Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Préparation à la suppression de charpentière
#13 20-07-2010 09:36:24
- walden
- Invité
Re: Préparation à la suppression de charpentière
Salut grand insecte brindilli-forme !
effectivement , tout est dit , mais pourrais-tu cependant nous préciser de quelle escence il s'agit ?
Car nous le savons tous ; certaines escences supportent mieux la taille que d'autre .
Pour ma part , aux vues de ma faible expérience je ne peux que te conseiller d'effectuer cette coupe après la chute des feuilles afin qu'un maximum d'éléments nutritifs de la dite charpentière soit redescendue dans les racines , ce qui sera bénéfique lors du prochain débourrement .
Sinon comme l'a dit yvan , l'angle de coupe ...
Bon courage dans ta besogne
#14 20-07-2010 20:53:09
Re: Préparation à la suppression de charpentière
Salut
D'abord merci à Climberland pour le partage de son savoir.
Salut Walden, ma question ne porte pas sur une essence particulière mais je voulais connaitre les essences ne "supportant" pas ce genre de traitement. A ce propos, j'ai trouvé les informations concernant les différents types de coeurs.
Essences à vrai coeur : chênes blancs ( robur, petraea, pyreneaica ), chêne rouge, orme, noyer, châtaignier, robinier, merisier, pins, séquioa, if, mélèze, douglas, thuyas, cèdre
sans vrai coeur : micocoulier, frêne, hêtre, platane, saule, bouleau, tilleul, aulne, marronniers, érables et peut être chêne vert.
Les sans vrai coeur peuvent développer un faux coeur et ou un coeur mouillé.
Vrai coeur : essence ayant développé un duramen par vieillissement naturel de l'aubier.
Faux coeur : le coeur se forme à la suite de la perte d'une branche. L'aubier associé à la branche va mourir prématurément et accumule phénols et terpènes.
Coeur mouillé : des bactéries infectent le bois qui accumule de l'eau. Le manque d'air empêche la colonisation de champignons. Le coeur mouillé peut se former dans tous les bois.
Je ne crois pas pouvoir faire un raccourci aussi automatique entre la présence de vrai coeur et le " bon" comportement face à la suppression d'une grosse section le long du tronc qui de toute façon est toujours une porte d'entrée aux pathogènes. Mais je pense que ce genre de traitement n'est surtout pas faisable sur les essences sans vrai coeur.
A plus.
Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)
Hors ligne
#15 20-07-2010 22:56:59
- OléiculteurCiviculteur
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 18-10-2008
- Messages: 240
Re: Préparation à la suppression de charpentière
Bien le bonsoir
Une Kanaperche
Une perche SYLKY quatre ou cinq brin ne te suffirait pas, la coupe est parfaite et tu peux en faire des coupes les pieds sur le plancher des vaches (Il y a le prix je sais) mais quel pied
Les charpentières tournantes sur des oliviers séculaires est chose courante, mais a tour de rôle et il faut impérativement anticiper « les marquer pour qu’un rustre de vienne pas se faire la main histoire de vouloir vous aider»
Cordialement
Hors ligne
Pages: 1 2
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Préparation à la suppression de charpentière