Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 13-07-2010 21:07:27
- Cedricc
- Invité
Resistance corde
Bonjour ,
Pour commencer , je me presente je suis cedric j'ai 23 ans et je fais mon propre bois de chauffage depuis bientot 5 ans , un passioné un peu qui dirait .
J'ai quelques acacia a abbatre qui sont legerement incliné et j'aimerais a l'aide d'une corde les faire revenir a l'aide d'un tracteur .
Je ne suis pas fou et c'est pour cela que je viens vers vous pour vous demander si une corde de diam 10 et qui a une resistance de 1200kg pourrait faire l'affaire ou esque j'ai interet a aller prendre soit du cable acier ou autres sachant qu'il en faut une certaine longueur pour eviter que l'arbre ne tombe sur mon tracteur lors de la coupe si vous voyez cde que je veux dire ..
Merci a tous pour vos reponses .
Amicalement , Madame Messieurs a vous ! :)
13-07-2010 21:07:27
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 14-07-2010 00:52:15
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Re: Resistance corde
Attention, en général, le nombre mentionné en tant que "résistance" pour une corde est en fait sa limite de rupture. Donc à 1,2 tonne, ça casse.
C'est vraiment très léger pour supporter la traction d'un tracteur, même si je ne connais pas sa puissance. Le moindre acoup, une cime qui se crochète dans une autre, la corde casse et l'arbre repart dans l'autre sens. C'est mortel.
Pour travailler tranquille, la réglementation demande une force de rupture de la corde de 5 à 7 fois (traction et levage respectivement) la force à laquelle elle est soumise. Donc tu ne peux appliquer à ta corde que 170 à 240 kg au max selon son usage.
Un peu court pour remonter un arbre au tracteur !
Juste un exemple pour comparer : nos cordes pour grimper ont une force de rupture de 2400 à 3800 kg selon le modèle et elle ne supportent qu'un bonhomme et son matos.
Le câble en acier est lourd, cher, fragile (si si) et chiant à manipuler. Et il a une limite lui aussi.
A mon avis, tu devrais rester dans les cordes, mais prends un modèle "viandu" qui te laisse une bonne marge de manoeuvre en terme de résistance.
Et re-attention, l'abattage à l'aide d'un tracteur (ou autre véhicule lourd) est risqué et délicat à mener. Il faut bien connaître son affaire pour s'en sortir sans casse (de la corde, de l'arbre, du bonhomme, ou des 3 à la fois). Danger !
A la limite, il vaut mieux se servir du tracteur comme ancrage fixe ( si pas de souche ou d'arbre solides au bon endroit) et monter dessus un tirefort qui fera le boulot. Correctement placé, c'est bien plus facile à manier et plus contrôlable. On "sent" mieux les efforts et on risque moins de tout péter.
Et dans tous les cas, une bonne technique de coupe est plus que recommandée, pas d'à peu près. Dans le doute, demandes l'appui d'un pro, ça aide !
Dernière modification par Marc-Antoine (14-07-2010 00:57:47)
#3 14-07-2010 09:48:51
- Cedricc
- Invité
Merci de ta reponse !
Je pensais aussi ca juste , pour les tires forts il y en a a tout les prix alors je ne sais pas quoi choisir sachant que je l'utiliserais pas a chaque fois lors de la coupe ..
Par contre là je n'aurais pas le choix il me faudra tu cable acier non ? Car une corde est trop grosse a mon gout !
Merci pour vos infos et continuez comme ca !
Merci .
#4 14-07-2010 11:09:38
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
sinon tu as aussi le moufflage ; c'est un système de palan composé d'une corde et de deux poulies doubles (parallèlles) . J'ai ramené des gros pépères grace à ce système associé à des cordes supportant 2,2T .Il nous est même arrivé de mouffler un moufflage , mais là vaut mieux mettre la drisse de 16mm .
Mais comme le dit marc-antoine , le plus important c'est la manière dont tu coupes et la coordination avec la traction . Ne pas négliger non-plus la hauteur à laquelle tu attaches la corde , plus tu attaches haut et plus tu augmentes le couple de la force que tu généreras avec ton système ou ton engin . Il ne faut pas se méfier des engins mais plutôt des conducteurs .
En somme tu t'attaques à un travail relativement technique , ce n'est plus seulement savoir faire une bonne entaille et un bon trait de coupe ,...
Bon courage et prends soin de toi
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#5 14-07-2010 13:10:28
- causehecan
- Chimpanzé
salut, si ca t'interesses j'ai une bobine denviron 65 m de sangle de levage 30 mm de large, rupture 4,5T, si tu la double tu auras 32 m a 9T
je fais du funambulisme avec et des que j'en ai l'occase je renouvelle mon matos que j'achete en gros.
j'ai aussi des crochets pour sangles et passants de sangles en trop
je la fais a 80 cent d'euro le metre, mon numero 0629636041
#6 14-07-2010 15:42:20
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
Par contre là je n'aurais pas le choix il me faudra tu cable acier non ? Car une corde est trop grosse a mon gout !
Le câble acier est obligatoire et d'ailleurs fourni avec l'engin. On en trouve à un prix acceptable en Allemagne et assez correctement construit.
Par exemple:
http://cgi.ebay.de/2030-OFFROAD-FORSTSE … 3a59977b24
http://cgi.ebay.de/2031-OFFROAD-FORSTSE … 3a59d316b9
On peut faire déjà pas mal de choses avec ça. Comme tous les outils, la technique de mise en oeuvre compte beaucoup dans la performance de l'engin.
Il existe un tirefort américain à corde, mais le principe est complètement différent et plus léger.
J'ai un peu moins confiance (peut-être à tort) pour ce genre de boulot. Le premier de la page :
http://www.wesspur.com/Pullers/rope-cable-pullers.html
#7 14-07-2010 16:09:57
Salut salut
Je pense comme marc antoine que les tire forts dont il parle sont très bien.
Le 800 kg me parait trop léger pour les arbres. j'opterai pour le 1 t 6....
Je profite pour dire que je revend mon 3 t 2 servi 2 fois (et demi) avec 20 m câble. Bien trop gros pour ce que j'en fait. pas cher, pas cher...
En revanche le tire fort américain je sais pas quoi, est inutilisable pour tirer des arbres (avis perso) le mien je le donne. Cadeau cadeau;
Sinon, dans notre coin, y'a deux boite qui font du cable. Je crois qu'on a payé 50 euros 30 mètres de câble tire fort, avec crochet. Ils sont vraiment pas cher. C'est la corderie d'or, à Marseille, et l'autre je sais plus....
Et puis voila
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#8 14-07-2010 18:49:49
- christianpavese
- Chimpanzé
Climberland a écrit:
yo,
sinon tu as aussi le moufflage ; c'est un système de palan composé d'une corde et de deux poulies doubles (parallèlles) . J'ai ramené des gros pépères grace à ce système associé à des cordes supportant 2,2T .Il nous est même arrivé de mouffler un moufflage , mais là vaut mieux mettre la drisse de 16mm .
jutiliserai a priori la technique du moufflage .le materiel sera moins onereux et facile et plus leger a transporter et 1 mise en place simple et en plus je prefere tripoter de la corde plutot que du cable
de plus avec le moufflage (bien realiser ) il n'y a pas de retour vers l'arriere .il ne reste plus qu'une tres bonne evaluation de la pente de l'arbre et de son equilibrage
#9 15-07-2010 17:10:30
- cedricc
- Invité
Bonjour ,
encore merci pour vos avis qui me sont d'une grande utilité !
Soyons serieux , je ne suis pas un professionel meme si a mon gout je me debrouille plutot pas mal et surtout en securité ce que je preconise le plus car on trouve beaucoup de "rambo" par chez moi et surtout de tres "grand coupeur d'arbre (rire) ".
Tout cela pour vous amener a dire ce que vous feriez si vous aviez a abbatre des accacias le long d'une route communal (qui sera fermer) ou se trouve des acacias de environ plus de 20m de long et une 30éme de cm de circonference sachant que je n'aurais (je ne serais pas seul bien entendu... ) que mon renault 461 que je pourrais faire passer dans mon pré .
Je pensais avoir un assez long cable pour attachez une sangle a environ 8 mde haut et faire tendre pour redresser le bois et au fur et a mesure que je couperais (risque d'eclatement !!! ) l'arbre sera tirer par un ami de confiance ( hein :)......) .
On me preconise de faire une petite entaille ...
Dois je faire un petit percage a coeur ?
Cedric .
Merci a vous !
#10 15-07-2010 20:21:14
- christianpavese
- Chimpanzé
cedricc a écrit:
On me preconise de faire une petite entaille ...
Dois je faire un petit percage a coeur ?
Cedric .
!
entaille directionnelle obligatoire!!!
et si tu respecte ta largeur de charniere le perçage ne sera pas necessaire .
il y a deja eu discution a ce sujet dans le post des technique d'abattage ou je posai a peut pres la meme question;j'ai effectivement ramener des accacia tres penchés mais c'est mon boulot et c'etait tres chaud a la fin ca donné ça et ça
8M c'est peut etre 1peu juste mais tout depend du poid que tu as au dessus
mets des photos ça peut aider
#11 15-07-2010 21:29:05
- cedricc
- Invité
J'ai peur qu'avec la grosseur du guide le percage a coeur ne soit trop grand par rapport a la charniere ! (non? )
J'ai interet a bien me decaler sur le coter lors de ma coupe derriere pour eviter une certaine mesaventure .
#12 16-07-2010 02:02:10
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
heu... 30 cm de circonférence, ça ne fait même pas 10 cm de diamètre, impossible (pour moi ) d'y faire un perçage à coeur. Le moindre défaut de centrage ou réaction incontrôlée de la machine, et la charnière est sectionnée d'un côté.
Sur un petit diamètre comme ça, il vaut mieux à mon avis laisser la charnière intacte, mais lui donner une épaisseur réduite (les charnières d'accacia sont très fiables même fines, de ce que j'ai pu constater)