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
- Âge: 43
- Date d'inscription: 31-10-2006
- Messages: 1803
Re: Une charte de qualité en élagage ?
sur toulouse 1 grande entreprise d'elagage(enfin plutot d' emondage)est certifie qualicert, c'est quoi un certificat de mutilaton?
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
Hors ligne
#3 10-11-2006 20:42:02
Re: Une charte de qualité en élagage ?
Je comprends ta question à savoir si le site est récent.Je suis d'accord c'est pas très vivant...Je ne suis plus très actif au sein d'Arboresco pour le moment.Je suis un des membres fondateurs (94) et nous avions un site qui a été supprimé par la suite pcq il n'était pas bien tenu.Résultat nous sommes restés sans site pendant plusieurs années et on a un peu l'impression qu'il n'a pas encore vraiment démarré.Je pense tout simplement qu'un site bien fait comme celui-ci doit reposer sur une personne qui a les compétences,le temps et du dynamisme.C'est en tout cas comme cela qu'il devient vivant et utile!
En ce qui concerne la charte,nous l'avions instaurée à la demande des administrations qui appréciant la démarche de taille douce,se demandaient qui elles pouvaient recommander.La charte c'est donc un engagement moral mais il y a bien entendu des arboristes qui font du très bon boulot et qui n'ont pas envie d'être membre de l'association ou qui ne la connaissent que de loin...Elle est utilisée par la Région Wallonne ou par le Ministère de l'équipement et du transport pour les soumissions aussi.Les travaux d'élagage d'arbres remarquables ne sont confiés qu'aux signataires de la charte et à d'autres arboristes qui ont fait leurs preuves.
Pour ce qui est de la Belgique elle est coupée en deux.Les flamands ont aussi leurs associations,et les contacts dépendent des personnes qui connaissent les 2 langues et qui en ont envie...
Hors ligne
#4 10-11-2006 22:43:28
Re: Une charte de qualité en élagage ?
Bonsoir Vincent,
Ne t'inquiètes pas, ce n'était pas une critique pour le site , mais je posais juste la question car la rubrique photo était pas encore en marche. Mais c'est vrai qu'un site prend beaucoup de temps et beaucoup de patience.
Pour la charte, vous avez de la chance qu'elle soit demandée pour des appels d'offre. Nous répondons rarement voir jamais aux appels d'offres car nous savons par expérience qu'elle sera donné au moins chère et malheureusement au moins compétent.
J'ai lu votre charte et je la trouve intelligente. Si elle peut servir, je pense que cela est un plus pour vous. Le problème pour la France, c'est tous ces labels de qualité qui fleurissent et ou on peut trouver pleins d'entreprises si elles payent leur cotisation.
Olivier
Hors ligne
#5 14-02-2007 19:12:23
- Minouche
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 06-02-2007
- Messages: 149
Re: Une charte de qualité en élagage ?
la charte de Qualité Séquoia va tout de même dans ce sens, et comme pour Arboresco, c'est plus un engagement morale qu'un suivi de cahier des charges stricytes... qui peut réellement dire ce qu'il faut faire pour tel ou tel cas... si ce n'est le technicien au pied de l'arbre!!!
En France Séquoia a eu le gros défaut d'abriter effectivement des entreprises qui n'auraient jamais du y être... alors ça en a freiné un paquet, aujourd'hui il semble que ce n'est plus le cas, et la démarche est plutot positive, affin de faire évoluer l'arboriculture ornementale... si elle en est là c'est aussi grâce à Séquoia, on voit bien ce qu'ils font lors des championnats.
pour ceux qui ne connaissent pas : www.sequoia-online.com c'est vrai que leur site n'est pas terrible... mais bon il a le mérite d'éxister... j'ai cru voire dans le forum qu'on a un Breton qui y est... on va peut-être avoir son avis
A +
Hors ligne