Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-07-2010 14:56:52

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Coup de chaleur

Salut à tous,

Ce message pour vous faire part du grave problème physique qui m'est arrivé mercredi pendant le démontage d'un pin.

Le chantier un pin à démonter sans problème particulier et avec rétention des plus grosses branches,effectué avec un homme de pied.
Le lieu du chantier une cuvette sans vent l'arbre étant prés d'une falaise surchauffée et proche d'une maison.

Dés le début du travail j'ai de mauvaises sensations;esoufflement,lenteur bon pas la forme quoi...
Au bout d'une paire d'heures à forcer dans cet état là,je suis exténué,je tourne au ralenti essouflé par le moindre effort,lenteur de décision,nausée et surtout impossible de trouver un équilibre respiratoire  sad je suis sportif et pas habitué à ces sensations...je crains le pire,une fois le houppier descendu je décide d'arréter le travail.
Au sol je titube obligé de m'asseoir,je plane au bord du malaise...je soupconne un problème cardiaque  hmm

Je ramène mon jeune employé chez lui et je me rends compte que j'ai du mal à conduire aussi,je reviens chez moi avec beaucoup de peine au volant des crampes plein les doigts.Je m'écroule sur mon lit une fois dévétu de mon pantalon de sécu et mes vétements inondés de transpiration.

C'est seulement une fois revenu à mes esprits que je pense à une grave déshydratation et à un coup de chaleur car enfant j'y étais sujet lors de mes grandes sorties à vélo sans boire suffisament et je perdais conscience même  yikes .

Une fois analysées voici les causes de cet accident en espérant que cela puisse servir:
-défaut d'hydratation
-forte consommation de café
-un barbecue un peu "arrosé" la veille du chantier
-rythme de travail trop élevé par rapport à la forme du jour
-conditions climatiques pas de vent,chaleur matinale élevée
-insuffisance de refroidissement corporel due au pantalon de sécu,manchettes et gants.

Un jour aprés j'avais encore des douleurs musculaires donc repos en buvant des litres d'eau et en regardant l'athlé à la télé,j'ai terminé le démontage du fût hier sans problème   tongue

http://www.urgence-pratique.com/2articl … haleur.htm

Faites attention à vous !
A+

Hors ligne

 

#2 31-07-2010 15:01:39

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Coup de chaleur

Salut, Pierre, j'espère que tu vas vite te remettre, tu montes de l'eau avec toi quand tu grimpes ?

Hors ligne

 

#3 31-07-2010 15:09:26

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Coup de chaleur

st20 a écrit:

Salut, Pierre, j'espère que tu vas vite te remettre, tu montes de l'eau avec toi quand tu grimpes ?

Salut St 20,

Non j'ai un camelback mais je l'utilise pas en général je bois à chaque plein un noeud pour la gourde et un autre pour la tronço sur la corde de rétention...

Hors ligne

 

#4 31-07-2010 15:13:25

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: Coup de chaleur

prend des vacances
l'été serre a sa et a se prélasser au bord des cour d'eau
bon rétablissement


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#5 31-07-2010 20:16:01

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Coup de chaleur

salut,
remet toi bien et surveille bien ta consomation de flotte dans c'est conditions "extrème" de grimpe!!
tout fini bien et tant mieux pour toi, comme dit yannick , un peut de repos ne fait pas de mal!!
Surf


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#6 01-08-2010 11:49:14

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Coup de chaleur

Moi je monte toujours avec une bouteille de 50cl contenant de l'eau additionnée de jus de citron et de sirop de canne, c'est vrai qu'à la Réunion il fait souvent chaud mais moins qu'en métropole en été...donc porte-bouteille de chez Decathlon à deux francs cinquante et dés qu'il y a baisse de régime glou-glou et ça repart! Et le soir un p'tit coup de rhum bien sûr!

Hors ligne

 

#7 01-08-2010 15:14:46

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: Coup de chaleur

Salut ,il  m'est arriver la meme chose a peu de détails prés, il y a 3 semaines.J effectuer aussi un démontage d'un pin d'une vingtaines de métres tout en retention car dessous maison plus piscine et petits conniféres..Le matin tout allais bien j'ai donc envoyer toutes les branches jusqu' a 13h ensuite nous avons manger et repris a 14h mais la parcontre 'truc de dingue' pour billonner...Des le premier billot j'ai senti que mon corp ne suivais plus ,le soleil cognais trés fort et meme en buvant rien a faire! Trop de mal a respirer , les muscles en vracs et une méchante douleur en bas du dos..Du coup j'ai laché l'affaire et suis revenu le lendemain matin pour finir .Trop courbaturé de partout c est vraiment la 1ére fois que cela m'arrive ,comme si j'avais eu un accident de voiture ...Bref tout ça pour dir que quelque fois il vaud mieux s'arréter pendant qu'il est encore temps avant qu'il arrive une galére car la a tout les coups sa serais mal fini...bon Gromanche,kenavo.


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#8 01-08-2010 16:05:57

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Coup de chaleur

Nous, ici, quand il fait chaud, on ne s'arrête pas entre midi et deux, on commence assez tôt, un mini mini encat en milieu de matinée et surtout boire avant d'avoir soif, en grimpant, je monte avec une gourde de 0,6l et elle est rapidement vide , on travaille 6h et on boit en moyenne 5l quand fait vraiment chaud...
Je doit arriver à 6, 7 litres la journée...

Hors ligne

 

#9 02-08-2010 07:54:57

laho
Chimpanzé
Lieu: Varois et Chaignot, 21
Date d'inscription: 24-03-2009
Messages: 155

Re: Coup de chaleur

j'ai fais du haut niveau en judo et ce qui m'est arrivé il y à un an essemble fot à un bon coup de fatigue doublé d'une déshydatation sévére...
je pale du judo parce qu'on avait l'habitude de se mette mal pour combattre la lactate, les stages en été avec le kimono su le dos et 30degrés dans la salle...
l'année deniére aprés un quatre mois de travail intensif, je suis monté aux grimpettes en milieu d'apem et aprés 5m sensation de vertige, nausée, sueurs et presque perte de conscience...j'ai ramé pour redescendre...
on à vaiment un boulot tés exigeant et pafois la ligne de conduite pou mener à bien toutes nos taches s'apparente peut etre à une preparation de spotif aguéri, ne pas l'oublier


l'ombre du zébre n'a pas de rayures
http://www.larbriere.cmonsite.fr/

Hors ligne

 

#10 02-08-2010 11:49:02

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Coup de chaleur

st20 a écrit:

Nous, ici, quand il fait chaud, on ne s'arrête pas entre midi et deux, on commence assez tôt, un mini mini encat en milieu de matinée

La méme, mais des fois ça suffit pas. La ça c'est un poil calmer sur la caniard, mais ya quelques semaines fallait étre fou pour grimper aprés 14h. J'ai senti que j'allait tomber dans les vapes plusieurs fois.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#11 02-08-2010 16:00:44

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Coup de chaleur

Salut,

Merci pour les messages et témoignages...c'est vrai qu'il faut être fou pour travailler avec cette chaleur embara5 .
En général on commence à 7heures en ce moment jusqu'à midi ou 13H pas plus en période caniculaire,ce matin une petite averse en cours de billonnage ça fait du bien  smile

Ca va j'ai récupéré mais je vais quand même faire un petit bilan de santé pour voir si cette alerte n'est pas le symptome d'un problème sous-jacent comme une anémie par exemple.

A+

Hors ligne

 

#12 02-08-2010 19:42:11

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: Coup de chaleur

cheers et les vacances ?


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]