Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 16-07-2010 10:38:02
- christianpavese
- Chimpanzé
Re: Resistance corde
y'a 1 truc qui m échappe
10 cm de diam. et 20 m de haut y'a pas erreur ?
16-07-2010 10:38:02
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 16-07-2010 12:04:14
- cedricc
- Invité
NON , l'acacia doit faire environ 25cm diam pour 25m de haut ( de tete ...).
Je ne pense donc pas faire de percage a coeur au vue de ne plus controler mon abattage..
Merci .
Cedric
#15 16-07-2010 12:58:30
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
cedricc ,
tu fais venir un élagueur , il te déboîte tes accacias et cerise sur le gâteau tu reste en vie , tu en penses quoi ?
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#16 16-07-2010 15:48:09
- cedricc
- Invité
Je pense que je vais faire comme d'habitude , c'est a dire en prenant mon temps et tout se passera bien comme d'habitude , je sais tres bien les limittes que je peu aller et dans le pire des cas il n'y aura aucune circulation .
je vous tiendrai au courant apres l'abattage de ces quelques acacia qui ne sont pas des monstres tout de meme , meme si il existe toujours un risque comme tout abattage !
Merci a vous.
cedric.
#17 17-07-2010 22:03:03
- cedricc
- Invité
Bonjour ,
Tout c'est tres bien passé , j'ai pu faire un petit percage a coeur tout en controlant la direction des acacias .
Merci a vous pour vos conseils ! :)
cedric.
#18 17-07-2010 22:32:46
- hinoki24
- Maître Lémurien
Marc-Antoine a écrit:
heu... 30 cm de circonférence, ça ne fait même pas 10 cm de diamètre, impossible (pour moi ) d'y faire un perçage à coeur. Le moindre défaut de centrage ou réaction incontrôlée de la machine, et la charnière est sectionnée d'un côté.
Sur un petit diamètre comme ça, il vaut mieux à mon avis laisser la charnière intacte, mais lui donner une épaisseur réduite (les charnières d'accacia sont très fiables même fines, de ce que j'ai pu constater)
Bravo cedricc ,
tu demandes et tu as fais comme bon te semble , ça c'est bien passé mais comme l'a dit Marc-Antoine faut pas s'amuser a faire un perçage a coeur pour redresser un arbre ( besoin de toute la charnière pour retenir au maximum ) , tout mais pas cette erreure , le pricipal c'est que ça c'est bien passé ( sur du 25cm de diamètre ) mais va falloir revoire l'expression de : perçage a coeur , sur du gros diamètre avec beaucoup de poid il y a fort a parier que pour novice c'est la perte de l'arbre et toutes les conséquences !
Je ne pouvais pas me passer de faire la remontrence , désolé !
Le principale comme dit , c'est que ça c'est bien passé pour toi !
#19 17-07-2010 23:44:46
- vanvan
- Invité
faut pas s'amuser a faire un perçage a coeur pour redresser un arbr
e
je suis désolé hinoki, mais je ne suis pas d'accord avec toi, ton raisonnement qui n'admet aucune contradiction, devrait être un tout petit peu plus mesuré, car tout bûcheron digne de ce nom te prouvera le contraire sur le terrain. Si tu ne perces pas à coeur (certaine essence) avant de relever (c'est à dire "contraindre") tu as de grande chance que ton bois "chire" c'est à dire éclate sur la longueur! adieu la bille et bonjour le danger (déchiqueté par éclatement du bois!)!
mais comme tu le dis : si ça c'est bien passé alors!!!
PS : arbres qui sont sensibles à l'éclatement "en planche" : hêtre, robinier, merisier, chêne, peuplard,.......
salut à toi ami et sans rancune
vanvan
#20 18-07-2010 10:09:05
- hinoki24
- Maître Lémurien
vanvan ,
si tu relies bien j'ai fais que rajouter ma petite touche sur les propos de Marc-Antoine , déjà !
j'ai été bûcheron aussi (donc je connais sique ) mais si tu reprends tous les paramètres 25 cm sur 25m de haut , tu fais ton perçage a coeur sur du 25cm guide + chaîne 9cm et tu vas manger 12 cm sur 25 cm ( quand on maîtrise au risque sur ce diamètre d'affaiblir un côté ) sans compter de passer a traver , il ne te reste pas grand chose pour retenir un arbre avec un penchant contraire et un autre élément sur l'accacia la flexibilitée sur cette hauteur qui en tirant va surement jouer sur le peus de charnière qui reste , je vois la chose comme ça !
#21 18-07-2010 12:10:09
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
inutile de vous enflammer les gars , vous avez tout les deux raisons . Mais si vous voulez continuer il y a la section " crêpage de chignons" ...
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#22 18-07-2010 12:30:40
- cedricc
- Invité
Hinoki-elagueur a écrit:
Marc-Antoine a écrit:
heu... 30 cm de circonférence, ça ne fait même pas 10 cm de diamètre, impossible (pour moi ) d'y faire un perçage à coeur. Le moindre défaut de centrage ou réaction incontrôlée de la machine, et la charnière est sectionnée d'un côté.
Sur un petit diamètre comme ça, il vaut mieux à mon avis laisser la charnière intacte, mais lui donner une épaisseur réduite (les charnières d'accacia sont très fiables même fines, de ce que j'ai pu constater)Bravo cedricc ,
tu demandes et tu as fais comme bon te semble , ça c'est bien passé mais comme l'a dit Marc-Antoine faut pas s'amuser a faire un perçage a coeur pour redresser un arbre ( besoin de toute la charnière pour retenir au maximum ) , tout mais pas cette erreure , le pricipal c'est que ça c'est bien passé ( sur du 25cm de diamètre ) mais va falloir revoire l'expression de : perçage a coeur , sur du gros diamètre avec beaucoup de poid il y a fort a parier que pour novice c'est la perte de l'arbre et toutes les conséquences !
Je ne pouvais pas me passer de faire la remontrence , désolé !
Le principale comme dit , c'est que ça c'est bien passé pour toi !
Bonjour ,
je ne fais pas comme bon me semble mais je pense avoir effectuer le travail en fonction de vos remarques .
Meme si je ne suis pas du metier , mon beau pere est ancien bucheron a la retraite et j'ai un ami grimpeur .
Ceci dit , j'étais venu vous demander conseil sur du cablage mais je prends tout les conseils que vous me donner .j'étais tout de meme sur de me voir "inculper" d'inconscient sous pretexte que je ne suis pas du metier et comme je l'ai dit je connais mes limittes alors certes j'aurais appeler un elagueur il n'y aurait pas eu de probleme mais a ce prix là vaut mieux acheter son bois meme si pour moi c'est un plaisirs voir meme une passion .
Bonne continuation a vous tous et sachez que vous faites tous un super metier !
cedric.
#23 19-07-2010 12:49:02
- christianpavese
- Chimpanzé
Climberland a écrit:
yo,
inutile de vous enflammer les gars , vous avez tout les deux raisons . Mais si vous voulez continuer il y a la section " crêpage de chignons" ...
c'est sur ya pas de raison de s'enerver surtout que perçage ou pas les avis sont tres partagés
vu la description ce n'etait pas non plus 1 chantier a haut rique et justement peut etre le moment de faire ses experiences avec ou sans perçage
a bientot et bonnes vaccances