Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-07-2010 22:55:09

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

ce systeme de rappel est il possible

bonsoir à tous
tout d'abord , le fait de m'être inscrit sur le forum m'a boosté  ,je me suis incrit pour un stage au cfa d'antibes (donc merci)
voilà donc suite à mes appréhensions pour les remontées en footlock j'ai imaginé ce système de montage ( qui peut être existe déjà ) mais je sais pas si il est sécuritaire et pratique

http://img88.imageshack.us/img88/5944/grimpe0.jpg

en fait c'est le système de palan tout simplement
il me semble que si on coupe un brin le tout reste sécu à condition de faire un prussik normal au centre
merci de vos réponse en espérant que mon premier post ne soit pas ridicule  help  smile

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#2 11-07-2010 23:48:04

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden

Re: ce systeme de rappel est il possible

Aaaah ! Ça fait plaisir de voir quelqu'un motivé qui veut bien apprendre et qui cherche lui-même! Franchement!

Ton système: le meilleur conseil que je te donne: essaye, compare et tu verra.

Mais pour t'aider un peu, je vais te dire ce que je pense.

Moi aussi j'ai déjà essayé avec des poulies etc comme toi pour me faciliter la vie. Et en faite, les avantages de ce système deviennent les désavantages.

En utilisant des poulies, les tu devra faire moins d'effort pour monter. Moi j'ai fais ca avec une double poulie en haut et une simple en bas. Donc la meme chose que toi environ mais a l envers.

Bon je galère un peu a formuler ma phrase (je viens de voir le match... et donc des bières...)

Bon,
Avantage: pas besoin de beaucoup de forces pour monter
Désavantage: tu dois faire beaucoup de mouvements avant de parcourir la meme distance que quand tu grimpe "normalement" (Si tu as 3 cordes: tu tires 60cm sur la premiere, la deuxieme ne bouchera que de 40 cm et la troisieme de 20), enfin tu n'as que faire le teste.

Donc: pas tres pratique parce que pour finir tu te fatigue a cause de tous ces mouvement.

Voila j'espere que c etait plus au moins clair?

Edit:

Sur ton dessin: ton prussik droit est inutile. mais c'est sur ce bout de rappel la que tu doit tirer, ton autre prussik se poussera alors contre ta poullie et donnera du mou. Mais des que tu lache il "reprend"

En haut: tu connecte un mousqueton a un mousqueton... ne me demande pas pourquoi, mais c'est pas bon. Tu pourrais connecter ton rappel directement au meme mousqueton que celui qui tiens ta poulie

Dernière modification par Mikwi (11-07-2010 23:51:51)

#3 12-07-2010 13:26:41

gioyanou
Super Lémurien

merci mikwi pour ta réponse rapide
en fait le deuxième prussik (droite ) c'était au cas ou il y aurait coupure de celle du centre , qu' est que tu en pense,je me demande si le prussik du centre fonctionne dans ce cas là.
comme tu as dit le mieux c'est d'essayer
ps : je croyais que le rapport force  était de 2 pour 1    et la distance aussi , si c'est 3 çà change tout (beaucoup moins intéressant que je ne le pensais.

#4 13-07-2010 02:04:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Ton système aurait un rapport de 2/1 si tu levais une charge avec, en étant "en dehors". Ce serait un système ouvert, le brin que tu tiens ne fait que changer de direction en haut et ne participe pas au soutien direct de la charge: Seuls deux brins relient la charge à l'ancrage.

Avec ton système en rappel, la charge, c'est toi. Tu obtiens un système fermé où les trois brins relient la charge à l'ancrage (deux au baudrier et un aux mains). Donc rapport de 3/1. Plus facile pour se hisser, mais plus encombrant qu'un rappel classique car demande une corde de trois fois la hauteur voulue au lieu de deux.

Si tu coupes le brin du milieu (au dessus du prussik), le prussik central est tiré vers le bas et vient taper la poulie basse, se desserre et laisse filer la corde. Le fait de la retenir par la droite ne sert à rien car elle se barre de la gauche.
Pour que ça tienne dans ce cas là, il faudrait ajouter un prussik en bas sur le brin gauche. Mais ça commencerait à devenir un peu fouillis, compliqué à gérer et te boufferait trop d'énergie pour que ça reste intéressant.
Il faut juste éviter que la scie et tronço approchent les cordes de trop près. Plus facile à dire qu'à faire ...  siffle

Quant aux deux mousquetons reliés l'un à l'autre, le souci apparait dans les phases de relâchement. Quand tu te rétablis sous la branche porteuse et tu viens bousculer ton assemblage haut, par exemple, un mousqueton peut facilement tourner sur lui même. L'autre mousqueton, poulie ou ancrage métallique glissent aisément hors de leur place initiale et viennent se caler contre le doigt de fermeture (la corde a moins tendance à le faire, mais ce n'est pas exclu). Lorsque le système est de nouveau mis en charge, la bague du doigt gêne et empêche la remise en place. L'effort est alors appliqué en travers du mousqueton, voir carrément sur le doigt. Pas cool du tout.
J'ai exactement ce souci sur mon baudrier de montagne avec la liaison du bloqueur ventral et celle de la longe armée. Il faut que j'y fasse attention tout le temps pour éviter ce pépin.
Et pour tranquilliser ceux qui diraient que mon système n'est pas conforme (je le reconnais volontiers) je le laisse tomber car j'ai investi dans un vrai baudrier (séquoia).  tongue

#5 13-07-2010 09:27:03

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo gioyanou ,
marc-antoine a bien fait le tour .Comme je grimpe avec un BST (BlakeShibreTwin) j'avais essayé un système similaire mais en rajoutant un second rappel de 15m pour faire l'effet palan . Je n'ai essayé qu'n après midi avant d'abandonner, pour toutes les raisons précitées .
Mais continue à chercher man , ça ne coute rien et on s'mause bien au moment des tests .
Essaye d'inclure la simplicité dans tes reflexions et surtout la polyvalence du matériel que tu transporte sur ton harnais .Bonne continuation

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#6 13-07-2010 19:24:19

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

salut il existe une video pour ça elle est plus cool que ton systeme mais bon elle est faite en petit donc il faut tester , mais bon c est l effet palan aussi

allaaaa rien de ne vaut un bon footlock  lol   lol   lol

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#7 13-07-2010 22:35:23

gioyanou
Super Lémurien

salut stephane le grimpeur je l'ai acheté la vidéo et visionné et visionné et revisioné et appréhende toujours le footlock ,mais bon je vais m'acheter le matos nécessaire et je teste
ps: la vidéo elle donne grave envie

au fait stéphane cet autocollant tu l'as eu       lol   lol   lol

à plus et grazie a tutti

Dernière modification par gioyanou (13-07-2010 22:40:06)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs