Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-07-2010 13:40:15

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Préparation à la suppression de charpentière

Bonjour tous le monde.

Lors de la suppression d'une charpentière ( version pas le choix ), il est conseillé de procéder en plusieurs étapes. Mais pourquoi ?

La réduction provoque elle une réaction dans l'insertion de la charpentière qui prépare la future compartimentation ?

Je sais que c'est une question qui peut provoquer un hérissement de poils et un retroussement de babines, mais je prend le risque de la poser pour comprendre.

Merci.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#2 14-07-2010 16:02:14

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Préparation à la suppression de charpentière

Heu... Un exemple de cas de suppression de charpentière : taille de formation tardive sur une avenue...


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#3 14-07-2010 18:14:44

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Préparation à la suppression de charpentière

Salut,

si elle est vraiment grosse, une des solution et de la réduire au minimum puis de mener les rejets en rideaux (taille annuel au croissant )
Le mieux serait d'amener l'arbre à s'en séparer lui même, mais pour une charpentière c'est pas évident...


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#4 14-07-2010 19:48:06

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Préparation à la suppression de charpentière

yo,
La réponse est dans ta question . Quand l'arbre nait , il ne s'imagine pas que les humains sont là pour s'en plaindre . Ainsi , si dans une première intervention tu lui réduit une charpentière , il va se comporter comme si c'était le vent ( la nature ) qui l'en avait lésé . du coup il va fabriquer des rejets d'abord pour palier au manque foliaire , mais il compensera ce manque dans le reste du houppier qui n'a pas été mutilé . Pour lui il est inutile de  mettre en route de nouvelle chaines de fabrication , il augmente juste la production des chaines qui sont déjà actives et rodées .
Je me base sur cette approche pour traiter les écorces incluses qui ont un gros diamètre . Il est vrai que j'ai la chance de suivre certains arbres depuis plus de dix ans alors je peux me rendre compte du bien fondé de certaines idées . Je suis content car récemment Arnaud a suivi une formation justement sur la taille de formation , dans laquelle ce genre de pratiques étaient plébicitée ; Je suis content car ça prouve aussi que de respecter les arbres nous permet aussi de les comprendre sans les disséquer .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#5 15-07-2010 14:11:54

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Préparation à la suppression de charpentière

Salut

Merci de vos réponses

La réponse est dans ta question .

Climberland, tu veux dire que le bourrelet se prépare bien la suppression de la charpentière grâce à la réduction ?

C'est vrai que sur certaines essences j'ai déjà vu des bourrelets plus balèzes que les autres quand une branche est en train de mourir.

Il y a t'il d'autres avantages cachés à cette méthode ?

J'ai passé moi aussi la formation de Jac Boutaud, je la recommande à tout le monde. D'autant plus qu'elle intègre maintenant la participation de Pascal Genoyer qui aborde l'architecture de l'arbre. En plus P Cruziat était avec nous, le rêve ...


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#6 16-07-2010 01:28:00

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Préparation à la suppression de charpentière

Dans un arbre, tous les éléments d'une même nature se concurrencent, branches, bourgeons , racines ...
Le plus vigoureux, le mieux placé, fait tout pour être le mieux servi, spoliant l'alimentation des autres ou /et bridant leur développement par vie hormonale (l'un peut être la conséquence de l'autre).

Une grosse charpentière, quelque soit l'âge de l'arbre, a une importance énorme dans le bilan de fonctionnement de l'arbre. Elle peut même devenir un pseudo tronc co-dominant avec l'axe principal. Conséquence, une part importante du circuit vasculaire et des ressources lui est consacrée.
Le système de barrière/ frontière mis en place préventivement à la base des branches peut même ne pas être présent (puisque c'est un quasi tronc).
La rupture ou la coupe de cette charpentière conduit à une désorganisation majeure, identique à celle d'un étêtage, avec émission de rejets traumatique pour tenter de compenser cette disparition, famine racinaire, éventuellement mort de tout le secteur du tronc  qui lui est raccordé.
La cata.

La réduction de la charpentière en plusieurs étapes (sur plusieurs années) avant sa suppression, vise à modifier artificiellement le bilan de l'arbre en diminuant l'importance relative de cette charpentière par rapport au reste de la couronne. Par conséquent, les ressources et relations de dominance au sein de l'arbre sont redistribuées de façon graduelle, sans traumatisme trop violent. Pendant que le reste des branches prend proportionnellement de plus en plus d'importance, la charpentière est contrainte de reprendre un statut de "branche" et de calmer son jeu.
Si on arrive à ce qu'elle ne soit plus qu'une structure secondaire de l'arbre, la suppression devient possible sans mettre l'arbre à genoux.

Cela doit bien fonctionner lors de tailles de formation, puisque la structure se construit et évolue rapidement. Mais je suis plus septique pour un arbre déjà bien établi, voir vieillissant.

