Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 25-07-2010 12:43:21
- vinz93
- Petit Lémurien
portage salarial
bonjour à tous!
Je souhaiterais savoir si certain d'entre vous ont opté pour ce "statut" qui me parais moins contraignant d'un point de vue charge et gestion???
#2 25-07-2010 13:02:16
- Longui
- Super Polatouche
- Lieu: montjoux
Re: portage salarial
Moi j'ai intégré une cooperative d'activité et d'emploi spécialement dédiée aux metiers de la forêt et de la nature. Je pense que c'est plus intéressant, il y a un effet de mutualisation plus interessant, pour la RCS, les prix chez les fournisseurs etc.
Un lien : http://www.entrepreneur-salarie.coop, notre scop a un site mais il n'est pas encore assez au point pour être diffusé grand-public.
Ah un détail, nous reversons 12% de notre CA HT à la cooperative, si tu veux comparer avec des société de portage.
Dernière modification par Longui (25-07-2010 13:04:26)
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc ! Léo Ferré
site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/
#3 25-07-2010 13:07:15
- vinz93
- Petit Lémurien
merci pour le lien!!!
Existe t-il cette formule de coopérative en IDF?
Dernière modification par vinz93 (25-07-2010 13:10:48)
#4 25-07-2010 13:09:56
- Longui
- Super Polatouche
Je viens de chercher il y en a dans ta région, fais une recherche à partir de ce site : http://www.cooperer.coop/
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
#5 25-07-2010 13:21:38
- vinz93
- Petit Lémurien
MERKI 1000 FOIS!!!
Alors les amis, qu'attendons nous pour vivre de cette formule plus alléchante d'un point de vue pécunier???
12% du CA au lieu de 23% en autoentrepreneur??? Suis curieux de connaitre le % de charge des microentreprise...
Est-il possible de recruter un collègue avec ce statut?
#6 25-07-2010 13:36:47
- Longui
- Super Polatouche
Non tu ne peux pas, il doit lui même integrer la cooperative et tu fais de la sous-traitance interne.
Je te sens enthousiaste, mais c'est un statut parmi tant d'autres, ce n'est pas le statut parfait, sinon tout le monde l'aurait fait.
Attention 12% de mon CA, c'est ce que je donne à la SCOP pour payer le fonctionnement, le telephone, les gars derriere l'ordi etc.. rien n'est pour l'état, tu peux considérer grosso-modo que 50% de mon chiffre d'affaire TTC revient dans ma poche sous forme de salaire et de remboursement de frais. Autre chose, mes investissements en matos appartiennent à la coopérative jusqu'à ce qu'ils soient amortis, ( 2 ans pour les tronco par exemple), si la cooperative coule tu l'as dans l'os. J'ai par exemple préféré acheter mon camion en nom propre et n'ai pas pu récupérer la TVA, et dans quelques années je regretterai peut-être... Il n'y a pas de statut parfait, il y a le statut qui convient le mieux à sa situation.
#7 25-07-2010 13:54:34
- vinz93
- Petit Lémurien
Au nom de qui émets-tu devis et factures?
Est-ce la coop qui encaisse?
Si tel est le cas, elle te restitue ton chiffre moins 12%?
Tu parle d'environ 50% dans ta poche, ou passent donc les 38%? Gasoil, essence, huile, chaine, limes, loyer... ou charges...
Dernière modification par vinz93 (25-07-2010 13:55:35)
#8 25-07-2010 14:22:03
- Longui
- Super Polatouche
Vinz, on peu continuer par mp si tu veux.
Les devis et factures sont émis par la scop; C'est la SCOP qui encaisse. J'ai défini par avance un salaire mensuel qu'elle me reverse. Pour ce qui est des charges variables mes achats me sont remboursés sur présentation de facture. oublies 12 % et 38 %, car dans un cas c'est du HT et dans l'autre c'est TTC. Je t'enverrais des infos plus claires par mail., mais en gros dans les 50% qui "disparaissent" il y a les 19,6 % de TVA, ma contribution cooperative (12% HT), les charges salariales, plus les cotisations diverses et variées, vieillesse, maladie RCS et je ne sais plus quoi encore. J'ai fait le choix d'avoir un petit salaire, pour payer de faibles charges salariales et j'essaie de me rattrapper sur mes remboursements de frais puisque cet argent là n'est pas taxé. Il te faudrait entrer en contact avec un responsable parce que je ne me penche plus trop sur ces questions. Ce que j'apprécie c'est de ne pas avoir de paperasse le soir quand je rentre crevé, juste les devis à peaufiner. Ah et j'ai aussi un site internet pour gerer et suivre mon compte de résultat en ligne.
Mon nom apparait sur les devis, je t'en enverrai un si tu veux.