Hors ligne

 

#7 16-07-2010 11:03:50

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Préparation à la suppression de charpentière

Merci de ta réponse claire et détaillée. Je me demande quel est ton parcours ou quelles formations tu as suivi pour avoir les idées aussi claires. Si tu as des conseils à ce propos je suis preneur.

Comme l'introduit Baptiste au lieu de la suppression finale, une sélection des rejets après réduction peut être un compromis.

En tout cas, rien d'automatique là dedans. Merci de tes éléments de réflexion.  Feu  chainsaw


A plus.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#8 16-07-2010 22:08:59

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Préparation à la suppression de charpentière

yo,
excuse moi d'avoir baffouillé , marc-antoine a parlé ... ça fait quand même plus sérieux ! Car être content de soit est une chose , mais en contenter les autres ...


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#9 16-07-2010 23:21:01

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Préparation à la suppression de charpentière

salut à toi,
si le ravalement de cette charpentière est "obligatoire" pour x raisons, l'angle de coupe doit être "parfait"! Prend ton temps et positionne toi bien car sur du gros diamètre c'est loin d'être évident mais on arrive à optimiser au maximum son angle de coupe ; après, la zone de défense de la branche fera le reste et en fonction de l'essence de l'arbre et si ses conditions de croissances sont bonnes, cela peut avoir des conséquences minimes.
Sinon tout a été dit .
Bon courage  wink


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#10 16-07-2010 23:37:14

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Préparation à la suppression de charpentière

yo,
effecvtivement Phasme , tu as parlé du bourrelet . Sur le Tulipier de Virginie ( Liriodendron tulipifera , pour marc-ant ) cette réaction est flagrante . D'ailleurs , sur ces sujets je taille tous les bois morts avec la Kanaperche . Je n'y vois pas une économie de déplacement mais surtout une économie de  dégats .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#11 18-07-2010 20:29:49

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Préparation à la suppression de charpentière

Merci de vos réponses à tous

Belle solidarité, pourvu que ça dure.

D'après ce que je sais, on ne peut pas procéder à la suppression d'une charpentière sur une essence à faux coeur. Je connais le frêne, les cerisiers mais quelles sont les autres.

Autre question, comment se comporte les essences à coeurs mouillés. Certainement vers une pourriture à terme ?

Les essences à vrai coeur se comporteraient mieux face à une telle intervention.

Au fait Climberland, peut être que dans un post tu pourrais expliquer comment tu as fait ta canne à pêche ? Si d'autres font pareil, on pourra trouver la canne qui tue.

Merci et à plus.   smile   smile   smile   wink


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#12 19-07-2010 19:45:01

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Préparation à la suppression de charpentière

yo,
je suis d'accord pour transmettre avec plaisir ce que j'ai reçu de la même manière . La Kanaperche est une idée de celui que je surnomme Guy-Brain , dans le civil c'est Guy- B . Le même qui développe les techniques de secours ,du double rappel ...Moi j'essayais de faire ce que je peux avec une "pomme de touline" que j'accrochais au bout de ma longe déjà trop longue (6mètres) pour mes maîtres .
Pour ce qui est de la Kanaperche , rien de plus facile : acheter une canne à pêche chez les petits chinois (Décathlon , 10Euro) , il faut aussi de l'Araldite pour ferraille et fibre de verre(c'estune marque ) et un bout de ferraille en angle droit (pour réaliser un crochet)  . Ensuite il suffit de coller la ferraille au bout de la canne à l'aide de l'araldite . Il faut chercher sa propre formule jusqu'à ce que les vendeurs de matos ne fasse leurs modèles tout fait . Après il y a certaines règles d'utilisations , mais cela risque d'être un peu long à expliquer , chacun doit se faire sa propre expérience . La pluie fout toujours autant le bordel , la kanne à tendance à bloquer à cause de l'effet de sucion . Une règle est de renforcer le cul de la canne ... Mais il y en a plein d'autres .
Le mieu est de patienter un peu et d'attendre septembre ; je suis sûr que des adeptes de la Kanaperche seront à Strasbourg pour vous éclairer sur les astuces . Sinon je vais essayer de mettre des photos dès que j'ai cinq minutes .
Cela reste un outil pour les confirmés , car les jeunes Padawans doivent continuer à aller jusq'au bout du bout , de toute façon ils pètent quand même tous les rejets au lieu de les préserver .
Mais une fois qu'on maîtrise l'utilisation de la Kanaperche , on ne peut plus trop s'en passer ,un peu comme quand on a utilisé le "Positionner" , sauf que la kanaperche est plus fragile , et que un élagueur averti fini par en avoir deux , une sur le harnais et l'autre dans la caisse en rechange .Je vous laisse chercher ...c'est tout aussi intéressant que de trouver !!!

Dernière modification par Climberland (19-07-2010 19:46:39)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]